COMPTOIR
register

Le launcher EGS pas très Zen avec les CPU AMD

La tendance à la multiplication des launchers ces dernières années pour nos bibliothèques de jeux vidéos est une plaie sans fin pour les joueurs, qui ramène sur la table des questions comme l'intérêt du piratage et des DRM, puisqu'il est parfois énervant de voir les difficultés rencontrées avec certains logiciels des éditeurs : téléchargements au ralenti, consommation de ressources via des bugs divers et variés, gestion des données parfois bancale, manque de compression des mises à jour... Bref, nous sommes loin de la perfection, et ce qu'importent les éditeurs, bien que certains semblent mieux s'en sortir que d'autres. Toutefois, il y a parfois des cas plus extrêmes, comme Epic, qui à vouloir se mettre au niveau des ténors, oublie que le développement peu prendre des années pour obtenir un service correct.

 

Cette fois-ci le problème est tout du moins conséquent, puisque plusieurs utilisateurs de l'EGS - Epic Game Store - utilisant des CPU Ryzen de chez AMD rencontrent un souci de chauffe inutile de leur processeur, et ce même au repos. La raison est simple : le launcher provoque des pics de charge importante sur un ou deux threads, et ce en continu, provocant une élévation de la consommation du CPU, donc sa température. Un souci plutôt gênant puisque cela peut affecter l'efficacité de votre machine en jeu, en réduisant les capacités de boost ou en occupant de la puissance sans raison.

 

Il semblerait même que le launcher se permet d'envoyer plus de données que prévu vers un serveur externe, pareil sans réelles raisons. Il ne reste donc plus qu'à déterminer s'il s'agit d'un bug dans le logiciel, ou si nous avons affaire à un problème plus grave, comme une télémétrie un poil abusive ou à une infection du launcher, affaire à suivre. (source : HotHardware)

 

egs ryzen chauffe cdh

Un poil avant ?

Un Exynos 2100 flashé sur Geekbench : Samsung pas encore mort sur les CPU customs ?

Un peu plus tard ...

Gamotron • Rétrospective 2020 (1/2) : 15 "petits" jeux sympatoches

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Baba the Dw@rf, le Mardi 29 Décembre 2020 à 10h11  
Ca a fait un truc très bizarre chez moi (1700x sous AIO)
Le minimum a chuté de 3° après coupure d'EGS, par contre on dirait que la disparition d'EGS (1.9% d'UC moyenne permanente...), a réveillé plein de tâches de font windows qui tournent que quand on est idle, donc j'avais beaucoup plus de variation après extinction.
Bref, il reste du taff avant de rivaliser avec les autres (steam et gog combinés on moins d'impact qu'EGS pour des services bien plus poussés...)
par N^3, le Mardi 29 Décembre 2020 à 05h32  
Sur mon pc portable (intel) je vois un problème "similaire" cf. lien, sans même parler du cpu qui passe son temps au dessus de 4GHz... (pas encore testé sur mon 2700X à la maison pour cause de vacances )

Epic Launcher dans le tray.
par Siiyama, le Lundi 28 Décembre 2020 à 14h47  
Cet article m'a permis de me pencher de nouveau sur le cas de la chauffe de mon CPU (un 3700x) qui avec un nh-u12p-se2 gravitait autour des 50 degrés en idle.
Après avoir réajusté les tension, j'ai pu descendre à 44/45 avec EGS ouvert, et surprise ... je constate qu'en le fermant, la température baisse jusqu'à 38 degrés, j'ai même des minimales à 35 en prenant soin fermer tout les petits programmes qui tournent en tâche de fond (gestion de mes lumières Hue, RGB, Blitz, etc ...).

EGS a donc effectivement un impact important sur ces températures hautes en idle, et ces quelques essais me surprennent autant en bien sur leurs résultats qu'ils m'inquiètent sur le fait qu'un programme en état passif a plus d'influence que 4-5 programme à activité légère continue.
par un nain du strie en Nouvelle-Aquitaine, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 20h45  
du coup, personne ne hurle au remboursement de ses jeux gratuits epic qui ont donc des performances misérables?
Pour l'instant, cyberpunk, acheté sur gog, ne m'a généré aucun bug...alors que flightsim2020 si, et formule1 2020 oui, et gta5...ben il m'a vraiment trop gonflé lui (rockstar launcher de merde également, puisque gta3 san andreas non plus ne veut pas tourner)
Par contre tout les jeux gog fonctionnent sans plantages (et les jeux ubi aussi en fait,sauf watch dog1). Les bugs sont partout, tout le temps, alors c'est pas les cons seuls eux qui vont juger de la qualité d'un jeux.
par Scrabble, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 14h31  
par Back Orifice le Dimanche 27 Décembre 2020 à 14h07
Bah non vu qu'ils travaillent certainement sur Intel.
Ça me rappelle Cyberpunk tout ça et bien d'autres encore.
L'inertie de paquebot des boites de prods et autres qui choisissent encore du Intel par pur confort et peur du changement, dans 10 ans peut être ils auront intégré qu'il existe aussi des processeurs AMD
Idem pour les cartes graphiques AMD, dans plein de boites, dans leur tête, carte graphique, c'est forcément Nvidia et rien d'autre. Dans la boite où je travaille, on teste et on développe sur carte graphique Nvidia, ceux qui ont un GPU Intel ou AMD, ils peuvent aller se brosser.
par Back Orifice, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 14h07  
par BloodBrother le Dimanche 27 Décembre 2020 à 09h35
Bizarre ce truc.....et rien sur Intel ?
Bah non vu qu'ils travaillent certainement sur Intel.
Ça me rappelle Cyberpunk tout ça et bien d'autres encore.
L'inertie de paquebot des boites de prods et autres qui choisissent encore du Intel par pur confort et peur du changement, dans 10 ans peut être ils auront intégré qu'il existe aussi des processeurs AMD
par JoeBar, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 13h11  
par Vaark le Dimanche 27 Décembre 2020 à 09h56
Exactement pareil de mon côté.
D'autant que, bordel, ça ne nous sert absolument à rien, à nous utilisateurs.
A quoi ça nous sert d'avoir 20 jeux en raccourci sur le bureau qui ne servent à rien à part lancer un lanceur ?
Sans compter la télémétrie, les navigateurs low cost intégrés, etc. c'est juste ridicule d'imposer ça aux joueurs et que personne ne gueule.
En même temps quand nous les anciens, on a gueulé à l'arrivée des premiers DLC, les jeunes en manque de sensations fortes se sont empressés de valider la chose en les achetant en masse.
On connait la suite, idem avec les préco (coucou DayZ, la première grosse préco foutage de gueule).
On peut parler de Star Citizen aussi.
J'en ai bouffé du Pop Corn ces dernières années

Enfin bref, autant d'exemples qui montrent que quand t'as une masse qui s'en fout, peut importe le procédé, ça passe.

P.S : Je parle pas des CG à +250€ qui partent chez les pigeons non plus
par KAKAL, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 11h04  
10 degrés de plus pour mon 5600x
par Ragoteur Phenomeur embusqué, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 10h35  
A noter que j'ai le même soucis avec EGS et un Phenom II x6 donc ça n'est pas limité aux (récents) Ryzen.
par Vaark, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 09h56  
par Campi le Samedi 26 Décembre 2020 à 19h42
Mais on n'en veut pas on nous les impose lol. Moi j'ai eu (vraiment) beaucoup de mal à accepter steam mais les autres c'est juste non
Exactement pareil de mon côté.
D'autant que, bordel, ça ne nous sert absolument à rien, à nous utilisateurs.
A quoi ça nous sert d'avoir 20 jeux en raccourci sur le bureau qui ne servent à rien à part lancer un lanceur ?
Sans compter la télémétrie, les navigateurs low cost intégrés, etc. c'est juste ridicule d'imposer ça aux joueurs et que personne ne gueule.
par BloodBrother, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 09h35  
Bizarre ce truc.....et rien sur Intel ?
par Un Inconnu des Pays de la Loire, le Dimanche 27 Décembre 2020 à 08h57  
Même chose avec mon Ryzen. EGS est vraiment une plateforme médiocre sous toutes les coutures.