En voilà un sympathique projet  pour les nostalgiques de ce bon vieux Quake III. Pas tout jeune le jeu (1999), certes, mais même les plus jeunes d'entre vous en ont forcément entendu parler. A l'origine de ce projet on trouve, en février dernier, la diffusion de la documentation complète par Broadcom sur sa puce graphique VideoCore IV, avec derrière l'envie de la fondation Raspberry Pi de pousser la communauté à en tirer partie d'un point de vue pilotes et ainsi décupler les utilisations.

 

C'est ainsi que la fondation a promis 10 000$ au premier développeur qui fera tourner Quake III sur la puce BCM2835 qui est au coeur de la petite machine. Il n'aura pas fallu tant de temps que cela puisqu'un certain Simon Hall a réussi l'exploit et offre ainsi la possibilité à toute la communauté de profiter de Quake III sur son propre Raspberry Pi ! La manipulation est toutefois relativement compliquée, il faut par exemple près de 12h pour compiler le kernel adéquat. Rien d'insurmontable pour tout bon geek aimant la ligne de code et le terminal...

 

Même si le côté fun de cet exploit reste limité (Quake III reste tout de même...Quake III), ce qui s'annonce derrière cela est en revanche intéressant avec on imagine, l'arrivée de pilotes 3D de plus en plus complets pour cette petite machine à petit prix !

 

raspberry_pi.jpg

 

 

Pour les curieux toutes les infos sont ici !

 


Un poil avant ?

Après Oculus VR, Facebook se paie la licence Battlefield

Un peu plus tard ...

Un prototype de carte graphique quadGPU Maxwell à l'étude chez NVIDIA !

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !