Si les GPU AMD ne font pas l’unanimité sur le segment des PC faute certes, de leur disponibilité, mais également de performances en Ray Tracing encore inférieures à la concurrence, cela n’empêche pas la firme d’être reine dans le domaine des APU, s’offrant la double casquette de fournisseur de puces pour la XBox One Series S/X et la Playstation 5. Pour autant, une corde manquait aux rouges dans ce domaine : les APU mobiles, un projet désormais en cours grâce à une collaboration avec SamsungNVIDIA avait précédemment tenté l’expérience avec les Tegra, qui s’est soldée par un semi-échec : seule la Nintendo Switch et la Shield en sont rescapées sur le segment grand public, le reste ayant été rerouté sur des projets davantage orientés machine learning et conduite autonome.

 

À contrario, le mélange avec Samsung se cantonne aux smartphones : l’Exynos 2200, fruit de cette collaboration, est en effet attendu pour les mois qui suivent — après des premières rumeurs de retard — et devrait prendre place dans le futur Galaxy S22, flagship de la marque coréenne. Le temps passe, et de nouvelles mesures de performances nous parviennent (chinées sur Twitter) : pas moins de 51,5 images par seconde sur le benchmark GFXBench Aztec sauce High, contre moins de 30 pour l’Exynos 2100 actuel.

 

samsung exynos amd radeon

 

Un futur monstre de performances ? Pas tout à fait : au bout du troisième round, le bousin se met à s’autolimiter du fait de la température, et perdrait 25 % de sa puissance pour s’aligner à 39,65 FPS. Un gain toujours considérable, certes, mais moins appétissant — et moins vendeur ? En fait, les Exynos sont tout à fait coutumiers de ce genre de comportement, le cru 990 du Galaxy S20 perdait même la moitié de ses performances dans les mêmes conditions ! De quoi, finalement, démontrer l’efficience de RDNA2 jusque dans ses versions les plus castrées ? (Source : NotebookCheck)


Un poil avant ?

Dans la famille Overkill, je demande le SSD Cardera Liquid II et son AIO !

Un peu plus tard ...

Ce que nous réserve l'Unreal Engine 5 !

 Si l'iGPU du futur Exynos 2200 de Samsung est puissant, il n'est par contre pas du plus économe. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !