COMPTOIR
register

×

Ça boot, ça boot ?

Windows 10 pourrait tourner sur... une calculatrice ?
Ça boot, ça boot ?

Que Microsoft a quelque chose avec les calculatrices, ça n'est pas un fait nouveau. Mais quand il ne s'agit pas de libérer ses sources, c'est à des fans moins officiels de triturer le système.

 

C'est le cas de notre champion du jour, qui a décidé de reprogrammer sa calculatrice pour faire tourner la version IoT Core - prévue à la base pour le Raspberry Pi et certains autres rares périphériques connectés de la firme. Du fait d'une définition très limite de 320 x 240 px, impossible de lire le code d'erreur affiché (est-ce vraiment surprenant ?) ni d'obtenir une quelconque interface correcte. Il faut dire que même une fois les premières erreurs passées, le chemin est encore long jusqu'au bureau... dont la présence même est incertaine, 256 Mo de RAM obligent.

 

Ça boot, ça boot ? [cliquer pour agrandir]

De quoi avoir la bonne excuse des BSOD lors des moments cruciaux type interrogations écrites ?

 

Certes, le modèle est un bousin tactile clairement pas du premier prix, ce qui relativise l'exploit. Néanmoins, il est amusant de constater qu'en dépit de la lourdeur de l'OS - à l'utilisation comme en espace disque - la Raymonde a toujours une version extrêmement allégée de son bébé et facilement adaptable. Clairement pas de quoi retenter l'aventure Windows CE (la Surface Pro X essuie déjà suffisamment les plâtres), mais peut-être suffisamment pour garder en réserve des projets de micro-ordinateurs. Saluons en tout cas la merveilleuse bidouille ! (Source : WindowsLatest)

Un poil avant ?

Navi 23, le GPU AMD prévu pour revenir aux affaires sur le HEDT ?

Un peu plus tard ...

Gamotron • Quelques amuse-bouches en ce début novembre

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 13 Novembre 2019 à 17h50  
Salut. J'arrive en retard mais je profite de la news pour savoir si on peut se débrouiller pour installer Core IOT sans trop de programmations sur un PC fait avec des composants courants. Je n'ai rien trouvé là-dessus ailleurs sur le net. C'est pour faire une machine pour ma télé, sans avoir la lourdeur du Windows 10 classique. C'est le projet avorté de console chinoise Subor Z+ qui devait utiliser cet OS qui m'a donné l'idée il y a quelques mois. Si quelqu'un connaît un moyen ou un lien, merci d'avance.
par YulFi, le Mardi 12 Novembre 2019 à 09h10  
par Un champion du monde en Nouvelle-Aquitaine le Dimanche 10 Novembre 2019 à 20h08
Ragot qui n'a rien à voir avec la news mais si tu veux vraiment un système fiable et stable après chaque mise à jour passe sous Linux.
Ce qui est faux aussi. Le nombre de fois où une maj se passe mal c'est fou. Et quand ça marche pas faut se taper les forums voir c'est quoi le soucis. C'est d'un chiant. Sur le long terme j'ai eu beaucoup moins d'emmerdes sur mon windows que sur mon linux. Comme quoi.
par Un champion du monde en Nouvelle-Aquitaine, le Dimanche 10 Novembre 2019 à 20h08  
par Un hardeur des ragots embusqué le Dimanche 10 Novembre 2019 à 19h07
On s'en fiche royalement Mr microsoft, ce qu'on veut c'est un windows à l'image de windows 7, fiable et stable et après chaque mise à jour, sans tous ses bug à répétition et plantages, et toutes ses obligations, autres...
Un ragoteur en colère????.
Ragot qui n'a rien à voir avec la news mais si tu veux vraiment un système fiable et stable après chaque mise à jour passe sous Linux.
par Un hardeur des ragots embusqué, le Dimanche 10 Novembre 2019 à 19h07  
On s'en fiche royalement Mr microsoft, ce qu'on veut c'est un windows à l'image de windows 7, fiable et stable et après chaque mise à jour, sans tous ses bug à répétition et plantages, et toutes ses obligations, autres...
Un ragoteur en colère????.
par fb10e15e96d8, le Dimanche 10 Novembre 2019 à 06h58  
Chouette, on pourra enfin avoir une calculatrice qui mets 20mn à démarrer, pour annoncer ensuite que le système se mets à jour pendant quelques heures (Ne pas éteindre la calculatrice), et pour ne plus fonctionner lors du reboot suivant. C'est beau la technologie.
par Un champion du monde en Nouvelle-Aquitaine, le Dimanche 10 Novembre 2019 à 02h17  
Je suis quasiment sûr que si ils s'en donnent le mal il peuvent réussir à faire tourner GNU/Linux avec un environnement de bureau tout en prenant en compte le tactile.(allez et avec un peu plus de bricolage ils pourraient faire tourner une version "light" de Firefox et aller matter des vidéos sur Youteube, parfait pour faire passer les cours de maths bien relous )
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Samedi 09 Novembre 2019 à 23h11  
On faisait bien tourner du Windows 95 sur des smartphones Symbian de 2005 en émulation complète du x86 sur du ARM mono-core de base et il y a avait l'émulateur Mame de jeux de café qui émulait plusieurs centaines de jeux connus et jouables sur ces mêmes smartphones. Un CPU bien plus costaud sur des calculettes scientifiques avec plus de RAM ne me surprends pas. Les minima qu'on trouve actuellement pour les CPU ARM et sur puce RAM correspondent à ça. Pour info, les premiers Rasperry Pi de base reprenaient à l'identique le hardware des derniers modèles Symbian de 2010.
Message de Un ragoteur qui draille en Nouvelle-Aquitaine supprimé par un modérateur : trop gros, traiter de cons ceux qui ne font pas les mêmes choix que toi c'ets passer toi même pour quelqu'un de plus con encore
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Samedi 09 Novembre 2019 à 19h34  
l'ironie c'est que la version normale pour pc tourne dans certains cas à peine mieux que sur cette calculatrice, quand il s'agit de pc bas de gamme.