Le HDR est limité à 8-bit via HDMI |
————— 22 Novembre 2016 à 09h30 —— 26177 vues
Le HDR est limité à 8-bit via HDMI |
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Comme vous le savez, le HDR est une technologie qui prend place sur de plus en plus d'écrans, bien qu'il soit encore rare sur nos moniteurs. Heise.de s’est penché sur le sujet avec les cartes graphiques des rouges, et ils ont été surpris. Il s'avère que l'HDMI 2.0a n’est pas suffisant pour gérer une définition "4K" à 60Hz avec du HDR 10-bit en structure 4:4:4 (2160p60 / 10bpc). Or un slide d'AMD suggérait pourtant que c'était le cas.
Dans le test qu'ils ont effectué, ils ont utilisé une RX 480 sur le jeu Shadow Warrior 2 en activant le HDR. Résultat, la profondeur des couleurs est réduite à 8-bit avec dithering (aussi nommé tramage, qui est un procédé permettant d'obtenir des dégradés lisses, évitant ainsi les effets de bande, en corrigeant les erreurs logiciellement) avec l’HDMI 2.0a. En faisant quelques recherches sur les spécifications de l’HDMI 2.0, on peut y voir que seul le 4:2:2 (donc le 4:2:0 aussi) passe en 2160p60 / 10 bpc (l’HDMI 2.0a n’est qu’une évolution mineure de l’HDMI 2.0, mais il permet de faire transiter les métadonnées HDR).
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose finalement (trouver un slide qui date un peu, pointer ce qui semble être une erreur de communication de la part des rouges et on obtient l’article idéal pour faire du clic), de plus, Antal Tungler (Senior Manager of Global Technology Marketing chez AMD) a clarifié cela dans une réponse donnée à TweakTown :
le 4:4:4 10bpc @4K60Hz n'est pas possible en utilisant l'HDMI, mais il est possible et est supporté avec le Displayport.
Bref, pour rester dans les limites de la bande passante de l’HDMI 2.0a, il est donc nécessaire d'appliquer un sous-échantillonnage de la chrominance en 4:2:2 ou 4:2:0 (que l'on peut traduire par des pertes d'informations, la résolution de chrominance étant soit divisé par deux en 4:2:2, soit par quatre en 4:2:0, ce qui est plus ou moins visible en fonction des contenus). Les solutions sont alors d'attendre l’arrivée de la prochaine norme HDMI ou d’utiliser le DisplayPort 1.2.
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