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Test • GeForce TITAN X / GM200
screen Assetto Corsa
screen Batman Arkham Origins

• Assetto Corsa

Avec la dérive arcade outrancière des jeux de courses récents et cette fichue mode du drift, les amateurs de simulation vivaient une sombre période. L'arrivée quasi-simultanée de Project Cars et Assetto Corsa est donc une véritable bénédiction pour ces derniers. Le second cité est développé par le studio Italien Kunos Simulazioni, il a quitté le canal Beta en fin d'année dernière tout en continuant un enrichissement régulier pour ses primo-acquérants à l'image de la dernière version 1.1. Le jeu utilise un moteur maison à la plastique réussie, il est testé via fraps (dans sa dernière version et maintenu à jour via Steam) sur un Replay personnel de 2 mn reproduisant une course de 24 voitures. Nous poussons toutes les options au maximum couplées à l'AA 4x en FHD/QHD et 2X en UHD.

 

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"Scandale, pas de BX, un patch viiiiiiiiiiiiite !" - Cliquez pour agrandir

 

Le rapport de force est clairement en faveur des cartes NVIDIA, l'UHD est une planche de salut pour les RADEON qui parviennent à recoller au peloton dans cette définition mais restent très loin de la nouvelle venue qui permet de jouer confortablement dans tous les réglages, le framerate étant très stable.

 

graph Assetto Corsa

 

Continuons avec le chauve qui sourit (NDPM : qui m'appelle ?!).

 

 

• Batman Arkham Origins

Troisième opus de la saga Batman, ce dernier est l'occasion d'explorer les jeunes années du chevalier noir, mais aussi et surtout le passage de témoin du studio Rocksteady à l'origine des 2 premiers épisodes vers le binôme Warner Montréal et Splash Damage. Le résultat est finalement relativement proche des précédents au grand soulagement des fans de cette série Batman Arkham. Le moteur 3D est toujours l'Unreal Engine dans sa version 3.5 DX11 et de nombreux effets ont été développés en partenariat avec NVIDIA dont l'occlusion ambiante de type HBAO+, mais aussi des effets PhysX réservés aux GeFORCE tels que les mouvements de vêtements des personnages ou les papiers dans les rues soufflés par le vent, mais aussi l'Apex Turbulence donnant plus de réalisme aux effets de vent, brouillard, fumée ou chute de neige. Ajoutons le TXAA qui est pour rappel un algorithme de filtrage anti-aliasing bien moins gourmand que le MSAA. Enfin, toutes les cartes DX11 profitent d'un usage très réussi de la tesselation pour l'animation de la cape ou les pas dans la neige, mais aussi d'un DOF développé par NVIDIA et créant un effet de bokeh très réussi. Le jeu est maintenu à jour via STEAM, nous utilisons un déplacement reproductible et nous mesurons via fraps les performances avec toutes les options au maximum (sauf PhysX désactivée) et le MSAA 4X hormis en UHD où nous nous contentons du FXAA élevé.

 

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Les origines de batou dans un Gotham toujours aussi glauque - Cliquez pour agrandir

 

Le rapport de force est à nouveau favorable aux cartes du caméléon, le partenariat avec les éditeurs jouant à plein, toutefois toutes les cartes proposent d'excellentes conditions de jeux hormis en UHD, exception faite de la TITAN X qui domine à nouveau de la tête et des épaules.

 

graph Batman Arkham Origins

 

On poursuit page suivante avec une des plus célèbres franchises dans le monde bien garni des fps.



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