Le marché de la NAND semble bien parti pour continuer sur sa magnifique lancée en 2019, alors que la majorité des acteurs redoublent d'efforts et investissent lourdement pour faire avancer la production et suivre la cadence des évolutions technologiques. Même Western Digital, historiquement un vendeur de HDD, a senti le vent tourner et fermera l'une de ses usines de disques durs en Malaisie pour mieux se recentrer sur le marché du SSD. Samsung domine largement le marché de la mémoire NAND, mais pour maintenir sa position le coréen se doit d’allouer de grosses sommes à l'expansion de ses moyens de production et en R&D.

 

Le géant de la mémoire continuera donc d'investir lourdement dans le secteur de la NAND en 2019. Il en est actuellement à un budget de 6,4 milliards dédié au développement et la production de NAND, mais prévoit déjà de faire passer cette enveloppe à 9 milliards pour l'année prochaine, soit un bonus de 2,6 milliards de dollars (+28,8%) ! Une autre preuve de l'importance de ce marché sur les années à venir et du momentum sur lequel il se trouve actuellement. La somme peut paraître gargantuesque, il faut toutefois se souvenir des 14 milliards de profits réalisés par Samsung lors du second trimestre de 2018 seul, le coréen a donc largement de quoi se le permettre.

 

Plus spécifiquement, la majorité de l'investissement sera logiquement dédié envers la production de NAND 3D, la NAND 2D faisant désormais partie du passé du constructeur. Il y a environ deux semaines, Samsung avait par ailleurs annoncé les débuts de la production en masse de la 5ème génération de V-NAND, maintenant avec 96 couches. Il n'est évidemment pas le seul; Intel, Toshiba, Western Digital et consort sont tous plus ou moins parés à dégainer leur NAND 3D 96L. Parallèlement, Samsung a aussi annoncé être déjà bien avancé avec la mise au point de NAND QLC de dernière génération qui devrait donc également ne pas tarder à être produite en volume très prochainement. Malgré la méfiance dont elle fait parfois l'objet, la NAND de type QLC devrait idéalement permettre de tirer encore le prix des produits de stockage SSD vers le bas avec un rapport performance/prix intéressant.

 

Inévitablement, l'agrandissement des usines existantes et l’ouverture de nouvelles fabs permettront d'inonder le marché avec toujours plus de NAND, un débit de production que beaucoup estiment sera supérieur à l'évolution de la demande, et en conséquence contribueront à faire baisser les tarifs. C'est un avis partagé par le journal Korea Daily, mais aussi des analystes de TrendForce. Et quand ça va enfin dans ce sens-là, c'est tout bon pour nous ! (Source : PcGamesn)

 

doge meme ssd vnand

 De gros investissements à l'horizon chez Samsung pour 2019 : 9 milliards de dollars réservés rien qu'aux développement et à la production de NAND 3D ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !