NVIDIA avait montré son GPU pour le calcul basé sur son gros GPU Hopper à la GTC. Lors du Computex, il a remis une couche sur ses projets pros, il ne fait aucun doute que Hopper est un monstre. Pour se souvenir, 16896 Cuda Cores, 4 nm de TSMC, beaucoup de mémoire, jusqu'à 80 Géïllots, bref une tuerie y compris dans le TDP avec 700 à 1000 W selon les salons !

 

Et c'est justement là que le bât blesse. Si les verts ont déjà dû ouvrir leur carnet de commandes, ils ne seront pas en mesure de fournir les clients avec le précieux sésame. Pourquoi ? Mais parce que la HBM3 n'est pas prête à être produite en volume ! Enfin, nous devrions dire n'était pas prête, parce que SK Hynix, le plus actif sur ce secteur, vient d'annoncer qu'elle allait entrer en phase production de masse, à peine 7 mois après avoir été annoncée.

 

Avec cette 4e génération de HBM (la HBM2E représentait la 3e, d'où le décalage), les verts vont pouvoir donner des dates aux partenaires. Cette mémoire est indispensable pour offrir des perfs de folie à son calculateur Hopper, elle est donnée pour 819 Go/s, ce qui permettrait de transmettre jusqu'à 163 films FHD de 5 Go par seconde. En revanche, pour le secteur gaming, on va rester à la GDDR6X, il y a peu de chances que nous ayons un tel produit avec HBM, même AMD qui a appuyé dessus avec ses Vega ne s'y est plus risqué !

 

skhynix hbm3


Un poil avant ?

Même pas encore testé que déjà ouvert comme un livre !

Un peu plus tard ...

Enfin des moulins slim en 140 mm, chez Arctic !

 SK hynix va enfin commencer à produire la HBM3 en masse, enfin en masse, c'est surtout pour les pros. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !