Windows pourrait devenir Open Source... un jour ! |
————— 03 Avril 2015 à 19h10 —— 15029 vues
Windows pourrait devenir Open Source... un jour ! |
————— 03 Avril 2015 à 19h10 —— 15029 vues
S'il y a bien un terrain sur lequel on n'attend pas Microsoft, c'est celui de l'Open Source. Et pourtant, en avril dernier la bibliothèque Javascript WinJS du géant passait sous licence Apache 2.0 avant d'être suivie par 24 projets de la trousse d'outils .NET pour bien appuyer le lancement de la .NET Foundation. Histoire d'enfoncer le clou, .NET est passé complètement libre en novembre en plus de devenir accessible aussi bien sous Windows que sous les autres plateformes. On sent bien que Ballmer n'est plus là que Nadella essaie de porter un regard neuf sur la chose en posant des actions marquantes pour changer l'image de la Raymonde.
Lors de la dernière ChefCon, Mark Russinovich, l'un des plus gros ingénieurs de Microsoft (en années de boite, pas en kilo sur la balance), a annoncé que dans cette nouvelle Microsoft, il était tout à fait possible qu'un jour Windows devienne Open Source. Il a posé une question simple à l'assemblée de centaines de techniciens et autres illuminés du bit qui étaient face à lui : "Qui ici n'utilise rien d'autre que Windows ?" La réponse a été simple, un seul fayot bras levé et c'est tout à fait ce qu'il attendait. Le monde informatique a énormément changé ses dernières années, si l'utilisateur final est majoritairement sous Windows, du côté des acteurs du milieu, nombreux sont ceux qui utilisent du code Open Source. Microsoft en est tout à fait consciente et pour preuve, son propre service Azur de cloud computing permet de faire tourner des serveurs Linux et cela représente 20% des machines.
A son sens, la Raymonde se doit de changer, elle se doit de se réconcilier avec le monde de l'Open Source et pour ce faire, il faudra que Windows soit plus ouvert. Certes, ouvrir le code de l'engin en l'état ne servira pas à grand-chose (à moins d'avoir une armée de codeurs prêts à passer quelques nuits blanches), mais il est bon d'entendre que la firme ne refuse pas l'idée. Microsoft assure la plus grande part de ses bénéfices des ventes de Windows et de sa suite Office, tant que cela sera le cas il ne sera pas possible d'ouvrir leur code, c'est pourquoi la firme se dirige doucement, mais surement vers un autre modèle économique. Google l'a prouvé avec Android, Apple le fait sous iOS, les micropaiements ça rapporte (parlez-en à Gabe avec son Steam) et les services aussi. Une fois Windows 10 passé et les nouveaux services Microsoft bien en place, la firme pourrait surprendre en faisant quelque chose qu'elle n'a plus fait de longue date : évoluer avec son temps. (Source : Wired)
L'avenir de Microsoft passera par le Store.
![]() | Un poil avant ?Le B85 dans le coup pour une plateforme gaming avec overclocking ? | Un peu plus tard ...A peine arrivé, le Compute Stick d'Intel est déjà copié | ![]() |
|
Ta vision est plutôt simpliste. En supposant que Windows devienne libre et open source:
Les backdoors pourront toujours être placés dans les distributions binaires comme le fait Google.
As-tu lu le code de .NET ou d'HyperV avant de tenir un tel discours quant à la qualité du code ?
Ne confonds pas hacker et cracker comme un journaliste TF1.
L'absence de code source ne garantie en rien la sécurité de l'OS. Tout comme un code libre et open source ne garantie en rien la sécurité non plus. C'est la maintenance du code qui est importante (rapidité de correction, audit fréquent, code propre, etc...).
Windows peut être gratuit, son support peut être payant (modèle Red Hat).
La plupart des logiciels Windows fonctionnent déjà sous Linux sans changer la face du monde.
SI je créé un programme fermé, un codeur aura plus de difficulté à le cracker (et de manière efficace), surtout si mon contenu est dans le cloud et demande une authentification avec des points de contrôles etc. C'est ce que font les géants et j'ai jamais endendu dire qu'Azur et autres iCloud sont tombés. Mais rien est impossible.