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• Consommation des cartes

Pour déterminer la consommation des cartes graphiques (seules), nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayions" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurons ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins), à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179. Cela nous permet de calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, tout en contrôlant certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit.

 

• Consommation au repos

La consommation des cartes au repos n'évolue plus beaucoup au travers des dernières générations (d'un autre côté il n'y a plus beaucoup de watts à gratter), toutefois les RX 6000 s'avèrent plutôt réussies dans ce domaine, se montrant un peu plus vertueuses à ce niveau que les RTX 3000. C'est d'autant plus vrai avec le petit dernier, puisque la RX 6600 XT se montre à nouveau remarquable. Ce n'est malheureusement vrai qu'avec un seul moniteur raccordé en 60 Hz, puisqu'en basculant à 144 Hz ou en branchant un second moniteur, ces dernières consomment largement plus sur notre configuration, sans justification réelle. Alors que les GeForce consomment de 5 à 6 Watts de plus en 144 Hz,  les Radeon de nouvelles génération en demandent de 18 à 30. La RX 590 un peu plus ancienne n'est par contre pas affectée, puisque ne demandant que 4 W supplémentaires.

 

 

• Consommation en charge

En charge cette fois (QHD pour permettre de charger suffisamment les cartes), pas de surprise vu le TGP indiqué, la RX 6600 XT ne s'avère pas être un gouffre à Watts. Certes, on est au-dessus des 160 W annoncés, mais de peu considérant qu'il s'agit ici d'un modèle overclocké et du niveau de sa concurrente désignée (cette dernière n'étant pas overclockée toutefois, un modèle l'étant pourra consommer davantage). Nous affichons ici les résultats de 3 jeux que nous avions l'habitude d'utiliser précédemment lors de nos dossiers, mais en pratique nous relevons à présent les consommations des séquences de test dans tous les jeux via PCAT.

 

 

Pour avoir une vue plus exhaustive, voici dans le tableau suivant les consommations moyennes relevées (la plus haute parmi les 3 passes de chaque jeu) en QHD, pour la RX 6600 XT Gaming OC Pro de Gigabyte.

 

JeuxRX 6600 XT Gaming Pro OC : Consommation (W)
Anno 1800 165
Call of Duty Black Ops : Cold War 142
Control 171
Cyberpunk 2077

172

Days Gone 177
DiRT Rally 2.0 176
Doom Eternal 168
F1 2021

171

Flight Simulator

180

Ghostrunner 147
Godfall 177
Hitman 3 170
Horizon Zero Dawn 151
Immortals Fenyx Rising 148
Metro Exodus EE 174
Minecraft 114
Quake II RTX 165
Red Dead Redemption 2 166
Resident Evil Village 174
Watch Dogs: Legion 149

 

On constatera donc des variations parfois notables de la consommation selon les titres, la majorité reste toutefois proche des valeurs indiquées dans les graphiques. Et lorsque tout ceci dure un peu plus longtemps qu'un simple bench ? Pour répondre à cette interrogation, poursuivons par le suivi de consommation sous Cyberpunk 2077 durant une trentaine de minutes, à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi d'afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. Les pics de tensions mesurés ne dépassent pas 190 W et la moyenne se retrouve au niveau de la valeur mesurée durant notre séquence de test.

 

PCAT [cliquer pour agrandir]

  Variations de la puissance absorbée (Cyberpunk 2077) par la RX 6600 XT Gaming Pro OC

 

 

• Efficacité énergétique

Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails. Selon la "préférence" du jeu pour telle ou telle architecture, le ratio basculera en faveur d'un côté ou de l'autre. La dernière née des rouges s'avère efficiente, devançant sa grande soeur mais aussi la RTX 3060, hormis en RT, où ses performances faiblardes la pénalisent fortement.

 

 

Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.



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