Les appareils Galaxy de la branche mobile du groupe Samsung sont encore à ce jour parmi les seuls smartphones à exploiter des SoC entièrement dessinés et conçus en interne, la majorité exploitant soit du ARM Cortex stock ou semi-custom. Parmi les autres constructeurs développant encore leurs propres solutions se trouvent l'américain Apple - il dessine lui-même ses SoC Axx pour l'ensemble de son catalogue iBidules - et le chinois Huawei - ses SoC Kirin sont des semi-customs ARM conçus par sa division HiSilicon, et le nouveau design unifié des derniers modèles 990 est d'ailleurs particulièrement avant-gardiste. De son côté, Qualcomm avait jeté l'éponge après les Snapdragon 820/821 en utilisant plus que des cores ARM semi-customs pour les Kyro suivants.

 

Ainsi, une rumeur a fait surface selon laquelle Samsung aurait pris la décision de dissoudre son équipe de recherche et développement en architecture CPU, basée à Austin, aux États-Unis, et d'adopter pour de bon l'architecture CPU de ARM. Pour l'anecdote, en plus d'un centre de R&D, c'est aussi dans cette ville du Texas que se trouve l'une des fonderies de semi-conducteur de Samsung depuis quelques années déjà, et au vu des investissements réguliers de Samsung dans le site (1 milliard de dollars en 2016, 291 millions annoncés en 2018) il paraîtrait évident que ce ne serait pas l'ensemble de l’opération qui serait ainsi remise en question.

 

 

Évidemment, rien d'officiel pour le moment, mais serait-ce surprenant pour autant ? Après tout, il est bien difficile de vraiment remettre en question la domination des SoC ARM ou encore l'agressivité de sa roadmap - tenter de rester dans la course du SoC sous Android serait donc de toute évidence un choix plutôt coûteux.

 

Au fond, si ce n’était pas une catastrophe pour autant, cela ferait toujours une alternative de moins sur ce marché face à l'hégémonie ARM. Toutefois, n'oublions pas que Samsung a une nouvelle carte dans sa manche, il s'agit d'une licence pour l'architecture RDNA obtenue auprès d'AMD un peu avant l'été - le géant étant depuis longtemps déjà à la recherche de son propre GPU mobile, non sans mal ! En route vers des "Radeon Exynos", et qui sait, si l'affaire tourne bien peut-être un jour lointain des SoC mobiles à la Zen ?

 

samsung amd partenariat arm darkvador cdh t [cliquer pour agrandir]

 Samsung baisserait-il enfin les bras face à la domination des SoC ARM sur le marché du mobile Android ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !