COMPTOIR
register

Thunderbolt 4 & USB4 pour le nouveau dock de luxe à tout faire de Razer

Parce qu'un clavier de luxe tout seul ne suffisait visiblement pas à agrémenter une journée de lancement chez Razer, le constructeur a également sorti de sa pochette un nouveau dock universel devant apporter une connectivité maximale. Ne payant pas tellement de mine par son aspect relativement épuré, il s'agit d'un boîtier en aluminium noir mesurant 190 x 74,5 x 27 mm, à poser sur le bureau et qui s'alimentera via un adaptateur de 135 W. Oui, ça fait pas mal de jus pour un dock externe, mais il faut au moins ça pour faire vivre un objet bardé d'une multitude de connecteurs, et accessoirement aussi pour alimenter son éclairage Razer Chroma Underglow — n'est pas Razer un accessoire sans un minimum de RGB, voyons !

 

razer thunderbolt 4 dock chroma 1

 

Outre la présence de nombreux I/O, la grande particularité du Razer Thunderbolt 4 Dock Chroma se trouve pile dans son nom : il est certifié Thunderbolt 4 ! Profitant du dernier mariage technologique, le Thunderbolt 4 étant basé sur l'USB4 et l'USB4 reposant sur une architecture proche du Thunderbolt 3, Razer annonce que son dock est donc également conforme à la dernière norme de l'USB-IF (USB4 Gen3 pour 40 Gb/s), qui doit en principe également gérer le DisplayPort 2.0 de la VESA.

Bref, la connexion principale est donc assurée par une prise USB-C Thunderbolt 4 et un câble de 0,8 m seulement, soit 40 Gb/s de bande passante pour les 9 connecteurs suivants : 3 x USB-C Thunderbolt 4, 3 x USB-A 3.2 Gen2 (20 Gb/s), 1 x Ethernet Gigabit, une fente pour carte SD/UHS-II, et une entrée/sortie audio 3,5 mm ! Un tel arrangement permet notamment de gérer deux écrans 4K@60 Hz ou un seul écran 8K@30 Hz, ou encore d'alimenter un laptop jusqu'à 90 W via USB-C, et c'est évidemment rétrocompatible avec les normes USB précédentes et le Thunderbolt 3.

 

razer thunderbolt 4 dock chroma 2

 Bien fourni, mais une surface de recharge sans fil eut été sympa aussi.

 

Bien entendu, il faut avoir une machine compatible Thunderbolt 3 ou 4 pour en profiter, ce qui restreint d'emblée la clientèle potentielle, en attendant que le standard se démocratise, si cela devait toutefois arriver un jour, car le Thunderbolt d'Intel est (très) cher et son ouverture vis-à-vis des plateformes autres que les siennes (AMD, ARM...) reste encore extrêmement limitée. En ce moment, il n'y a guère que Tiger Lake chez Intel et les Mac M1 d'Apple qui sont déjà compatibles Thunderbolt 4 et USB4 pour l'instant. Et sans surprise, le dock de Razer coûte lui-même une petite fortune, en précommande sur son propre site pour 329,99 € ! Vu la marque, la nature et l'orientation du produit, ça se tient, mais diantre...

 

Un poil avant ?

L'EuroHPC s'offre un nouveau superordinateur pour 2022 : Deucalion !

Un peu plus tard ...

NVIDIA demande aux constructeurs de portables de la transparence sur les specs des GPU utilisés

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Matthieu S., le Lundi 08 Février 2021 à 11h49  
par fofo le Lundi 08 Février 2021 à 07h48
Bah justement c'est bien ça qui est faux un dock thunderbold....
Un dock USB-C fonctionnera toujours sur le port Thunderbolt de la machine hôte compatible Thunderbolt. Un appareil client en USB-C et non certifié Thunderbolt peut tout à fait fonctionner sur un dock et une prise Thunderbolt. Par contre, un dock Thunderbolt ou un autre appareil client Thunderbolt ne fonctionnera pas systématiquement sur la prise USB-C d'un hôte, celui-ci doit être équipée d'une puce compatible.

Par exemple, si tu prend le SSD X5 NVMe Thunderbolt 3 de Samsung et le branche sur le port USB-C d'une machine non compatible Thunderbolt, il ne se passera rien, le SSD sera une simple brique sans vie sur le bureau. C'est tout le problème de l'USB (et l'avantage du Thunderbolt), avec lequel c'est aux fabricants de choisir ou non d'implémenter certaines fonctionnalités. Le support du Thunderbolt reste aussi tout à fait optionnel avec l'USB4. Un hôte USB4 ne sera pas systématiquement compatible Thunderbolt 3, mais un hôte Thunderbolt 4 sera toujours compatible USB4.

"Furthermore, the decision was made not to make Thunderbolt 3 compatibility a USB4 specification requirement as certain manufacturers (e.g. smartphone makers) likely won't need to add the extra capabilities that come with Thunderbolt 3 compatibility when designing their USB4 products."

Donc si Razer écrit qu'il faut une machine compatible Thunderbolt 3/4, ce n'est sûrement pas pour rien. Il faut aussi faire attention aux câbles, un câble USB-C Thunderbolt permettra toujours 40 Gbps, mais ce n'est pas vrai pour tous les câbles USB-C, dont la qualité est variable.
par fofo, le Lundi 08 Février 2021 à 07h48  
par Matthieu S. le Dimanche 07 Février 2021 à 12h11
Un dock comme celui-ci nécessite bien d'être attaché au port USB-C Thunderbolt d'une machine équipée de la puce Thunderbolt d'Intel, de plus tous les câbles USB-C ne sont pas aptes à procurer la bande passante maximale pour Thunderbolt.
Bah justement c'est bien ça qui est faux un dock thunderbold fonctionne *aussi* sur un PC (ou téléphone) usb-C comme un dock USB-c "alt-mode", c'est-à-dire :
- la recharge du PC (avec un peu moins de puissance qu'en tb),
- hub USB à 1/2 vitesse (5gb sur une prise 5gb-10gb et 10gb si branché à une prise 20gb)
- Display port à demi-BP.
L'alt-mode est passif : sur les deux canaux du câble USB l'un fait passer une ligne DP l'autre une seule ligne USB (d'où les débits divisé par 2 en USB et DP qui ont normalement 2 canaux).
Thunderbold est actif il utilise les 4 fils et mélange USB et DP dynamiquement selon les besoins de chacun.
J'ai un dell WD19TB : quand je branche mon Galaxy S8 (non-thunderbold) pour le charger: il se retrouve avec écran 4k, clavier-souris et réseau gb filaire.

Ça serait pareil avec un PC ou une tablette USB-C non-TB (j'en n'ai pas : mes deux laptop pro USB-C sont thunderbold, et mes perso n'ont pas d'USB-C)

Ce point est assez important quand on cherche un dock à un seul câble, si le laptop est DP1.2 (c'est le cas des récents core gen8 qui sont encore utilisé sur certains laptops neufs !) l'UHD est bridé à 30Hz en alt-mode, seul TB permet de passer à 60Hz avec un unique câble.
par Matthieu S., le Dimanche 07 Février 2021 à 12h11  
par fofo le Dimanche 07 Février 2021 à 10h51
Malheureusement c'est dans les prix de ce genre de bestiaux thunderbold. La prise réseau gb tâche: un 2.5gb eut-été plus pérène !.Le thunderbold est parfaitement fiable (contrairement à l'USB-C tout-court où le débit est divisé par deux : tu as un demi USB et un demi DP donc pas de 4k en DP1.2 !) et rétro compatible USB-C (contrairement à ce qui est faussement indiqué dans l'article!). Un dock thunderbold est cher, mais fonctionne parfaitement avec tout : Téléphone USB-C, et 4k60Hz avec tout PC thunderbold. Un dock moins cher en USB-C classique ne fonctionnera en 4k 60Hz que en USB-2 (quand l'option est disponible) sinon la 4k est bridé à 30Hz

L'intérêt d'un dock est d'avoir un unique câble (réseau, écrans, clavier/souris, chargeur...) qui fonctionnera autant avec un gros PC déjà équipé de prises en tout genre qu'un ultrabook voir un smartphone avec prise unique !
Je ne vois pas à quoi tu fais référence ?
Razer liste bien :
 
Compatibility:

Windows 10 PCs w/Thunderbolt?4 Port or Thunderbolt?3 Port
Mac Systems w/M1 Processors*
Mac Systems w/Thunderbolt?3 Port running MacOS 11.1 Big Sur or Later


Oui, un appareil USB-C fonctionnera sur un port Thunderbolt (le contraire n'est pas dit dans l'article), mais l'inverse n'est pas vrai. Un dock comme celui-ci nécessite bien d'être attaché au port USB-C Thunderbolt d'un machine équipée de la puce Thunderbolt d'Intel, de plus tous les câbles USB-C ne sont pas aptes à procurer la bande passante maximale pour Thunderbolt.
par fofo, le Dimanche 07 Février 2021 à 10h51  
Malheureusement c'est dans les prix de ce genre de bestiaux thunderbold. La prise réseau gb tâche: un 2.5gb eut-été plus pérène !.
par Jemporte le Vendredi 05 Février 2021 à 21h01
Est-ce qu'on peut avoir confiance dans ces trucs ...
Prenez plutôt du matériel avec tous les branchements déjà dessus. Au niveau des PC portables ça se trouve encore.
Le thunderbold est parfaitement fiable (contrairement à l'USB-C tout-court où le débit est divisé par deux : tu as un demi USB et un demi DP donc pas de 4k en DP1.2 !) et rétro compatible USB-C (contrairement à ce qui est faussement indiqué dans l'article!). Un dock thunderbold est cher, mais fonctionne parfaitement avec tout : Téléphone USB-C, et 4k60Hz avec tout PC thunderbold. Un dock moins cher en USB-C classique ne fonctionnera en 4k 60Hz que en USB-2 (quand l'option est disponible) sinon la 4k est bridé à 30Hz

L'intérêt d'un dock est d'avoir un unique câble (réseau, écrans, clavier/souris, chargeur...) qui fonctionnera autant avec un gros PC déjà équipé de prises en tout genre qu'un ultrabook voir un smartphone avec prise unique !
par Superubu, le Vendredi 05 Février 2021 à 23h46  
C'est clairement un produit élitiste ce dock, mais dans l'absolu, n'eut été son prix et sa connectique orienté haut de gamme, on aurait été en présence d'un produit vraiment polyvalent...

Perso je roule actuellement avec un portable Lenovo et un dock propriétaire, et je déplore l'aspect peu évolutif du bestiau - quand le pc prendra le bord, le dock suivra en chantant - et là je vois poindre le concept d'un produit complémentaire et polyvalent, bien que clairement trop élitiste. Mais la prochaine fois que je changerai de portable, ça me donne clairement envie de regarder du côté des solutions non propriétaire.
par Jemporte, le Vendredi 05 Février 2021 à 21h01  
Est-ce qu'on peut avoir confiance dans ces trucs alors qu'on trouve aucun répartiteur hdmi 100% fiable même en FHD ?
Prenez plutôt du matériel avec tous les branchements déjà dessus. Au niveau des PC portables ça se trouve encore.
par Un ragoteur bio embusqué, le Vendredi 05 Février 2021 à 18h55  
Autant pour une fois un produit Razer pique ma curiosité et m'a l'air fort bien utile (à contrario de ce qu'ils vendent habituellement qui est moins bien que le concurrence et plus cher) autant même si c'est du Razer (donc je m'attendais à un prix un peu élevé ) je suis ébahi du prix exorbitant pour ce qui n'est franchement pas une prouesse (c'est cool mais sans plus).
En plus d'habitude les RGB me gênent pas trop mais la ça fait vraiment Jacky Tuning, manque juste la blonde au gros nichons étalée dessus, la bouteille de N²O et de l'Eurobeat à fond les ballons...
par Matthieu S., le Vendredi 05 Février 2021 à 18h45  
par Un ragoteur blond en Île-de-France le Vendredi 05 Février 2021 à 18h21
Sur les 4 USB-C il faut en utiliser un en entrée ou il y a un cinquième port ?
Il y en a 4, donc c'est effectivement bien l'un d'eux qui doit servir pour le branchement à la machine
J'ai modifié le passage en question.
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Vendredi 05 Février 2021 à 18h21  
Sur les 4 USB-C il faut en utiliser un en entrée ou il y a un cinquième port ?