La VR, une histoire d'amour et de haine, un peu à l'image de l’époque de la 3D qui a éventuellement fini en gros flop, et comme prévu nous dirons certains. Alors que la VR essaye toujours de faire son trou, l’émergence récente et intensifiée d’écrans PC de plus en plus grands et courbés, pourrait ne pas être anodin et peut supposément indiquer que les constructeurs concernés ont bien compris que la réalité virtuelle pourrait un jour avoir le potentiel de leur prendre des parts de marchés.

Dans l’immédiat, il reste encore beaucoup à faire pour rendre la technologie accessible à tous et surtout limiter les problèmes d'ordres physiologiques bien embêtants. C'est un peu dans cet état d'esprit que se trouve la Roto VR Chair, typiquement une chaise gaming affublée d’électroniques et d'un gros rotor. L’idée est de proposer un fauteuil qui suit vos mouvements : soit ceux de votre tête grâce à un capteur qui s'attache au casque VR, soit en suivant les déplacements de vos joysticks. Enfin, la présence de boutons intégrés au repose-pied permettra de faire avancer votre avatar selon la direction à laquelle votre corps fait face et indépendamment de celle de votre champ de vision.

 

roto vr chaise

Bientôt une option chenilles pour se déplacer au frigo et se chercher une binouze sans effort ?

 

Il est assez amusant de voir que le siège est aussi équipé d'un gros bouton rouge STOP intégré dans l'accoudoir; au cas où la chaise parte dans une spirale infernale incontrôlable vous transformant instantanément en Vomito ? Rassurez-vous, Roto a aussi prévu le coup des câbles, qui  se branchent directement dans le pilier du fauteuil, pour ainsi permettre au siège des mouvements à 360 degrés sans s’emmêler les pinceaux et s’étrangler au passage.

Malgré son intention de proposer une expérience de réalité virtuelle relativement compacte, il est peu probable qu'un tel accessoire résolve pour de bon les problèmes de cécité et restera vraisemblablement avant tout un produit de niche au côté du Virtuis Omni et du 3DRudder. Annoncé en mai 2016 et en prévente depuis, le Rotor VR a été plusieurs fois repoussé, preuve d'un manque d’intérêt ou d'une fabrication complexe et coûteuse ? Toujours est-il que, depuis son annonce, le prix de la chaise est passé de 599$ à 999$... Ouch. Un tarif auquel il faut ajouter le prix du casque VR de votre choix, et autres accessoires optionnels, sans oublier qu'il faut un PC de buffle ou une PS4 Pro derrière tout ça.  Pour ceux qui sont malgré tout tentés par l'aventure, sachez que la marque propose encore des remises sur les préventes à hauteur de 100$ et que le produit entrera en phase de préproduction le 15 septembre, avec une mise en production complète le 30 et des premières livraisons prévues pour le 25 octobre. Juste à temps pour anticiper l'arrivée des premiers jeux AAA en réalité virtuelle...

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !