Les comparaisons entre ordinateurs portables sont souvent compliquées, parce qu'au moins deux éléments sont différents. C'est d'autant plus vrai que ça touche le processeur, la mémoire centrale, la puce graphique, comme on l'a vu avec Intel et son duel biaisé ne serait-ce par le GPU, voir ce billet.

 

Alors quand un constructeur fait exactement les mêmes machines, hormis forcément le chipset carte mère et le CPU, on sait qu'on va pouvoir réellement comparer les perfs directes, avec comme seule variable le CPU. Ca tombe bien, XMG (enfin, derrière, un concepteur Chinois du nom de TongFang) a deux saucisses comme ça dans son catalogue.

 

C'est Techspot qui a fait le test, avec comme composants communs 16 Go de DDR4 3200, un SSD 512 Go M.2, et une RTX 2060. En différences, d'un côté il y a le Core i7-10750H, et de l'autre le 4800H. Le premier petit hic, c'est que d'un côté, on a un 6 coeurs / 12 threads qui pédale de 2.6 à 5 GHz, sans oublier les 12 Mo de L3, tandis que de l'autre, on a un 8 coeurs et 16 threads, qui va de 2.9 à 4.2 GHz, et 8 Mo de L3.

 

Au niveau des performances, difficile de ne pas voir un enfonçage en bonne et due forme de portes ouvertes. Avec deux cœurs supplémentaires, le 4800H est clairement plus performant en applicatif, et se paye même le luxe d'être davantage économe au niveau de la batterie. En jeu, par contre... eh bien non, nous déplorons ici l'absence de comparaison dans des utilisations de type gaming, alors même que le GPU embarqué, une RTX 2060, est commun aux deux modèles. Cela est d'autant plus accablant que son enveloppe thermique gonfle de 10 W pour afficher 110 W sur le modèle rouge, de fait de la consommation plus restreinte du CPU embarqué, et aurait pu révéler le grand gagnant de l'affaire pour un usage purement ludique. Dommage !

 

amd vs intel 3

 

 Comparer deux portables, c'est bien, surtout quand seuls les CPU diffèrent. Faut-il encore qu'ils soient de la même puissance ! 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 57 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !