COMPTOIR
register

Pas d'overclocking pour le Ryzen 7 5800X3D ? C'est grave docteur ?

Nouvel épisode dans la saison Ryzen 7 5800X3D ! Un peu plus tôt dans la journée de hier, VideoCardz a balancé une petite « bombe » en rapportant une info glanée sur Bilibili : le Ryzen 7 5800X3D ne serait pas surcadençable ! Enfin, du moins pas initialement. Puis, c'est TPU qui y est allé de sa contribution en affirmant avoir pu vérifier cette information de son côté et a confirmé que c'est AMD qui a demandé aux constructeurs de cartes mères de cacher les options d'overclocking des BIOS/UEFI avec le Ryzen 7 5800X3D et le dernier AGESA en date, la version 1.2.0.6B (celle-là même utilisée par exemple par GIGABYTE pour ses premiers BIOS adaptés au 5800X3D), sans toutefois se justifier sur le pourquoi de la chose. Hélas, il n'est pas précisé si la notion d'OC implique uniquement le bidouillage manuel ou également l'overclocking automatisé via PBO2.

 

5800X3D 8C16T 100-xxxxxxxxx 105 W AGESA: PI 1206b 1/28 Please hide Vermeer-X CPU OC BIOS SETUP options."

 

Cette communication aurait eu lieu déjà en janvier dernier, elle a donc mis du temps à remonter et à se faire moudre par le moulin à rumeur, probablement parce que c'est rarement le genre d'information à sortir des bureaux des constructeurs. En tout cas, on ne sait donc pas pourquoi AMD a pris cette décision et on ne peut donc que spéculer... On peut ainsi imaginer que cela pourrait être lié à la présence du fameux 3D-VCache, qui pourrait ne pas trop apprécier l'overclocking et l'effet supputé que cela aurait sur sa fréquence ou son voltage. Peut-être qu'il n'aime pas non plus être soumis à une chauffe trop importante, allez savoir. Après tout, n'oublions pas que le 5800X3D aura une fréquence en boost inférieure de 200 MHz à celle du 5800X. Un élément de réponse ? 

 

Au fond, serait-ce vraiment dramatique à une époque où les CPU sont déjà pour la plupart poussés à bout et savent très bien s'overclocker tout seuls selon les conditions d'usages grâce aux différents mécanismes implémentés par leurs constructeurs ? Un Ryzen 7 5800X n'est déjà pas particulièrement docile à ce jeu et nécessite un bon refroidissement pour en tirer davantage, tout ça pour grappiller à peine 5 % de performances en plus... Pas vraiment un jeu qui en vaut la chandelle. Cela dit, l'absence de PBO2 serait déjà plus gênante et assez peu flatteuse.

Bon, il est tout de même important de noter qu'il n'est dit nulle part que ce manque est prévu pour être permanent, un futur AGESA pourrait très bien venir mettre les choses en ordre plus tard, ce qui nous semble bien être l'hypothèse la plus probable. 

 

amd 3dvcache prez

Un poil avant ?

La baisse du prix des CG se poursuit en Allemagne...

Un peu plus tard ...

Le Fuma de Scythe reçoit enfin les tr/min qu'il mérite

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur Gaulois du Grand Est, le Vendredi 11 Mars 2022 à 07h02  
par jumorolo le Jeudi 10 Mars 2022 à 23h18
le cache du p2 était une puce additionnelle peu disposée a monter en fréquence, le premier celeron était vraiment moyen mais le A avec 128k on die s'overclockait aussi bien avec de meilleures perfs pas si loin d'un p2 d'ailleurs du moins pour les jeux.
Dire qu'il a presque fallu attendre Hammer pour qu'on sache que le L2 tournait à une fréquence inférieure au CPU, avec un ratio de plus en plus laid à mesure qu'on montait en gamme...
par jumorolo, le Jeudi 10 Mars 2022 à 23h18  
par Jemporte le Jeudi 10 Mars 2022 à 19h14
Je parie que la mémoire cache doit être délicate et que le réglage doit pas avoir beaucoup de marge.
Puisqu'on parlait du K6-3, il faut savoir que le K6-2 (K6-3 sans cache) était beaucoup plus facile à overclocker. Idem, si j'ai bonne mémoire, pour des celeron de Pentium II sur slot, de la belle époque, qui montaient à 1.5 la fréquence de base sans souci.
le cache du p2 était une puce additionnelle peu disposée a monter en fréquence, le premier celeron était vraiment moyen mais le A avec 128k on die s'overclockait aussi bien avec de meilleures perfs pas si loin d'un p2 d'ailleurs du moins pour les jeux.

dans le cas présent j'imagine que l'empilement avec la puce de cache dessus pose des problèmes de dissipation a trop haute fréquence, le 5800x est déjà une plaie en températures mais avec une puce sur le ccd ça doit être infernal
par Jemporte, le Jeudi 10 Mars 2022 à 19h14  
Je parie que la mémoire cache doit être délicate et que le réglage doit pas avoir beaucoup de marge.
Puisqu'on parlait du K6-3, il faut savoir que le K6-2 (K6-3 sans cache) était beaucoup plus facile à overclocker. Idem, si j'ai bonne mémoire, pour des celeron de Pentium II sur slot, de la belle époque, qui montaient à 1.5 la fréquence de base sans souci.
par Gry20r, le Jeudi 10 Mars 2022 à 16h31  
Je plussoie, la bete gagne p'us a etre underclock qu'overclock.
pareil AI suite repond bien a l'UC de PBO via le BIOS.

Il minteresse toujours pour plus de peche dans les jeux, cependant me priver de silence et de moins de condo/chaleur ca va pas le faire. J'espere q7e ca ne concernera sue l'OC.
par anteraks21, le Jeudi 10 Mars 2022 à 12h07  
En 2022 l'OC est une pratique complètement dépassée. L'undervoltage est une manière d'avoir des performances stables dans la durée à la manière d'un régulateur de vitesse qui permet de gagner du temps sur un long trajet plutôt que de faire des pointes à 170 et ensuite rouler à 110 par peur des radars.
par Un passionné de jeux, le Jeudi 10 Mars 2022 à 11h49  
par UpsiloNIX le Jeudi 10 Mars 2022 à 11h17
Oh oui qu'il chauffe le salaud. Sur mon Kraken X62 il monte à 80° sans trop forcer.
Les possesseurs sont plutôt du genre à l'undervolter que l'overclocker
trop vrai!: J'ai finement réglé le refroidissement sous asus suite3. La conso de mon côté peut monter jusqu'à 70° maxi mode rendu pour le montage vidéo et pour le jeu vidéo moyenne 56° voir pic 62° maxi. Le noctua D15 fait le taff..
par UpsiloNIX, le Jeudi 10 Mars 2022 à 11h17  
par Un passionné de jeux le Jeudi 10 Mars 2022 à 10h25
C'est pas grave docteur, overlocker la 5800X de base, peu d'avantages à tirer.
Il ne faut pas trop titiller la 5800X c'est une chaudasse, connaissance de cause
Oh oui qu'il chauffe le salaud. Sur mon Kraken X62 il monte à 80° sans trop forcer.
Les possesseurs sont plutôt du genre à l'undervolter que l'overclocker
par Un passionné de jeux, le Jeudi 10 Mars 2022 à 10h25  
C'est pas grave docteur, overlocker la 5800X de base, peu d'avantages à en tirer.
Il ne faut pas trop titiller la 5800X c'est une chaudasse, connaissance de cause
par Un ragoteur qui draille du Grand Est, le Jeudi 10 Mars 2022 à 10h05  
Je suis d'accord pour dire qu'overvlocker pour gratter quelques % de perf au prix d'une conso qui monte en flèche est peu utile pour le commun des mortels, mais qu'en est-il de l'underclock ?

Quand je vois comment est géré mon 3600 en mode auto (avec des pic réguliers à 1,4V) alors que quand je fixe la tension à 1,25V, ça peut tenir sans problème les 4,4 GHz
par Champion des chocolatinne en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 10 Mars 2022 à 09h01  
Comme dis dans l'article c'est pas temps le gain de perf que les diverses optimisation sur la chauffe/conso via PBO.
A voir déjà les dispo et dans le temps...