COMPTOIR
register

AMD s'offre un trimestre record

AMD vient de dévoiler ses chiffres pour le 3e trimestre 2020, et force est de constater que c'est un trimestre record pour l'entreprise. En effet, le Chiffre d'Affaire est de 2,8 milliards de dollars US, ce qui est bien mieux de quasiment 1 milliard sur Q2 2020 et Q3 2019.

 

Le bénéfice net, quant à lui, est moins pompeux, hélas, même s'il est plus que positif. On se souvient des années compliquées avec des pertes en millions de dollars, ce trimestre reste excellent tout de même. En effet, ce sont 390 millions de dollars qui sont restés dans les mains de Lisa Su, plus que les 157 millions de Q2 2020, et les 120 millions de Q3 2019.

 

Ces chiffres sont bons, c'est indéniable, même si on aimerait que toute cette débauche d'énergie lui assure des chiffres à la Intel, qui sont effrayants et insolents de réussite malgré un catalogue bien moins glorieux. D'où vient tout cet argent ? Pour 1,67 milliard, c'est la division Computing et Graphics qui a bien bossé, avec une grosse part liée à Ryzen, mais une part qui s'amoindrit liée aux GPU. Tout ce qui est embarqué, entreprise et semi-custom compte pour 1.13 milliard.

 

Les perspectives d'avenir sont bonnes, voire radieuses. Zen 3 arrive, EPYC continue son petit chemin, RDNA2 va se pointer également (en supposant que cette architecture ramène AMD devant), les OEM continuent d'adopter de plus en plus de Ryzen dans les portables, le plan de bataille est très intéressant, espérons qu'il lui permettra de dépasser ses prévisions de 3 milliards de dollars attendus pour le 4e trimestre 2020 !

 

amdlogo

Un poil avant ?

Une DDR4 XLR8 à 3600 MHz chez PNY, avec sa EPIC-X !

Un peu plus tard ...

Les Ryzen 5800X/5950X montrent leur potentiel sur le benchmark de CPU-Z

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB embusqué, le Jeudi 29 Octobre 2020 à 00h18  
Franchement quand on est incapable de faire des milliards de bénéfice et vous racheter une société pour 30 milliards même si c'est avec beaucoup d'action, ils ne sont pas prêt de voir le bout du tunnel de créance la.
Et la comparaison avec intel fait encore plus mal, quand on lit les commentaires ici une grande partie sauf quelque un, les autres semble complètement hors de la réalité avec intel et AMD, intel est vraiment très loin devant AMD même ses produits sont clairement moins compétitif par rapport à avant, c'est sur mais c'est toujours une grosse cash machine.
Le manque de présence dans les PC portable et transportable est cruelle, et la majorité des secteurs qui font le cash machine d'intel pourtant les zen sont sortis y a plusieurs années déjà.
Les zen 5000 semblent très bon mais il faut pouvoir suivre derrière ce que AMD à toutes les peines du monde a le faire et c'est encore bien pire qu'intel et pour les gpu, hors console, le constat fait mal pour l'instant.Et au vu des gpu AMD 6000, ce n'est pas si fameux que cela, chauffe et consommation à prévoir et prix pas di intéressant que cela pas du tout comme la 6800XT donc bon...dommage.
par Jemporte, le Mercredi 28 Octobre 2020 à 14h30  
par chambolle le Mercredi 28 Octobre 2020 à 13h09
Oui c'est des fails mais c'est pas les produits phares. Et puis Windows 10 ca marche quand meme tres tres bien. Mis a part MacOS, les reste c'est hard à utiliser. Tu as deja eu un probleme de driver sous lInux ? Parce que la, c'est clairement mortel...
Pour être franc, les pilotes Linux, si on veut que ça marche pour sa config, de mémoire, il faut les compiler soi-même. les distrib font ça un peu avec les pieds. Si vous lisez les docs et les commentaires dans le code, vous allez trouver des pilotes mal compilés avec les mauvais paramètres des versions de sources incompatibles et pas mal de choses du genre.
Ma meilleure expérience c'est l'une des dernières Slackware (distribution sans installateur particulier mais tout zippé ) du temps où elle était maintenue et recompilée par mes soins, avec des pilotes au code retouché (dont les modifications à faire étaient indiquées dans les sources) et recherchés dans d'autres versions dispo sur le web.
par chambolle, le Mercredi 28 Octobre 2020 à 13h09  
par Dylem le Mercredi 28 Octobre 2020 à 10h23
Edge, Windows Mobile, Windows 8, et les 8 millions de bugs de Windows 10
Oui c'est des fails mais c'est pas les produits phares. Et puis Windows 10 ca marche quand meme tres tres bien. Mis a part MacOS, les reste c'est hard à utiliser. Tu as deja eu un probleme de driver sous lInux ? Parce que la, c'est clairement mortel...
par Thibaut G., le Mercredi 28 Octobre 2020 à 12h12  
par benmanu le Mardi 27 Octobre 2020 à 17h35
Le CA d'AMD correspond, au trimestre, à la moitié du bénef d'Intel.

Ils peuvent en prévoir, des remontées, les gars. C'est là que c'est marrant les commentaires du genre "Aie, Intel doit se bouger, AMD les a explosé".

Euh, oui, ok, mais d'après les chiffres, l'explosion ça n'a pas l'air d'être grand chose. C'est plus du quasi monopole, c'est devenu du presque quasi monopole, quel changement...

Vu les chiffres, AMD est là à dire "oh putain, on est en forme" et Intel doit se dire "Ah oui, putain ils existent eux, on les avait presque oublié. On vous attends les gars, on est sympa".

Niveau concurrence, c'est plus carrefour contre l'épicier du coin que carrefour contre amazon...
tu fais tes interprétations tout seul mais :
1/ y a pas écrit fait le CA record du monde, c'est le sien
2/ tu as fait le premier commentaire et personne n'est parti dans ton délire avec Intel, et c'est tant mieux.
3/ détends toi, je te sens sur les nerfs un peu là
par UpsiloNIX, le Mercredi 28 Octobre 2020 à 11h50  
par benmanu le Mardi 27 Octobre 2020 à 17h35
Le CA d'AMD correspond, au trimestre, à la moitié du bénef d'Intel.

Ils peuvent en prévoir, des remontées, les gars. C'est là que c'est marrant les commentaires du genre "Aie, Intel doit se bouger, AMD les a explosé".

Euh, oui, ok, mais d'après les chiffres, l'explosion ça n'a pas l'air d'être grand chose. C'est plus du quasi monopole, c'est devenu du presque quasi monopole, quel changement...
Il faut regarder un peu plus loin que des chiffres figés, c'est la tendance qui importe pour une entreprise. Le fait est qu'en 3 ans AMD a choppé la majorité des CPU vendus au détails, a fortement augmenté sa présence dans les serveurs (moins de 1% contre plus de 10% aujourd'hui), et commence à être adopté dans les OEM.
Sachant que pour les 2 derniers points c'est très long, particulièrement en entreprise ou un changement de fournisseur a un impact d'intégration dans l'infra. La tête de la courbe de progression d'AMD a de quoi faire peur à Intel, surtout qu'a priori ils se sont réellement touché la nouille depuis Skylake, qu'ils ont plus de marge sous le pied sur cette archi et que le 10nm Intel c'est toujours la merde alors que TSMC est bientôt prêt pour des gravures 5nm complexes.
par Doctor Rimjob d'Occitanie, le Mercredi 28 Octobre 2020 à 10h40  
Laisse-moi kiffer la vibe avec Lisa.
J'ai pas de temps à perdre avec Ampere.
Pourquoi tu m'observes, pourquoi tu me regardes ?
Tu veux mon Big Navi ou quoi ? j'te mets en garde.
par Dylem, le Mercredi 28 Octobre 2020 à 10h23  
par chambolle le Mardi 27 Octobre 2020 à 20h18
Bof, bof. Honnetement c'est quoi les fails sur ses produits ? Concurrence pour Excel, Powerpoint ? En quoi Azure fail ? Et Windows 10 ?
La concurrence a néanmoins du bon, la-dessus on est bien d'accord. Ca bouge les fesses d'un peu tout le monde et ca c'est bien
Edge, Windows Mobile, Windows 8, et les 8 millions de bugs de Windows 10
par Cristallix, le Mardi 27 Octobre 2020 à 23h08  
par Un ragoteur bio en Bourgogne-Franche-Comté le Mardi 27 Octobre 2020 à 18h05
Ils ont pas une joli dette sur le dos qu'ils avaient contracté ?
Si tu parles du rachat d'ATI il me semble que c'est fini. Là par contre le dernier truc en vue c'est le rachat de Xilinx
par Jemporte, le Mardi 27 Octobre 2020 à 21h14  
par benmanu le Mardi 27 Octobre 2020 à 17h35
Le CA d'AMD correspond, au trimestre, à la moitié du bénef d'Intel.

Ils peuvent en prévoir, des remontées, les gars. C'est là que c'est marrant les commentaires du genre "Aie, Intel doit se bouger, AMD les a explosé".

Euh, oui, ok, mais d'après les chiffres, l'explosion ça n'a pas l'air d'être grand chose. C'est plus du quasi monopole, c'est devenu du presque quasi monopole, quel changement...

Vu les chiffres, AMD est là à dire "oh putain, on est en forme" et Intel doit se dire "Ah oui, putain ils existent eux, on les avait presque oublié. On vous attends les gars, on est sympa".

Niveau concurrence, c'est plus carrefour contre l'épicier du coin que carrefour contre amazon...
Il faut pas exagérer. Ce genre de situation de domination se retourne vite. Voir le cas IBM.
Mais Intel a très fortement et bien réagi, du moins sur le papier mais visiblement il n'a pas encore de résultats. Comme pour le 10nm, à vouloir sauter trop loin, on se plante.
par chambolle, le Mardi 27 Octobre 2020 à 20h18  
par Un ragoteur sans nom des Pays de la Loire le Mardi 27 Octobre 2020 à 19h24
Les milliards ne font pas tout, suffit de regarder Microsoft avec le CA d'un pib d'une nation européenne se fail sur énormément de ses produits...
Intel est un dinosaure aussi évolutif qu'un coelacanthe
Une "petite" structure comme AMD peut etre plus innovant qu'eux
Hâte de voir ce qu'ils vont produire avec le rachat de Xilinx
Bof, bof. Honnetement c'est quoi les fails sur ses produits ? Concurrence pour Excel, Powerpoint ? En quoi Azure fail ? Et Windows 10 ?
La concurrence a néanmoins du bon, la-dessus on est bien d'accord. Ca bouge les fesses d'un peu tout le monde et ca c'est bien
par chambolle, le Mardi 27 Octobre 2020 à 20h16  
par benmanu le Mardi 27 Octobre 2020 à 17h35
Le CA d'AMD correspond, au trimestre, à la moitié du bénef d'Intel.
...
Niveau concurrence, c'est plus carrefour contre l'épicier du coin que carrefour contre amazon...
Très bonne analyse qui ne va pas plaire, mais très réaliste. Intel est très loin d'être dépassé n'en déplaise à certains...
par Un ragoteur sans nom des Pays de la Loire, le Mardi 27 Octobre 2020 à 19h24  
par benmanu le Mardi 27 Octobre 2020 à 17h35
Le CA d'AMD correspond, au trimestre, à la moitié du bénef d'Intel.

Ils peuvent en prévoir, des remontées, les gars. C'est là que c'est marrant les commentaires du genre "Aie, Intel doit se bouger, AMD les a explosé".

Euh, oui, ok, mais d'après les chiffres, l'explosion ça n'a pas l'air d'être grand chose. C'est plus du quasi monopole, c'est devenu du presque quasi monopole, quel changement...

Vu les chiffres, AMD est là à dire "oh putain, on est en forme" et Intel doit se dire "Ah oui, putain ils existent eux, on les avait presque oublié. On vous attends les gars, on est sympa".

Niveau concurrence, c'est plus carrefour contre l'épicier du coin que carrefour contre amazon...
Les milliards ne font pas tout, suffit de regarder Microsoft avec le CA d'un pib d'une nation européenne se fail sur énormément de ses produits...
Intel est un dinosaure aussi évolutif qu'un coelacanthe
Une "petite" structure comme AMD peut etre plus innovant qu'eux
Hâte de voir ce qu'ils vont produire avec le rachat de Xilinx