Zalman CNPS12X, Entrez dans la ronde

 

La marque Zalman nous dévoile enfin son nouveau porte-étendard. Un modèle qui reprend le format tout en rondeurs auquel nous avait habitué la marque, alors que ces prédécesseurs étaient des modèles tours. Le CNPS12X, c'est son nom, est lourdement armé afin de venir titiller les modèles haut de gamme actuels. Ici, Zalman semble aborder un nouvel aspect peu privilégié jadis : le Silence. Non, vous n'avez aucun problème de vue ! Bref, ne tournons pas autour du pot et voyons si ce nouveau venu est capable de bouleverser l'ordre établi.

 

header-cnps12x.jpg

 

• Présentation

Le CNPS12X, bien que de conception assez classique, se démarque des autres modèles par un design singulier.  Il reprend globalement les ingrédients qui font le succès des ventirads les plus performants : radiateurs possédant deux surfaces de dissipation, six caloducs composites de 6mm de diamètre, du cuivre et de l'aluminium, mais surtout trois ventilateurs de 12cm ; de quoi faire trembler la concurrence sur le papier.

 

zalman cnps12x - de face [cliquer pour agrandir] zalman cnps12x - de tranche [cliquer pour agrandir]zalman cnps12x - vu de hauuuuuut (ne tombez pas) [cliquer pour agrandir]zalman cnps12x - base [cliquer pour agrandir]

On clique pour agrandir

 

 

Radiateur
Hauteur 154mm
Largeur 151mm
Profondeur 132mm

Poids

1000g
Nombre d'ailettes 2 x 58
Nombre de caloducs 6 (composite)
Diamètre des caloducs 6mm
HDT (contact direct) Oui
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium
Surface nickelée Oui
Compatibilité
AMD 754 / 939 / 940 / AM2(+) / AM3(+) / FM1
Intel LGA775 / LGA115X / LGA1366 / LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 120mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 9
Vitesse de rotation 12V Jusqu'à 1200 tpm
Débit N/A
Niveau sonore 22 à 24 dBA
Régulation Adaptateur RC5 (limite la vitesse à 1100tpm)

Les dimensions de l'engin restent somme toute assez raisonnables, n'excédant pas 154mm de hauteur là où les autres culminent à plus de 160mm. Le poids de la bête est de 1kg tout rond (comme le design hein !). Lourd diront certains, raisonnable selon nous si l'on tien compte du fait que le CNPS12X possède pas moins de ...trois ventilateurs de 120mm !

Les trois ventilateurs justement tourneront à près de1200 tpm en 12V. Ils sont connectés à une unique prise 3 pins, ce qui devrait poser problème lors de la régulation des trois rotors. Chose intéressante également, l'un d'eux tourne dans le sens opposé à celui des deux autres et ses pales sont en aspiration.

 

Les six caloducs en U forment la base en contact direct avec le CPU ; de quoi assurer un bon transfert des calories puisque l'ensemble occupe bien toute la surface. Cette base est asymétrique comme vous pouvez le voir sur le 1er cliché. Le tout est plutôt bien soigné, hormis le câblage des ventilateurs qui aurait pu être gainé afin offrir plus de cachet à un modèle déjà séduisant. On regrettera la fragilité des barres de soutien disposées de part et d'autre du radiateur, sans toutefois que cela n'affecte la rigidité l'ensemble.

Sur le tableau de droite, vous trouverez le détail des caractéristiques techniques :

 

Avant de conclure cette présentation, ajoutons quelques mots sur la technologie Composite Heatpipe de Zalman. La marque utilise donc un mélange de deux types de technologies couramment utilisées pour fabriquer les caloducs : les rainures axiales et la poudre de cuivre frittée. Ici, la surface à rainures axiales est recouverte de cuivre fritté afin de rendre plus performant cet élément (50% plus efficace selon la marque).

 

zalman composite heatpipe [cliquer pour agrandir]



Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 28 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !