On parle très souvent ces derniers temps de l'intelligence artificielle, plus ou moins rebaptisé machine learning, c'est à dire la capacité de la part d'un algorithme d'apprendre de ses données afin de proposer des sorties les plus exactes possibles. Le hardware s'adaptant aux modes, on a vu fleurir les accélérateurs pour réseaux de neurones, parfois ultra-basse consommation comme les Intel Movidius, parfois intégrés dans un SoC chez Qualcomm, ou même sous la forme d'unités de calcul spécialisées, les tensor cores dans les dernières puces Volta chez NVIDIA.

 

On a surtout vu les applications dans le domaine de l'image, ce qui n'est pas très étonnant car il s'agit d'un moyen aisé de marquer les esprits et ainsi de matérialiser les progrès réalisés. Il ne faut cependant pas oublier que les principaux acteurs privés du domaine raffolent de ces techniques pour analyser nos comportements, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le RGPD a été voté.

 

Le chiffre du jour provient de Google, et plus précisément Chi Huai-hsin, le directeur de la section IA. Selon une analyse de l'utilisateur basée sur ses utilisations précédentes des services Google, l'algorithme de proposition d'applications aurait permis d'augmenter les installations de nouveaux programmes de 3,3%. En 2017, le total des téléchargements s’élevait à 82 milliards d'applications pour 2 milliards d'appareils en service, de quoi faire réfléchir sur l'impact de ces trois pourcents ! Tant que ça rapporte, on continue ; il faut donc s'attendre à toujours plus d'IA dans les années à venir. Pas de quoi s’enthousiasmer donc, à moins de trouver une application pour améliorer les moteurs 3D, ou les scenarii originaux pour les prochains jeux à l'affiche ! (Source : DigiTimes)

 

google 2015

 A quoi sert donc l'IA en 2018 ? A cibler la publicité et encourager l'installation d'applications pardi ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !