COMPTOIR
  
register

×

screen Assassins Creed III

Test • GeFORCE GTX 780
screen Assassins Creed III
screen Batman Arkham City

• Assassin's Creed III

Voici une des franchises à succès de l'éditeur français Ubisoft, le troisième opus d'Assassin's Creed utilise un moteur 3D de dernière génération compatible DX11 et langoureusement nommé AnvilNext. En sus des effets de tesselation et d'occlusion ambiante gérés par toutes les cartes, celles du caméléon peuvent profiter spécifiquement du TXAA, le nouveau procédé d'AA annoncé par NVIDIA au lancement de la GTX 680. Le framerate de ce jeu s'avère très variable selon les scènes avec de fortes limitations CPU en ville par exemple, nous avons donc retenu un déplacement reproductible via une scène du niveau Boston peu gourmande à ce sujet (nous avons toutefois remplacé cette dernière depuis nos derniers tests afin de charger davantage le GPU). Pour nos tests, nous utilisons tous les détails au maximum couplés à l'AA très élevé, le jeu étant maintenu à jour via Uplay.

 

screen Assassins Creed III [cliquer pour agrandir]

Napoleon's creed - Cliquez pour agrandir

 

Ce jeu faisant parti du programme TWIMTBP, il est naturellement favorable au caméléon, la GTX 680 devançant la HD 7970 GHz en 1080P et se retrouvant au même niveau en 1440P. Dès lors, il est relativement aisé pour la GTX 780 de dominer les débats, exception faite bien sûr des Titan et 690...

 

graph Assassins Creed III

 

Les chauves-souris ne vous effraient pas, si oui vous pouvez passer à la suite ! (NDTG : et ne pas oublier que Pascal n'est pas un chauve qui sourit !)

 

 

• BATMAN ARKHAM CITY

Véritable succès, Batman Arkham Asylum a également défrayé la chronique puisque NVIDIA qui a dépêché certains ingénieurs chez le développeur Rocksteady pour mettre au point le filtrage MSAA (non géré nativement par l'Unreal Engine 3) au sein du jeu, en a aussi privé les Radeon contraintes d'utiliser le panneau de contrôle des drivers (non sélectif et donc plus gourmand). Son successeur toujours développé en partenariat avec le caméléon n'utilise fort heureusement plus ces artifices grossiers. Le jeu est basé sur une des dernières versions de l'Unreal Engine 3 supportant cette fois DX11. Le jeu est patché dans sa dernière révision via STEAM, l'option PhysX est désactivée pour ne pas pénaliser les cartes d'AMD, toutes les options au maximum couplées au MSAA 8x via le bench intégré.

 

screen Batman Arkham City [cliquer pour agrandir]

Il va falloir penser à aller chez le coiffeur - Cliquez pour agrandir

 

Gros changement du côté d'AMD depuis les Catalyst 12.4, les performances de toutes les RADEON sont en nette hausse avec MSAA, suffisant pour assurer la domination face aux cartes basées sur GK104, mais la GTX 780 armée de son monstrueux GK110 remet tout le monde à sa place à l'exception de ses 2 grandes soeurs, il va sans dire (NDTG : il va où ?).

 

graph batman arkham city

 

C'est fini pour ce jeu d'action, passons de suite à un nouveau genre très usité sur PC, le FPS orienté online avec la référence absolue dans ce domaine page suivante.



Un poil avant ?

Une 50aine de cartes mères Z87 regroupées en un seul article

Un peu plus tard ...

Et un CAP de plus chez AMD

Les 128 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par huit plus cinq de Quebec, le Mercredi 07 Août 2013 à 16h11  
Je suis tanné de spilotes buggés depuis début 2012 chez AMD, je change ma 7970 pour une gtx 780. De plus par le passé, j'ai eu deux cartes sapphire qui fesaient un bruit strident aigu quand je démarrait un jeu, alors la aussi ça me fais plaisir d'aller du côté d'Asus. je vais régler tous mes problèmes ainsi. Bye bye AMD et Sapphire.
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h11  
Mais bon perso je prefere me prendre 2x670 pour moin chere et plus perf ...
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10  
par Un ragoteur lambda de Bretagne le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur lambda de Bretagne le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10  
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur sans nom de Haute-Normandie, le Jeudi 13 Juin 2013 à 22h38  
par Goldskin le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
Déjà le lieu du SAV, et puis la durée, d'autant que les services clients ne sont pas les mêmes
Exemple extrême, du SAV en france ou à expédier aux USA, garantie 2 ans ou bien jusqu'à 10 ans !
Après sur d'autres cartes graphique la qualité d'un modèle même générique n'est pas la même non plus selon les marques, mais pour le cas présent le cahier des charges à l'air très strict, tant mieux !
par Spock, le Mardi 11 Juin 2013 à 11h50  
par Goldskin le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
Oui, c'est la même carte. Après, il peut y avoir quelques bricoles a pas cher en + ou en - dans le bundle, comme un logiciel d'overclocking de la marque, éventuellement un peu de connectique en +/en -, mais pour l'essentiel, ce sont des questions de marketing/prestige de la marque.
par Goldskin, le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31  
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
par Eric B., le Vendredi 31 Mai 2013 à 07h08  
par loucky le Jeudi 30 Mai 2013 à 13h36
Je suis pas d'accord avec votre protocole de test, je trouve que vous poussez trop l'antialiasing dans les jeux (Max Payne 3 en msaa x8 c'est un slideshow) ce qui n'est pas représentatif des vrais réglages que l'on utilise en jeux et fausse les résultats
Et bien si tu n'es pas d'accord, tu peux par exemple faire ton propre test et le publier, non ? Plus sérieusement concernant le pourquoi de tels réglages, il y a 2 philosophies: soit on choisit le réglage le plus pertinent pour la jouabilité, c'est ce que tu voudrais (mai alors on calibre la jouabilité à combien de fps moyen et sur quelle carte, quelle marque, etc.), soit on choisit les options max ou presque pour pousser les cartes dans leur retranchement et profiter de l'esthétique du jeu sans compromis, c'est notre choix pour ces cartes haut de gamme pour rappel !

Cela ne fausse en rien les résultats contrairement à ce que tu prétends, cela montre les faits dans ces conditions donc rien de faux là-dedans. A contrario des réglages plus soft peuvent cacher un point faible d'une carte ou architecture dans tel ou tel domaine qui n'a pas d'impact pour le moment avec des réglages allégés mais sera inévitablement révélé quand des jeux plus gourmands naîtront... Bref je ne vois par comment on peut trouver une erreur de protocole ici, juste 2 alternatives pour les tests !
par Spock, le Vendredi 31 Mai 2013 à 06h38  
J'ai fini par craquer pour une 780 de chez Gigabyte. A première vue, pas déçu du voyage pour ce qui est du jeu en 1440p. Testé également en hackintosh avec Mountain Lion 10.8.3 et les derniers pilotes proprio du caméléon et ce n'est que du bonheur.
par loucky, le Jeudi 30 Mai 2013 à 13h36  
Je suis pas d'accord avec votre protocole de test, je trouve que vous poussez trop l'antialiasing dans les jeux (Max Payne 3 en msaa x8 c'est un slideshow) ce qui n'est pas représentatif des vrais réglages que l'on utilise en jeux et fausse les résultats
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 28 Mai 2013 à 09h10  
pour ma part, quand je vois que ce haut de gamme dépasse a peine les 60fps dans les principaux gros jeux, je considère que les cartes dx11 ne sont pas encore assez mature....
donc mettre 650euros dans une carte pour avoir 2fois moins de fps juste pour avoir de la tesselation et quelques effets de lumière.... je garde ma gtx295 encore un bout de temps
par Un ragoteur qui revient du Nord-Pas-de-Calais, le Samedi 25 Mai 2013 à 22h03  
pas donnée, certes mais le jour où y sortent un modèle du style celui de EVGA qui s'overclock bien ça sera mieux en rapport qualité/prix que la 7970 ghz y me semble.