Le RISC-V, c’est un jeu d’instruction libre de droits qui, en théorie, est bourré d’avantages. Entre la fin des querelles juridiques et la possibilité de s’intégrer aisément dans un écosystème libre plus ou moins complet, cette ISA fait de l’œil à bon nombre de firmes. Dans cette série, SiFive est un ancien qui propose un bon nombre de puces, allant des basses consommation de la série E aux accélérateurs de machine learning telle l’Intelligence X280, en passant par notre trublion du jour, le FU740.

 

Testé chez nos confrères de Phoronix, le SoC comprend 4 cœurs SiFive U74 « haute performance » accompagnée d’un cœur SiFive S7 plus petit. Le tout est soudé sur une carte de développement possédant 16 Gio de RAM et un port PCIe 3.0 x16 (x8 en interne), compatible notamment avec les cartes AMD (merci au driver intégré au noyau !) limitées aux séries Radeon HD 5000 — à ne pas confondre avec les RX 5000 ! – et les RX série 500. Rajoutez l’Ethernet Gigabit, un slot M.2 NVMe pour SSD, un autre pour le WiFi/Bluetooth, 4 ports USB 3.2 gen 1 et un emplacement microSD : de quoi sur le papier proposer un produit tout à fait convenable ?

 

logo intel sifive inside cdh

 
 
Hélas, voilà qui est loin d’être le cas. Si les seules entrées et sorties étaient caractéristiques d’un bon PC, cela se saurait ! Avec dans le meilleur des cas la moitié des performances du Raspberry Pi 400, celui intégré dans un clavier, aux performances légèrement supérieures à la version classique dans sa quatrième mouture (car équipé d’un quadricore Cortex-A72 @ 1,8 GHz). Rajoutez un tarif de 665 $ (production limitée sur un tel facteur de forme oblige), et voilà que la bête se retrouve coincée sur le segment des entreprises souhaitant développer des produits ou solutions maison à base de RISC-V, mais clairement pas pour le grand public. Autant dire que le chemin est encore long vers une solution compétitive déployable à grande échelle, ne serait-ce que face à ARM.
 

Un poil avant ?

Le SSD SATA n'est toujours pas mort, le MX500 de Crucial passe (enfin) à 4 To

Un peu plus tard ...

Restez (Deep)Cool sur vos jeux favoris avec la MC310

 Un nouvelle ISA, pourquoi pas. Libre, c'est encore mieux. Encore faut-il que les CPU soient performant... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !