COMPTOIR
register

Windows 10 Cloud va venir concurrencer les Chromebooks sous Chrome OS

Windows 10 Cloud ou "OS as a service", c'est un projet dont Microsoft parle depuis l'annonce de Windows 10. Cela a rendu pas mal de monde curieux, nombreux étant ceux qui estiment qu'un système d'exploitation dont les outils ne sont pas accessibles hors ligne n'a pas d'intérêt. Pourtant, Google l'a fait avec ses Chromebook sous Chrome OS et d'après ce que l'on peut lire sur Windows Central, Windows 10 Cloud compte faire de même en venant empiéter sur ses plates bandes.

 

windows 10 cloud spec

 

Mise à part la nécessité d'un matériel plus costaud pour faire tourner Windows 10 Cloud que ChromeOS (2Go de RAM, 16Go de stockage, processeur Celeron ou équivalent), la cible semble être la même (avec des performances légèrement en retrait). Fait amusant, les caractéristiques nécessaires pour Windows 10 Cloud sont supérieures à celle de Windows 10 (1 ou 2 Go de RAM, 16 ou 32Go de stockage pour les versions 32-bit ou 64-bit avec un processeur d'au moins 1 GHz).

 

On a l'impression de voir Windows RT renaître de ses cendres, projet qui était arrivé en même temps que Windows 8 puis suivi sur Windows 8.1, sans vraiment arriver à percer, car il limitait l'utilisation de la machine au Windows Store et aux outils préinstallés. Il y a cependant deux gros changements maintenant que Windows 10 est là, le Windows Store a beaucoup évolué pour commencer et il sera possible de migrer d'une version Cloud à une version Home ou Pro pour qui ne voudrait pas rester limité. Il faudra cependant que le matériel suive, car des modèles à processeurs ARM pourraient arriver pour faire baisser le billet d'entrée (et améliorer l'autonomie) et les restrictions seraient alors grandes côté logiciels.

Un poil avant ?

AOC a préféré Porsche à Citroën pour développer ses moniteurs PDS241 et PDS271 (les cons !)

Un peu plus tard ...

ZOTAC met du SoC Celeron "Apollo Lake" dans ses ZBOX

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Gustavo L.P., le Mardi 25 Avril 2017 à 08h13  
Ça a l'air de marcher aux US effectivement, car sur le premier trimestre 2016 il y a eu plus de Chromebook vendus que de Mac.

Mais le vrai marché selon moi (sachant que j'ai pompé l'info sur ce site :P ) est celui de l'éducation.
Si Google équipe déjà 20 millions d'étudiants dans le monde, alors Microsoft doit se dire qu'il y a une part pour eux aussi (avec les logiciels Office, SketchUP, etc....)
par ter embusqué le Mardi 25 Avril 2017 à 06h07
Au USA que sa marche oui peut être, mais pas en France visiblement.
par ter embusqué, le Mardi 25 Avril 2017 à 06h07  
Les chromebook cartonne... j'en ai jamais vu, meme à la fac personne n'en as.
le seul chromebook que j'ai vue de ma vie c'étais en exposition à la fnac voila c'est tous.

Au USA que sa marche oui peut être, mais pas en France visiblement.
par Un champion du monde embusqué, le Mardi 25 Avril 2017 à 06h01  
L'IMP est élevé (Indice de Médiocrité, donc de Popularité ), ça a toutes les chances de cartonner !
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes, le Lundi 24 Avril 2017 à 23h34  
Autant se prendre un vrai ordinateur directement.
Je me demande comment les étudiants avec des Chromebook peuvent tenir.
En tout cas je n'en n'ai jamais vu.
par Arobase40, le Lundi 24 Avril 2017 à 18h24  
Pfffff, c'est quoi l'intérêt si c'est pour se taper tous les inconvénients sans les intérêts puisque la logithèque sera limitée au store Microsoft actuel et avec toutes les instabilités chronique de ce système.
Je ne sais pas si les constructeurs tout comme Microsoft boiront la tasse en cas de méchant flop puisque ce ne sera que du recyclé...