COMPTOIR
register

Prix des puces de RAM : la DDR4 explose, la DDR3 s'effondre

En voilà une nouvelle qui ne va pas faire plaisir. D'ordinaire, lorsque nous rédigeons ce bilan mensuel des cours de la RAM, nous faisons un petit peu durer le suspense. Il se trouve qu'en l'affaire d'un mois, ça a grimpé pour la DDR4, et ça faisait bien longtemps que nous n'avions pas dépassé la barre des 4 $ la puce de 512 Mo. Regardons le graphique !

 

 

Comme vous le voyez, les courbes entre DDR4 et DDR3 partent dans des directions complètement opposées. Pour autant, les prix en boutiques ne sont pas affreux, et sont même plutôt stabilisés depuis quelques mois. Comment cela se fait-il allez-vous nous dire ? Eh bien il y a deux hypothèses à cela qui nous semblent plus plausibles que les autres.

 

Premièrement, les boutiques n'ont peut-être pas répercuté la hausse sur les prix de vente, les ayant achetées à gros stock à pris plus bas, et ce produit n'étant pas de première nécessité dans une config PC déjà fonctionnelle - souvent la quantité est bien calibrée dès le départ - la demande est possiblement moins virulente qu'un GPU ou un CPU. Et un stock qui dort, c'est de l'argent que l'on perd !

 

Deuxièmement, on constate sur la source DRAMExchange, et c'est assez nouveau, que les prix des puces de 1 Go DDR4 2666 diminue, et vient donc de passer sous celui de celles de 512 Mo. Avec la diffusion massive des barrettes de 16 Go, il n'est pas déconnant de penser que la production s'est plutôt orientée vers ces capacités plus importantes que celles de 512 Mo que l'on rencontre dans les barrettes de 8 Go pièce. Et avec la DDR5 qui permet de monter jusqu'à 64 Go par barrette, on voit bien que la tendance est orientée vers plus de RAM que moins.

 

Cela nous amène donc à mettre en place ce suivi de ces petits trucs carrés de 1 Go de DDR4 2666, nous verrons également lorsque la DDR5 arrivera. C'est parti !

 

Un poil avant ?

La CMP 170HX à base d'A100 pour le minage refait surface

Un peu plus tard ...

Le RTXGI de NVIDIA sous Unreal Engine 4, simple comme un bonjour !

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par barbu37, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 22h07  
par Une ragoteuse à forte poitrine des Hauts-de-France le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h44
C'est fini les bonnes affaires, on ne rencontrera plus les prix bas sur la ram, cartes graphiques et processeurs.
Y'a encore de la ddr4 en stock a pas cher ...
par Jemporte, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 19h11  
On trouve dans des magasins à l'autre bout du monde (fiables ?) de la DDR4 de marque en UDIMM ECC à 1500 euros les 128Go (4x 32).
Pas glop, pas glop... mais bon si c'est pas une arnaque, c'est encore valable.
Par contre pour votre vieux portable sous DDR3 resté à 4 ou 8 gigots, les prix sont à la baisse : 2x8Go à 80 euros pour de la marque sur AMZ.
par Vaark, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 17h07  
par Une ragoteuse à forte poitrine des Hauts-de-France le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h44
C'est fini les bonnes affaires, on ne rencontrera plus les prix bas sur la ram, cartes graphiques et processeurs.
C'est assez compliqué de jouer les Nostradamus...
Si à un moment, l'un des critères de la pénurie dégonfle pour quelque raison que ce soit (par ex : changement de protocole ou législation sur les cryptomonnaies, changements de législation par rapport au climat qui interdirait les PSU/CPU/GPU délivrant/consommant de plus de X watts - comme a a été fait sur les aspirateurs, changement de législation sur le matériel embarqué dans les bagnoles et l'IA en général, performances de plus en plus proches d'une génération à l'autre, passage généralisé au cloud computing, augmentation drastique du coût de l'électricité, etc.), il se pourrait tout à fait que l'offre, augmentée à mort en ce moment à coup de construction d'usines, dépasse la demande.

Mais l'inverse, c'est à dire une hausse continue de la demande par rapport à l'offre, est aussi tout à fait possible, ne serait-ce qu'à cause des catastrophes climatiques qui se multiplient et mettent des usines à l'arrêt ou au rebut.
par Jemporte, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 14h27  
Ca n'a pas l'air de se répercuter à part sur la DDR4 128Go ECC (4 barrettes 32), un truc qu'on trouve des fois à des niveaux de prix qui ne correspondent pas à la marchandise, du genre quatre fois plus cher que la même en registered. Et puis les rares magasins en ligne qui vous disent qu'ils en ont, vous font payer pour vous dire ensuite qu'ils ont pas de stock et vous font un avoir (et bien sur ces machins sont pas situés en France pour qu'on puisse les attaquer).
par Une ragoteuse à forte poitrine des Hauts-de-France, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h44  
C'est fini les bonnes affaires, on ne rencontrera plus les prix bas sur la ram, cartes graphiques et processeurs.
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 03 Septembre 2021 à 10h42  
il aurait été intéressant de prendre des pupuces d'1go à fréquence supérieur genre 3000 ou 3200MHz pour suivre en même temps l'évolution des prix sur ces fréquences + "récentes/actuelles"...