On a pu voir, avec l'arrivée des cartes GTX 750 et GTX 750 Ti de NVIDIA, une augmentation assez franche du rapport performances / watts chez le caméléon. Pour rappel, une GTX 750 Ti par exemple arrive environ au niveau des performances globales d'une GTX 650 Ti Boost, tout en consommant 65W quand sa devancière flirte plutôt avec les 110W !

 

Il n'en fallait pas plus pour donner à NVIDIA l'idée d'aller plus loin qu'une "simple" carte biGPU. Le site chinois Yú rén jié est ainsi parvenu à obtenir un cliché du dos d'un prototype mettant clairement en évidence la présence de 4 GPU avec chacun ses 4 puces de RAM embarquées. Selon nos confrères, ce qui confirme notre news d'hier soir, l'idée première aurait été d'utiliser des GPU gravés en 20nm, mais le retard sur cette finesse de gravure pousserait NVIDIA à mener finalement des essais avec 4 GPU en 28nm. Malgré cela, le TDP de la carte ne dépasserait pas 250W.

 

Du côté des spécifications, le prototype embarquerait 4 GPU GM107 à 640 CUDA Cores (ceux de la GTX 750 Ti) mais avec une fréquence réduite, de l'ordre de 800MHz. 16Go de GDDR5 y sont associés (4Go par GPU), sur bus 128-bit avec une fréquence de 1000MHz. Des fréquences plutôt conservatrices donc, que l'on espère revues à la hausse sur les modèles finalisés qui ne devraient de toute manière pas voir le jour avant le 4e trimestre. Le temps de la mise au point non seulement de la carte mais aussi de pilotes GeForce adaptés au quadSLI car il faudra être en mesure de proposer un scaling intéressant sous peine d'une carte mort-née...

 

nvidia_4gpu_maxwell.jpg  

 

troll_avril.jpg


Un poil avant ?

Quake III s'invite désormais sur le Raspberry Pi !

Un peu plus tard ...

Bon plan: R9 280X 3Go VTX3D + BF4 à 227,90€ livrée en Relais

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !