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Preview • Intel ARC A770 LE 16 Go & A750 LE
Overlay des pilotes
driver classique
La personnalisation de l'interface
Menu jeux
Menu studio
Paramètres 3D
Paramètres 3D
Paramètres 3D
Deathloop RT

• INTEL ARC Control

Et les pilotes dans tout cela ? Car s'il y a bien une crainte concernant ces nouvelles cartes graphiques, c'est bien ce point. Commençons par une mise en garde d'Intel, il faut impérativement disposer d'une plateforme supportant le Resizeable BAR pour pouvoir profiter de ses nouveaux GPU. Le fondeur n'hésite pas à conseiller de se tourner vers une solution concurrente si ce n'est pas le cas. Voici les plateformes qui devraient vous permettre d'opter sereinement pour un GPU d'Intel : 

 

CPU
Cartes meres
Intel Core 12ème Gen Chipset Intel 600 Series
Intel Core 11ème Gen
Intel Core 10ème Gen
Chipset Intel 500 Series
Chipset Intel 400 Series
AMD Ryzen 7000 Series Chipset AMD 600 Series
AMD Ryzen 5000 Series
AMD Ryzen 3000 Series
Chipset AMD 500 Series (AGESA >= 1.1.0.0)

 

La désactivation du Resizeable BAR va induire un comportement variable selon les jeux, avec une perte plus ou moins marquée (-10 % sous CP2077), mais surtout accompagnée de vilaines saccades ou stuttering. Bref à éviter sérieusement, conformément aux préconisations des bleus. Poursuivons par l'aspect visuel et les possibilités offertes. Intel a opté pour un panneau de contrôle en overlay, et même si ça parait moderne et visuellement attrayant, nous ne sommes pas fans de la technique.

 

Overlay des pilotes [cliquer pour agrandir]

Le panneau de contrôle des pilotes en overlay

 

En effet, il ne vous sera plus possible d'interagir avec le bureau tant que vous serez dans l'interface des pilotes. Bien sûr, un simple clic en dehors de la fenêtre vous redonnera instantanément la main, mais fermera aussi l'interface. Si Intel a prévu le positionnement de l'affichage selon 9 valeurs prédéfinies (voir 2 images plus bas), la possibilité de bouger une fenêtre reste selon nous le meilleur choix en matière d'ergonomie. Cela reste une préférence personnelle, d'autres pourront avoir un avis différent à ce sujet. Il est d'ailleurs possible de retrouver une interface plus classique en utilisant le Centre de configuration des graphiques Intel via le Microsoft Store, solution malgré tout moins complète.

 

driver classique [cliquer pour agrandir]

Une astuce pour revenir à une interface plus classique

 

Mais revenons à l'interface Overlay installée par défaut. D'autres options de personnalisation, comme le niveau de transparence de l'interface sont également disponibles, pour l'adapter aux préférences du plus grand nombre.

 

La personnalisation de l'interface [cliquer pour agrandir]

 Une interface personnalisable

 

Les menus jeux et studio sont disponibles. Ce dernier vous permettra de diffuser ou enregistrer vos sessions de jeux, fonctionnalité indispensable pour certains. Le menu jeux listera ceux détectés sur votre machine et permettra de définir un profil de réglages spécifiques à chaque titre. 

 

Menu jeux [cliquer pour agrandir]Menu studio [cliquer pour agrandir]

Les menus jeux et studio

 

Ces réglages sont bien évidemment possibles d'un point de vue général. Ils restent malgré tout fort limités pour l'heure, surtout en comparaison de ce que propose AMD et Nvidia. En effet, il ne sera possible de modifier que le type de synchronisation verticale (le choix V-Sync off est d'ailleurs absent sur les pilotes testés), et activer de manière optionnelle quelques filtres.

 

Paramètres 3D [cliquer pour agrandir]Paramètres 3D [cliquer pour agrandir]Paramètres 3D [cliquer pour agrandir]

Des réglages 3D somme toute modestes pour l'heure

 

Voilà pour l'interface, quid de la stabilité, qualité visuelle et différents bugs ? En toute honnêteté, c'est loin de la catastrophe annoncée par les tests des A380, preuve qu'Intel met les bouchées doubles pour combler son retard sur la concurrence. À titre d'exemple, lors de nos tests il nous a été impossible de lancer Spider-Man Remastered avec les effets RT actifs, mais 3 jours plus tard un nouveau pilote corrigeait le problème. Certains problèmes viennent aussi des jeux, ces derniers détectant la configuration avec un GPU Intel, vous aurez parfois droit à un message au démarrage vous indiquant que vous n'avez pas la configuration minimale requise, sans vous bloquer pour autant (tout du moins pour les jeux testés).

 

Il subsiste tout de même des soucis, comme par exemple une image corrompue lorsque l'on active le RT avec DeathLoop (voir image ci-dessous) et probablement d'autres que nous n'avons pas détectés, faute d'un échantillon de tests pas suffisamment large. Nous avons également souffert d'une consommation anormalement élevée au repos, partiellement solutionnée en éditant le profil de consommation Windows et ajustant manuellement l'état de la liaison PCIe. Bref un certain nombre de petites choses, rien de franchement bloquant dans l'absolu, mais qui montrent qu'il reste encore du travail aux équipes d'Intel pour combler l'écart séparant encore leurs pilotes de ceux des concurrents. 

 

Deathloop RT [cliquer pour agrandir]

 Encore quelques bug visuels parfois, mais en cours de correction

 

C'est tout pour cette partie logiciel, passons page suivante aux spécifications des cartes et tests synthétiques.



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