• Performances ludiques

Avant de passer aux tests de jeux à proprement parler, jetons un rapide coup d'oeil à l'inévitable 3DMark Vantage. Le score CPU obtenu lors du bench simule l'efficacité du processeur dans les applications ludiques (gestion de la physique, etc.). Ce test est multithreadé, en conséquence les inévitables Core i7 dominent le paquet, le 980X encore plus largement. Pour les mêmes raisons, les Phenom II X6 se débarrassent assez facilement de la concurrence à 4 coeurs, exception faite bien sûr des Core i7 pourvus d'Hyperthreading simulant 8 coeurs logiques.

 

3DMark Vantage 

 

On passe au premier jeu de notre panel de test, Crysis dans sa version 1.21 et en utilisant l'exécutable 64 bits. On retrouve 2 benchs CPU (niveau Island et Ice) que nous avons effectués en 1024x768 détails moyens hormis la physique sur "très élevée". Le CPU Test 2 est beaucoup plus lourd que le 1 mais dans les 2 cas on retrouve des 980X et 975XE au coude à coude au sommet. Les X6 n'apportent eux rien au X4 965BE et terminent systématiquement derrière.

 

Crysis 

 

Passons à la terreur des CPU, Flight Simulator X. Nous effectuons les tests en mode DX10 avec les résolutions 1024x768 et 1920x1200. Cette résolution est présente pour permettre de relativiser les écarts entre CPU dans des conditions de qualité d'affichage qui deviennent courantes avec les cartes graphiques actuelles. On remarque tout de suite que la limitation CPU est telle qu'il ne coûte rien d'utiliser les détails graphiques maximum avec FSX sur nos configurations ! On retrouve la hiérarchie classique c'est à dire Core i7 980X et 975XE au même niveau, et des Phenom II à la traine, le 1090T se hissant toutefois au niveau du 965BE.

 

FSX 

 

Troisième jeu de notre panel, GTA4 est lui aussi est un véritable cauchemar pour les CPU (les GPU... également). Nous testons le jeu en 1024x768 détails graphiques faibles, mais aussi 1920x1200 détails élevés afin de savoir si la limitation GPU intervient avec notre HD5870 avant celle CPU dans des conditions graphiques sévères.

En 1024, rebelotte, 975XE et 980X se partagent la tête, derrière les Phenom II font meilleure figure bien que toujours devancés par les autres Core i7. Le X6 1090T n'apporte à nouveau rien aux performances déjà offertes par le X4 965BE. En 1920, la limitation GPU intervient aux alentours de 60 images par seconde ne changeant alors pas grand chose au classement précédent.

 

 GTA 4

 

Dernier jeu et ultime test de notre panel, World in Conflict comme la plupart des STR est relativement exigeant côté CPU. Nous réalisons le test en 1024x768 high (afin de rester en mode DX10) puis en 1920x1200 very high pour nous assurer qu'en conditions visuelles optimales, les CPU du jour n'influent plus sur les performances obtenues.

Ce n'est en fait pas le cas pour  les processeurs AMD hormis le 965BE qui s'approche du seuil de 60 i/s qui correspond à la limite du GPU dans ce test en 1920. En 1024 par contre, le 980X perd prise face au 975XE probablement à cause de son contrôleur mémoire moins véloce, Les AMD finissent eux très loin avec des X6 décevants face au X4 965BE.

 

World in Conflict

 

Récapitulons tout cela par une moyenne regroupant les résultats des 4 jeux + 3DMark Vantage. A nouveau le 980X s'impose mais bien aidé en cela par le résultat de Vantage, si on l'exclut, il se retrouve légèrement derrière le 975XE. De la même manière, le 1090T parvient à tenir tête au 965BE, mais si l'on se consacre uniquement aux jeux de notre panel, le nouveau haut de gamme AMD reste derrière son prédécesseur.

 

Moyenne ludique

 

C'en est fini de nos tests, faisons les moyennes de tout cela page suivante.



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