COMPTOIR
  
register

Avec le SquA RGB, Enermax recadre la ventilation RGB

Une nouvelle série de souffleries de boîtier chez Enermax : les SquA RGB ! Derrière ce nom super méga recherché visant sans aucun doute à évoquer la forme un peu carrée (donc "square", en anglais) du cadre de la nouvelle référence se cache un ventilateur 120 mm au fonctionnement tout ce qu'il y a de plus traditionnel. C'est-à-dire que le ventilateur est PWM comme beaucoup d'autres, avec un roulement qui n'a pas encore dit son nom, mais qui sera capable de fonctionner à 300 tr/min au plus bas et 1500 tr/min au maximum. Vu les chiffres, ça s'annonce donc théoriquement assez calme, plus précisément entre 12 et 23 dBA selon le constructeur. C'est donc aussi bien une ventilation de type airflow, dont la pression statique entre 0,17 et 1,898 mmH2O risque d’être peu satisfaisante pour pousser de l'air au travers d'un radiateur de watercooling, mais un boîtier ou un ventirad devrait pouvoir s’accommoder sans trop de mal du débit d'air annoncé entre 41,67 et 115,99 m³/h, ou 24,53 à 68,27 CFM.

 

enermax squa rgb front

 

À ce propos, Enermax met aussi en avant un cadre Vortex spécialement étudié pour générer un flux d'air concentré, présenté par le constructeur comme étant "particulièrement parfait" pour les ventirads - chouette, un peu à manger pour le Pipotron, mais on demandera tout de même à voir la chose en action. Enfin, le SquA RGB peut se brancher avec simple connecteur PWM 4 pins, mais l'usage du connecteur 4 pins ARGB est de mise si vous voulez de la licorne dans toute sa splendeur. Justement, le SquA RGB se distinguera avant tout par son diffuseur RGB suivant la nouvelle forme du cadre, se démarquant ainsi par la même occasion de la rondeur traditionnelle des produits dans le genre, le gros de l'annonce d'Enermax se concentre d'ailleurs sur ce point en particulier. Oui, le RGB est en forme de carré, adressable, synchronisable et projettera en douceur près de 16,8 millions de couleurs grâce à la technologie Enermax LED Lightning, par devant, comme par derrière ! Et puis voici rien que pour vous, la phrase pipotronée pour le dessert :

 

The light further has penetrated the holes around the back of the frame to deliver the fascinating visual experience as diamonds shining in the dark.

 

En français, le message passera encore mieux : "une lueur à travers les trous à l’arrière du cadre offre une incroyable expérience visuelle sous la forme de diamants brillants dans le noir." Voilà, tout est dit ! Outre le marketing RGB sans queue ni tête à la limite d'un début de scénario de Dorcel, l'offre parait assez correcte, malheureusement prix et disponibilité ne se sont pas encore fait connaître ; à savoir que le SquA RGB sera proposé seul ou dans un pack de trois, ce dernier étant par ailleurs livré avec une boite de contrôle pour le RGB.

 

enermax squa rgb side

Un poil avant ?

Live Twitch • Metro Exodus sans ray tracing dedans

Un peu plus tard ...

Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !