Un deal entre AMD et Intel sur l'utilisation de technologie GPU enflamme la toile

Personne ne s'y attendait et pourtant, la dernière rumeur entre AMD et Intel a de quoi faire parler ! Elle vient du forum de [H]ard|OCP et ça discuterait d'iGPU Intel qui utiliserait des technologies GPU de chez AMD ! Le message posté par Kyle Bennett est bref, mais il va très clairement à l'essentiel et il enflamme la toile.

 

The licensing deal between AMD and Intel is signed and done for putting AMD GPU tech into Intel's iGPU.

 

Kyle Bennett n'est pas un inconnu, loin de là, il est rédacteur en chef chez [H]ard|OCP et entretien d'excellentes relations avec AMD, NVIDIA et Intel. Malheureusement, c'est la seule et unique source disponible sur le sujet en ce moment même, AMD et Intel n'ayant pas communiqué sur le sujet. Et bien que rien ne soit impossible, il faut quand même sortir les pincettes et moufles de rigueur et réfléchir au pourquoi du comment on est arrivé là.

 

Une première possibilité étant le fait qu'Intel nécessite une licence GPU avec l'un des deux acteurs du marché de la carte graphique. Retour en 2011, année à laquelle Intel a signé un gros contrat avec NVIDIA pour mettre fin à leur procès. Intel pouvant ainsi utiliser tout un tas de brevets concernant les GPU, et le contrat est fixé jusqu'au 31 mars 2017 pour un montant total de $1 500 000 000 (ça en fait des zéros). Ainsi, à la vue de ce contrat se terminant très prochainement, et d'une valeur financière trouant la couche d'ozone, on comprendrait qu'Intel désirerait aller voir chez les rouges afin de négocier un contrat plus terre à terre.

 

intel amd igp

 

La seconde possibilité serait donc de reprendre le point numéro 1, mais aussi de pouvoir utiliser la technologie Radeon pour l'intégrer au sein des CPU Intel. Dès lors, un changement radical des deux côtés serait à prévoir. En effet, AMD a créé le RTG (Radeon Technologies Group), une entité de la maison mère ayant plus de latitude et qui a même joué un rôle primordial dans le développement des dernières consoles de salon (Sony et Microsoft), il pourrait donc en faire de même, mais avec Intel, à la condition de mettre en place des barrières suffisamment épaisses pour qu'AMD n'obtienne pas d'informations confidentielles de chez Intel et inversement.

 

Quelle qu’en soit l'issue, Intel est dans l'obligation de renégocier un contrat pour continuer à placer ses iGPU dans ses CPU et il y a de quoi débattre sur les éventuelles possibilités d'une telle collaboration entre les deux géants. Wait & See !

Un poil avant ?

Raidmax Alpha : un boîtier qui ne laissera personne insensible

Un peu plus tard ...

Radeon RX 480 vs GTX 1060 quatre mois après leur sortie

A en croire les rumeurs de la toile, Intel pourrait faire des infidélités à NVIDIA en allant voir du côté de chez AMD pour développer les futurs iGP de ses processeurs.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués