COMPTOIR
register

La GDDR5 à 8 GHz de SK Hynix est prête, mais pas la HBM ?
Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on parle de la mémoire HBM de SK Hynix qui est censée remplacer à terme la GDDR5 grâce à une bande passante de foooolie qui est atteinte avec l'empilement de 4 couches de mémoire dans un premier temps puis huit par la suite. Il était question de l'utilisation de cette mémoire par AMD dès 2015 avec les APU et les GPU Pirate Islands, mais la mémoire serait toujours en développement alors on peut se poser des questions quand à son adoption par les rouges dès le début 2015. 

Toutefois, SK Hynix vient de dévoiler la première puce de GDDR5 cadencées à 8 GHz. On a de grandes chances de voir apparaître ces puces dans les prochains GPU de Nvidia (GM200) et d'AMD (R9 390 et 390X) si les rouges se passent de la mémoire HBM. Contrairement aux précédentes puces de 7 GHz qu'on pouvait notamment trouver sur la GTX 780 Ti, la tension a été légèrement revue à la hausse, passant de 1,5 à 1,55V. La densité des puces resterait à 512 Mo, pour atteindre 4 Go avec 8 puces et 8 Go avec 16 puces en mode recto / verso sur la carte. (Source : Expreview)


sk_hynix.jpg

Un poil avant ?

Intel va réunir ses divisions processeurs desktop et mobile

Un peu plus tard ...

SeaSonic se met au blanc avec la SnowSilent 1050W

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur barré embusqué, le Mercredi 19 Novembre 2014 à 14h40  
par lulu-nico le Mardi 18 Novembre 2014 à 12h36
Oui mais stable.
toutes les puces a 7 ghz n arrivé pas a etre oc a cette fréquence la oui.
En plus la gddr 5 a 7n système de correction d erreur qui fait qu on crois qu on arrive a l oc mais en fête elle ne tient pas la frequence.
Gna ?

soit ca tient.... soit c'est retour windows "Pilote d affichage nvlddmkm ne repond plus"

si elle tient 7 ghz elle tient 7 ghz ... si les indices de performances baissent on peut mettre ca sur le compte de la correction d'erreur mais cela arrivait que sur les Kepler une fois la bande passante poussée à bout en overclocking (2ghz) les frequences boost des gpu's baissaient condiderablement ... mais les dernieres Gddr5 sur les 770 passaient elle aussi 2000 mhz avec overclocking donc 2ghz DDR (donc 8 ghz QDR) sur des bus 256 bits... plus dur sur des bus 384/512 bits (780/690/titan)
par Un fossile de Lorraine, le Mardi 18 Novembre 2014 à 17h08  
On peut aussi noter que la HBM semble bien partie pour s'imposer "partout".

AMD a annoncé un projet de CPU peu orthodoxe avec des opérations transactionnelles dans la RAM elle-même, ce qui pourrait tout à fait être envisageable avec de la HBM et un die "interface" intégrant en sus de son buffer ces opérations de façon décentralisée.

L'intérêt pratique reste à voir, mais l'idée n'est pas totalement stupide puisque ça peut permettre de diminuer la charge sur le bus RAM, d'en optimiser l'exploitation et d'élargir un peu le spectre de l'exécution OoO en ne transférant pas ces données modifiées du buffer (RAM) au cache (CPU) immédiatement si ça n'est pas requis. Avec un CPU pensé comme un GPU (8 threads exécutés dans des SIMD de même largeur plutôt que des pipelines de largeur 1?), ça peut même prendre tout son sens...
Message de Un ragoteur malois de Berlin supprimé par un modérateur : Toutes nos confuses
par Un fossile de Lorraine, le Mardi 18 Novembre 2014 à 13h34  
La source est vraiment pas terrible... j'ai vu ça la semaine dernière sur le site SK Hynix et il faut rappeler que si cette GDDR5 8Gbps est bien annoncée en production de masse jusqu'à une densité de 4Gb, c'est aussi le cas de la HBM 1Gbps/1Gb.

Ca ne suffit a priori pas pour un GPU équipé de 4Go de HBM sur bus 4096bits, sauf si les documents sont foireux et que les "dies" de HBM font bel et bien 128b par couche tout en permettant l'empilement de 8.

D'ailleurs, en parlant de docs foireux, il faut rappeler qu'un mentionne une fréquence de 1GHz pour un débit de 1.25Gbps/ligne... donc rien n'est vraiment certain.

Niveau conso, une telle GDDR5 me semble une très mauvaise idée, mais permettrait d'augmenter le différentiel entre HBM et GDDR5 "sur le papier" à débit égal (sinon il aurait fallu aller chercher la 4Gbps "low power" sur un bus 2x plus large, donc le différentiel aurait été peu visible) pour un lancement proche.
par lulu-nico, le Mardi 18 Novembre 2014 à 12h36  
par JEANJEAN le Mardi 18 Novembre 2014 à 12h33
De la GDDR5 overclockée donc ....
Oui mais stable.
toutes les puces a 7 ghz n arrivé pas a etre oc a cette fréquence la oui.
En plus la gddr 5 a 7n système de correction d erreur qui fait qu on crois qu on arrive a l oc mais en fête elle ne tient pas la frequence.
par JEANJEAN, le Mardi 18 Novembre 2014 à 12h33  
De la GDDR5 overclockée donc ....
par Un ragoteurrrrrrrrrrrrrrr embusqué, le Mardi 18 Novembre 2014 à 12h11  
( Chez AMD) Ahhhhhhhh monde cruuuelllllllllll pourquoiiiiiii ! Notre APU est genial !!!! On s'est inspiré des dosettes 2en1 !!!!