COMPTOIR
  
register

×

screen Alan Wake

Test • GeFORCE GTX 780
screen Alan Wake
screen Anno 2070

• Alan Wake

Toute une histoire Alan Wake sur PC. Annoncé il y a bien longtemps, il avait même été intégré en "Work in progress" dans un bench HDD de FutureMark pour mesurer le temps de chargement d'un jeu et puis patatras annulé et réservé à la seule XBoite... Finalement plus de 2 ans après sa commercialisation sur la console de Microsoft, il réapparait sur PC pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux sur ce support. Exit le DX10 d'origine, le moteur se contente de DX9, mais aux petits oignons le rendant accessible aux possesseurs de Windows XP. Le jeu est maintenu à jour via STEAM. Les options graphiques sont poussées à fond avec MSAA 8X et nous utilisons FRAPS pour mesurer un déplacement reproductible.

 

screen Alan Wake [cliquer pour agrandir]

Alan bucolique - Cliquez pour agrandir

 

Ce jeu est plutôt favorable à AMD, la sortie des cartes à base de GK110 a toutefois changé la donne puisque la HD 7970 GHz doit à présent s'incliner devant les GTX Titan et 780, cette dernière talonnant sa grande soeur en 1080P, la GTX 690 s'imposant elle en 1440P. Le gain apporté par la GTX 780 face à la GTX 680 est conséquent.

 

graph Alan Wake

 

On poursuit avec une des plus célèbres franchises dans le domaine du jeu de stratégie.

 

 

• ANNO 2070

Le superbe Anno 2070 utilise une version modifiée du moteur d'Anno 1404 supportant cette fois DX11. Le jeu est maintenu à jour via STEAM, pour ce qui est de sa plastique, elle est toujours de haut niveau même si le charme inhérent au moyen-âge de la version précédente a un peu de mal à se transposer dans le futur (où curieusement le bateau est encore le principal moyen de déplacement). Pour le test, nous mesurons un déplacement reproductible sur une sauvegarde personnelle. Toutes les options sont réglées à leur niveau maximum et l'anti-aliasing est activé.

 

screen Anno 2070 [cliquer pour agrandir]

C'est chouette le futur - Cliquez pour agrandir

 

Ce moteur convient comme un gant aux HD 7000 ce qui permet à la HD 7970 GHz de faire jeu égal avec la GTX 780 qui devance à nouveau nettement la GTX 680, les GTX Titan et surtout GTX 690 étant quant à elles intouchables.

 

graph anno 2070

 

Des envies de meurtres ? Pas de souci Ubisoft a pensé à vous page suivante.



Un poil avant ?

Une 50aine de cartes mères Z87 regroupées en un seul article

Un peu plus tard ...

Et un CAP de plus chez AMD

Les 128 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par huit plus cinq de Quebec, le Mercredi 07 Août 2013 à 16h11  
Je suis tanné de spilotes buggés depuis début 2012 chez AMD, je change ma 7970 pour une gtx 780. De plus par le passé, j'ai eu deux cartes sapphire qui fesaient un bruit strident aigu quand je démarrait un jeu, alors la aussi ça me fais plaisir d'aller du côté d'Asus. je vais régler tous mes problèmes ainsi. Bye bye AMD et Sapphire.
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h11  
Mais bon perso je prefere me prendre 2x670 pour moin chere et plus perf ...
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10  
par Un ragoteur lambda de Bretagne le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur lambda de Bretagne le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur lambda de Bretagne, le Vendredi 12 Juillet 2013 à 00h10  
j'ai deja test plein de marque sur des 780 et finalement y'en a qui font juste payer la marque sans pour autant justifier le prix par rapport au auter concurant
par Un ragoteur sans nom de Haute-Normandie, le Jeudi 13 Juin 2013 à 22h38  
par Goldskin le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
Déjà le lieu du SAV, et puis la durée, d'autant que les services clients ne sont pas les mêmes
Exemple extrême, du SAV en france ou à expédier aux USA, garantie 2 ans ou bien jusqu'à 10 ans !
Après sur d'autres cartes graphique la qualité d'un modèle même générique n'est pas la même non plus selon les marques, mais pour le cas présent le cahier des charges à l'air très strict, tant mieux !
par Spock, le Mardi 11 Juin 2013 à 11h50  
par Goldskin le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
Oui, c'est la même carte. Après, il peut y avoir quelques bricoles a pas cher en + ou en - dans le bundle, comme un logiciel d'overclocking de la marque, éventuellement un peu de connectique en +/en -, mais pour l'essentiel, ce sont des questions de marketing/prestige de la marque.
par Goldskin, le Lundi 10 Juin 2013 à 12h31  
Je voulais savoir, est ce que y'a une raison pour que le prix change entre les marques ? car techniquement, c'est la même carte non ?
par Eric B., le Vendredi 31 Mai 2013 à 07h08  
par loucky le Jeudi 30 Mai 2013 à 13h36
Je suis pas d'accord avec votre protocole de test, je trouve que vous poussez trop l'antialiasing dans les jeux (Max Payne 3 en msaa x8 c'est un slideshow) ce qui n'est pas représentatif des vrais réglages que l'on utilise en jeux et fausse les résultats
Et bien si tu n'es pas d'accord, tu peux par exemple faire ton propre test et le publier, non ? Plus sérieusement concernant le pourquoi de tels réglages, il y a 2 philosophies: soit on choisit le réglage le plus pertinent pour la jouabilité, c'est ce que tu voudrais (mai alors on calibre la jouabilité à combien de fps moyen et sur quelle carte, quelle marque, etc.), soit on choisit les options max ou presque pour pousser les cartes dans leur retranchement et profiter de l'esthétique du jeu sans compromis, c'est notre choix pour ces cartes haut de gamme pour rappel !

Cela ne fausse en rien les résultats contrairement à ce que tu prétends, cela montre les faits dans ces conditions donc rien de faux là-dedans. A contrario des réglages plus soft peuvent cacher un point faible d'une carte ou architecture dans tel ou tel domaine qui n'a pas d'impact pour le moment avec des réglages allégés mais sera inévitablement révélé quand des jeux plus gourmands naîtront... Bref je ne vois par comment on peut trouver une erreur de protocole ici, juste 2 alternatives pour les tests !
par Spock, le Vendredi 31 Mai 2013 à 06h38  
J'ai fini par craquer pour une 780 de chez Gigabyte. A première vue, pas déçu du voyage pour ce qui est du jeu en 1440p. Testé également en hackintosh avec Mountain Lion 10.8.3 et les derniers pilotes proprio du caméléon et ce n'est que du bonheur.
par loucky, le Jeudi 30 Mai 2013 à 13h36  
Je suis pas d'accord avec votre protocole de test, je trouve que vous poussez trop l'antialiasing dans les jeux (Max Payne 3 en msaa x8 c'est un slideshow) ce qui n'est pas représentatif des vrais réglages que l'on utilise en jeux et fausse les résultats
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 28 Mai 2013 à 09h10  
pour ma part, quand je vois que ce haut de gamme dépasse a peine les 60fps dans les principaux gros jeux, je considère que les cartes dx11 ne sont pas encore assez mature....
donc mettre 650euros dans une carte pour avoir 2fois moins de fps juste pour avoir de la tesselation et quelques effets de lumière.... je garde ma gtx295 encore un bout de temps
par Un ragoteur qui revient du Nord-Pas-de-Calais, le Samedi 25 Mai 2013 à 22h03  
pas donnée, certes mais le jour où y sortent un modèle du style celui de EVGA qui s'overclock bien ça sera mieux en rapport qualité/prix que la 7970 ghz y me semble.