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Test • GeForce TITAN X / GM200
screen Battlefield 4
screen COD : Advanced Warfare

• BATTLEFIELD 4

Véritable mètre-étalon des FPS online, DICE a relativement rapidement (trop vu les soucis de jeunesse) proposé une suite à Battlefield 3 avec une version 4 disposant d'une campagne solo très courte, mais là n'est pas le but premier d'une telle franchise. En effet, le gameplay MP est toujours excellent, quant au moteur 3D, il évolue en abandonnant le Frostbite 2 pour la 3e révision prenant toujours en charge DX11 et fournissant un des plus beaux rendus différés qui soit, même si le choc n'est pas aussi flagrant que lors du passage du FB1 au FB2, la révision actuelle ayant été principalement développée dans l'optique des consoles Next Gen. A noter qu'en sus de la version DX11, une version Mantle est disponible pour les RADEON permettant des gains non négligeables en cas de limitation CPU, ce qui n'est pas le cas de notre scène de bench avec notre configuration. Le jeu est testé dans sa dernière version maintenue à jour via Origin et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré à l'aide de Fraps sur la campagne solo, toutes les options au maximum, scaling 100% et anti-aliasing différé 4x (2X en UHD).

 

screen Battlefield 4 [cliquer pour agrandir]

Champ de bataille 4, avec des points verts cette fois - Cliquez pour agrandir

 

Le rapport de force n'évolue pas franchement avec le Frostbite 3, par contre le GM200 prouve à nouveau ses capacités en creusant un écart conséquent avec la meute lancée à sa poursuite...

 

graph battlefield 4

 

On poursuit avec une des plus célèbres franchises dans le monde bien garni des fps.

 

 

• Call of Duty : Advanced Warfare

Poule aux oeufs d'or d'Activision, la série Call of Duty se caractérise par un mode solo parfaitement mis en scène et un Multi très nerveux. Ce dernier opus intitulé Adanced Warfare est développé par le studio Sledgehammer Games et la campagne solo s'avère sympathique surtout en comparaison de la précédente. Le moteur 3D utilisé n'est plus l'IW Engine, mais un nouveau moteur propriétaire (évolution de l'IW à priori) adapté aux consoles de dernière génération, NVIDIA partenaire de l'éditeur pour ce jeu ayant participé à l'aide de ses bibliothèques Gameworks. Le résultat visuel sur PC est tout juste correct puisque clairement en-dessous des attentes au vu de la gourmandise du titre, le jeu est lui maintenu à jour via STEAM, toutes les options au maximum, le SMAA T2x filmique activé couplé au SSAA 2x hormis en UHD et nous mesurons les performances via Fraps sur un déplacement reproductible.

 

screen COD : Advanced Warfare [cliquer pour agrandir]

Y-a-t-il un flic pour sauver le président (à Camp David) ? - Cliquez pour agrandir

 

Malgré l'appartenance de ce jeu au programme TWIMTBP, les RADEON ne déméritent pas mais s'inclinent tout de même face à leurs concurrentes. A nouveau la TITAN X fait parler ses transistors et s'imposent sans contestation possible. Notons qu'avec ces réglages seules les cartes disposant de plus de 4 Go (les 2 Titans quoi, mais il en serait probablement de même avec une R9 290X 8 Go) proposent une expérience exempte de saccades ponctuelles dues au chargement des textures en mémoire vidéo.

 

graph Call of Duty : Advanced Warfare

 

Suite du programme page suivante avec un second jeu de stratégie.



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