Avec la démocratisation progressive du Thunderbolt 3, les fabricants de GPU se sont mis peu à peu à la commercialisation de boîtiers externes pour GPU, rendue possible par cette nouvelle connectique. En effet, comme nous vous l’expliquons en détail dans notre dossier dédié, le Thunderbolt 3 permet un accès direct aux lignes PCIe du processeur (norme 3.0 x4 au maximum), assurant ainsi le débit suffisant pour nourrir une carte graphique sans trop de bridage.

 

Et voilà que Cooler Master, qui semble avoir eu l’information un peu après tout le monde, se lance à son tour dans la course avec un modèle nommé MasterCase EG200, qui se targe d’un encombrement minime de 9,7 L. À l’intérieur, rien de bien mystérieux : une alimentation de la marque, une Cooler Master V Gold format SFX de 550W, un contrôleur JHL7440 de dernière génération offrant par la même occasion 3 ports USB 3.2 Gen1 en Type-A, mais également une baie pour disque dur 2,5" ou 3,5" SATA supportant le débranchement à chaud, dissimulé derrière la façade. Notez tout de même un stand sur la face gauche permettant de reposer votre machine à la verticale, une idée plutôt pratique pour diminuer l’encombrement de son bureau... et la présence d’un ventilateur 90 mm de 2600 tr/min sur le dessus (un autre emplacement libre y est aussi intégré), qui risque de vous casser les oreilles sous forte charge.

 

cooler master eg200

 

Disponible pour avril 2021 pour un tarif — assez salé, mais dans la norme de ces appareils — de 349 €, il est peu probable que le bousin rencontre un grand succès, particulièrement du fait du Thunderbolt 4 et de l’USB 4.0 qui attendent sagement au tournant. Pour un fan hardcore de la marque, à la limite ?

 


Un poil avant ?

Cyberpunk 2077 : le ray tracing sur RDNA 2, quel bilan ?

Un peu plus tard ...

Proton lance une nouvelle version majeure, la 6.3-1

 Cooler Master se lance - un peu tard ? - dans les dock d'ordinateur portable Thunberbolt pour eGPU. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !