Fête de la DDR5, de nouvelles barrettes présentées |
————— 25 Octobre 2021 à 11h59 —— 10234 vues
Fête de la DDR5, de nouvelles barrettes présentées |
————— 25 Octobre 2021 à 11h59 —— 10234 vues
Ça se délite côté embargo, les marques orchestrent les fuites de leurs barrettes de DDR5. Il faut dire que c'est le marché d'avenir de la RAM, Intel va essuyer les plâtres avant AMD, qui l'aurait cru il y a 2 ans encore ? Ce jour, on a plein de nouveaux modèles. Corsair a montré son haut de gamme Dominator Platinum, qui affiche des LED sur la tranche, et traversant le radiateur de haut en bas. Momomo_us a trouvé cette image qui montre de la DDR5 5200 cas 38-38-38-84 à 1.25 V, ce qui n'est pas transcendant par rapport à ce que fait G.Skill par exemple.
On passe sur GIGABYTE via sa branche enthusiast, AORUS. Un kit de 2 x 16 Go DDR5 5200 a été trouvé par VDCZ, on ne connait pas les latences et rien de tel n'est indiqué sur l'emballage. Par contre, il ne semble pas y avoir de LED, à moins que la tranche ne cache ces diodes, mais la boite ne semble pas non plus mettre cela en avant. À considérer a priori comme des barrettes sobres !
On termine par ASGARD, pas vraiment représenté dans nos contrées, mais plutôt mieux partout ailleurs, avec des SSD notamment. Le kit présenté par la source JD, qui a surtout le mérite de montrer l'allure générale, est un 2 x 16 Go de DDR5 4800, et avec la moitié globalement de la tranche supérieure éclairée par LED RGB. Les latences sont de 40-40-40-77 à 1.1 V, c'est donc des specs d'entrée de gamme DDR5, en dessous, personne n'a osé, pas même le JEDEC !
![]() | Un poil avant ?La CMP 170HX avec de l'Ampere dedans existerait bien et serait même déjà en vente ! | Un peu plus tard ...Silverstone change l'ADN de son SUGO avec le SUGO 16 | ![]() |
Pour faire simple: latence en ns = CAS x 2000 / PC.
(d'ailleurs, quèsaco PC? Je crois que je l'ai jamais su).
En info pratique, là ce qui m'intéresserait plus, ça serait des explications sur la différence entre la latence théorique de la fiche technique, et celle mesuré en pratique (justement), par des soft comme AIDA64. Et en quoi celle-ci pourrait varier, positivement ou négativement, avec la ddr5.
Je suppose que ça place ses sondes plus grossièrement, en incluant d'avantage de traitements que juste ce qui est couvert par le CAS, mais quoi précisément?