• Forza 4 Horizon

Windows 10 et son Play Anywhere intronisé par l'éditeur a au moins cela de bon, les exclusivités Microsoft de la Xbox se retrouvent sur PC sans avoir à attendre. Forza Horizon 4 en profite donc pour prendre d'assaut nos machines de jeux, ce qui est une bonne chose vu la qualité de l'opus. Turn 10 Studios qui l'a développé, s'appuie bien naturellement sur le moteur maison dévolu à cet usage, le ForzaTech. Le résultat visuel atteint par les graphistes mérite le détour, d'autant que le jeu propose des performances très correctes avec de nombreuses cartes, y compris avec des détails très élevés. L'UWP a bel et bien progressé par rapport à ses toutes premières sorties. Le jeu est maintenu à jour via le Windows Store et nous avons donc choisi d'utiliser le niveau de détails maximum, couplé au MSAA 4x en FHD, 2x en QHD. Afin d'évaluer les cartes avec ce titre, nous utilisons le benchmark intégré, suffisamment long, exigeant et reproductible.

 

Forza Horizon 4 [cliquer pour agrandir]

Ça passe, ça passe, ça passe... 

 

Alors qu'à son lancement, ce jeu était très favorable aux rouges comme nous l'avions mesuré lors du test de la RX 590, la situation s'était ensuite rééquilibrée avec notre nouvelle configuration, mais aussi les correctifs du jeu et pilotes. Toutefois, la situation a repris une tournure à nouveau favorable aux rouges, la RX 590 overclockée de Sapphire s'approchant de la star du jour, toujours par le biais des derniers patchs et pilotes. Turing ne brille pas particulièrement, mais c'est suffisant pour que la GTX 1660 Ti devance systématiquement la GTX 1070 Ti FE.

 

 

 

• Ghost of a Tale

Difficile à croire en 2018, mais un passionné aidé d'une mini équipe autour de lui, peut encore proposer des jeux n'ayant rien à envier à nombre de productions AAA. C'est le cas de Ghost of a Tale, financé en partie via une campagne Indiegogo, qui est l'oeuvre du Perpignanais Lionel "Seith" Gallat, un ex de chez Dreamworks. Le jeu nous place dans la peau d'une souris cherchant par tous les moyens à obtenir des informations sur son épouse disparue et s'enfuir de sa prison. Le jeu s'appuie sur le moteur Unity, le résultat visuel est tout simplement superbe avec des jeux de lumières et un  cycle jour/nuit ultra réalistes, tout comme les animations des personnages. Tout cela pour un tarif tout à fait accessible, bref un "must have" sans conteste. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré via fraps, toutes options au maximum avec l'anti-aliasing temporel activé.   

 

Ghost of a Tale [cliquer pour agrandir]

C'est'y pas mignon une souris champêtre en armure  dorée ?

 

Le moteur Unity a tendance à préférer les GeFORCE, c'est toujours le cas avec ce jeu, même si les Radeon progressent quelque peu avec notre nouvelle configuration de test et les derniers pilotes / versions du jeu. La nouvelle-née des verts n'a donc pas de difficulté à disposer de la RX 590, talonnant même la plus petite des 2 Vega en FHD. Insuffisant toutefois pour devancer la 1070 FE, entre 3 et 5% devant.

 

 

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