Comme vous le savez peut-être, Microsoft a prévu d'ajouter un "Game Mode" à son Windows 10 lors de sa mise à jour Creator prévue en avril 2017. On a pu découvrir une partie de la chose dans les mises à jour Insider du système d'exploitation, mais la Raymonde n'a pas réellement détaillé l'action de cette nouvelle fonctionnalité sur la machine, même si la chose a été officiellement dévoilée.

 

Durant la GDC 2017, Eric Waltson, du Xbox Advanced Technology Group, en a dit un peu plus à ce sujet. En ce qui concerne le processeur, le Game Mode priorisera l'utilisation des coeurs et threads par les jeux. La majorité des coeurs seront dédiés au jeu et le Game Mode fera même en sorte que le cache de ces coeurs soit réservé aux jeux, ce qui pourra éviter les conflits de threads (ou thread contention, lorsqu'un thread ne peut pas accéder à une donnée qui est en cours d'utilisation par un autre thread).

 

Pour la partie graphique, Windows alloue déjà automatiquement la majorité des performances du GPU à la fenêtre active. Avec le Game Mode activé, Windows allouera cependant moins de ressources aux fenêtres inactives, ce qui permettra en théorie de mieux exploiter les composants. Microsoft ferait donc ses premiers pas dans l'optimisation graphique, ce qui reviendrait à venir faire le boulot des développeurs de pilotes GPU (espérons maintenant qu'il n'y ait pas de conflit entre Game Mode, pilotes et jeux).

 

Tant qu'il y était, Eric a aussi glissé quelques informations au sujet de la plateforme UWP. Sur PC, on la voit comme un moyen de nous obliger à utiliser le Windows Store, mais c'est aussi un moyen pour les développeurs de concevoir un jeu qui soit aussi bien jouable sur PC que sur Xbox. Cependant, ils ont un cahier des charges à suivre pour que leur titre soit compatible avec les deux plateformes. Trois fois rien hein, il ne faut pas utiliser plus de quatre des huit coeurs présents dans la Xbox One, ne pas dépasser 50% de ses performances graphiques et se contenter de 1Go sur les 8Go de RAM disponibles. Autant dire que ça ira pour jouer à du petit jeu sans prétention, mais que ça n'aidera pas à la démocratisation. (source : Ars Technica)

 

windows mode jeu

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !