Aujourd’hui, petite doublette de mise à jour pour les linuxiens amateurs de jeux vidéo. En effet, suivant la précédente rustine de DXVK, voilà que Proton — l’utilitaire permettant à Valve de faire tourner des jeux Windows sous le manchot — se pare d’une nouvelle version, numérotée 5.13-1. De son côté, le lanceur Lutris poursuit son petit bonhomme de chemin vers la 1.0, et passe en version 0.5.8 BETA.

 

Pour le premier cité, les correctifs sont présents à la pelle, avec des correctifs concernant des titres très variés, témoignant de l’étendu du travail à fournir : entre DEATH STRANDING, Red Dead Redemption 2, DiRT Rally 2 ou encore Age of Empires III et Age of Empires II: Definitive Edition., les développeurs doivent constamment développer leur souplesse en exécutant le grand écart (et encore, cette liste n’est pas exhaustive) ! Sans surprise, cette 5.13 utilise le DXVK nouvellement arrivé, a. k. a. 1.7.2., mais met aussi à jour Faudio (20.10), fait usage du dernier build de vkd3d-proton et de Wine mis à jour en 5.13. Notez également que l’intégration au sein de Steam progresse également, ce qui permet de corriger des bugs dans certains « jeux » tels Path of Exile ou RPG Maker MZ. Cela vous tente ? La mise à jour sera automatiquement effectuée par votre client Steam, à vos modems !

 

valve

 

 
Pour Lutris, la liste se raccourcit quelque peu pour cause projet de launcher universel ! Désormais, il devient possible d’ajouter des jeux issus de services tierces directement depuis le menu principal, fonctionnalité qui remplace celle d’« Importation de jeux » provenant d’autres services. Désormais, un script pourra être autogénéré pour ces applications, permettant de se passer d’une page support sur le site lutris.net ; particulièrement pratique pour les jeux indés peu connus. Il est également possible de télécharger le contenu additionnel des produits GOG (son, manuel, papier peint,...), et intègre MangoHud, un équivalent sous Linux de FRAPS pour afficher le nombre d’images par seconde, la température ou encore la charge de votre système ; ainsi que de nombreux correctifs mineurs.
Pour ce qui est de la distribution, rendez-vous dans votre gestionnaire de paquets favoris, ou téléchargez directement le code source via le lien ci-dessous !
 
 
lutris logo

 Après DXVk, voici que Proton se refait une beauté, avec une nouvelle version mineure, et Lutris suit docilement ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !