COMPTOIR
  
register

no Moore update.

Le tweet d'Intel, la société qu'il co-fonda en 1968 avec Robert Noyce puis Andrew Grove, est concis : « Aujourd'hui, nous avons perdu un visionnaire ». Gordon Moore, nom incontournable parmi les incontournables dans l'informatique, a tiré sa révérence à l'âge de 94 ans, bouclant la route des fondateurs de la société de Santa Clara régnant depuis comme mastodonte des semi-conducteurs et pionnière de l'informatique contemporaine, ses deux comparses étant décédés respectivement en 1990 et 2016. Il aura été vice-président exécutif jusqu'en 75, président puis PDG en 79 avant de quitter cette fonction en 87 pour ne rester que président jusqu'en 97. Enfin président d'honneur jusque 2006. Alors dire qu'avoir autant marqué l'industrie, la Silicon Valley, et la société Intel Corporation est un sacré euphémisme.

 

 

C'est en réalité en 1965 qu'il formula, dans le magazine Electronics, son empirique loi de moore, prédisant l'évolution probable des capacités de calcul via un doublement de la densité des transistors sur un microprocesseur tous les ans, puis tous les deux ans une décennie plus tard en 1975 s'adaptant à la réalité de l'industrie, et régissant dès lors le rythme de cette dernière — pour le fun, vous pouvez consultrer cet héritage de l'histoire industrielle ici. C'est peu ou prou ce qui s'est passé jusque ~2010 où l'exponentiellanité de la chose a commencé à se frotter sérieusement aux limites de la physique, rendant ce qui devrait plutôt être appelé conjectures de Moore de plus en plus obsolètes et ouvrant la voie aux mégapuces.

 

Quoi de plus logique, en guise d'hommage, que de demander à Midjourney de nous générer un portait, mix de NFT et de pop-art :

 

gordon moore portrait genere avec midjourney

Un poil avant ?

Test • Corsair MP600 Pro XT

Un peu plus tard ...

Jusqu'à 64 Xe-Core sur le magicien de guerre ?

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !