CNPS 14X : Zalman à l'assaut du milieu de gamme

 

Aujourd'hui, c'est le nouveau gros joujou de chez Zalman que nous allons maltraiter. Le CNPS 14X présenté lors du dernier Computex fait son apparition au catalogue du fabricant et compte bien sur son ventilateur de 140 mm pour venir chambouler la hiérarchie des ventirads milieu de gamme. Pour ce faire, le volumineux CNPS 14X arrive dans une livrée brute à la finition cuivre et alu. Mais qu'en est-il en pratique? Allons faire chauffer le nouveau Zalman.

 

test zalman cnps 14x

 

• Présentation

 

CNPS14X [cliquer pour agrandir]CNPS14X Côté [cliquer pour agrandir]

Top CNPS14X [cliquer pour agrandir]CNPS14X - base [cliquer pour agrandir]

On clique pour en voir plus

 

Radiateur
Hauteur 159.3mm
Largeur 140mm
Profondeur 126mm

Poids

845g
Nombre d'ailettes 45
Nombre de caloducs 6
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) Non
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée Non
Compatibilité
AMD AM2(+) / AM3(+) / FM1
Intel LGA775 / LGA115X / LGA1366/LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 140mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 11
Vitesse de rotation 12V de 950 à 1350 tpm
Débit N/A
Niveau sonore 21 dBA
Régulation

PWM (Connecteur 4 pins)

 

Comme vous pouvez le voir, le CNPS14X en impose. Ses mensurations ne lui permettront pas de prendre place dans n'importe quel boitier. L'engin mesure 159,3 mm de haut, 140 mm de large et 126 mm de profondeur.

 

La surface de dissipation se compose de deux tours chacune équipée de 45 ailettes en aluminium brut. Le design est arrondi sur les côtés et les premières ailettes sont usinées pour enjoliver l'ensemble. Un cache en plastique trône sur le sommet. En forme de "X" flanqué du nom du modèle et de la marque, il est là pour nous dissuader d'y mettre les doigts.

 

Six caloducs de 6 mm, en cuivre brut et en forme de "U", traversent toutes les ailettes, ainsi que la base faite du même matériau.

 

Cette base accueille le système de fixation des supports de rétention du ventirad. Sur le dessus de celle-ci, nous découvrons la barre de support du ventilateur de 140 mm. Le ventilateur utilisé est un modèle PWM à neuf pâles dont la vitesse de rotation variera de 950 à 1350 tpm. Il est pris en sandwich entre les deux tours et aspirera l'air dans tous les sens.

 

Du côté du bundle, Zalman nous propose quelque chose de très complet. Vous trouverez dans la boite la backplate multisockets, deux clips de rétention pour plateforme AMD/Intel, des vis et écrous pour les sockets LGA 775 à 1366 et AMX. Le kit de fixation pour le socket LGA 2011est également de la partie, ainsi que deux paires de cintres pour ajouter deux ventilateurs supplémentaires, de la pâte thermique et enfin une clé fort utile qui facilitera la mise en place et la fixation des vis. Cet ensemble de 845gr se négocie dors et déjà autour des 45 €.

 

Mise en place du CNPS 14X

Backplate AMD pour CNPS14X [cliquer pour agrandir]Si la mise en place se fait sur socket LGA 2011, passez directement à l'étape 2. Sinon il vous faudra dans un premier temps apprêter la backplate selon le support de destination. Attention, il y a un sens pour AMD et un pour Intel. Une fois la position de votre socket identifiée, installez les écrous dans les entraxes correspondants et verrouillez-les à l'aide des capuchons livrés. La backplate est prête !

 

La seconde étape consiste à mettre en place les clips de support du radiateur. Pour ce faire, il suffit de dévisser les couples de vis placés de chaque côté de la base. Glissez ensuite les platines dans les interstices et resserrer l'ensemble. Si vous êtes arrivés jusque-là, sachez que c'était la partie facile du montage.

 

CNPS14X - Backplate sur AMD [cliquer pour agrandir]Mise en place CNPS14X [cliquer pour agrandir] 

Backplate sur la plateforme AMD et visu sur le système de fixation

 

Pour fixer l'ensemble sur la carte mère, préalablement démontée et posée à plat, backplate en place, il faudra s'armer de patience si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux, ou vous taper la tête contre les murs si vous en êtes dépourvus. La manoeuvre est en effet rendue délicate par la taille du radiateur, et sera d'autant plus difficile si votre carte mère possède des dissipateurs imposants. Lorsque vous aurez déposé le CNPS 14X sur le CPU enduit de pâte thermique, la clé livrée dans le bundle vous permettra de déposer facilement les vis dans les entraxes grâce à son côté en griffe. L'autre côté permet lui le serrage des vis, mais attention si vous avez la tremblote et qu'elle vous échappe... Une fois le tout serré à fond, le CNPS 14X est prêt à en découdre.



sommaire

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !