COMPTOIR
  
register

Le premier ordinateur portable armé d'une carte graphique Voodoo 4 est enfin là

Tandis que certains n'ont d'yeux que pour l'avenir et rêvent aux GeForce RTX 50 Series et Radeon RX 8000, ou plus globalement aux cartes graphiques dotées de mémoire GDDR7 qui se profilent, d’autres préfèrent les reliques du passé. Et en matière de vieilleries choyées, les cartes 3dfx Voodoo reçoivent souvent les meilleurs soins, paradoxalement souvent pour leur donner une seconde jeunesse ; on pense au récent projet VoodooX. Celui évoqué ici est du même acabit. Mené par quelqu'un dissimulé sous le pseudo « sdz » sur les forums Vogons (un repère à passionnés de vieux matos), le défi consiste à métamorphoser une Voodoo 4 (GPU VSA-100) au format MXM afin de l’insérer dans un ordinateur portable. Nom de cette création : Voodoo 4 M4800.

3dfx format xmx pc portable installation finale

L’œuvre finale © sdz / Vogons

Un GPU implanté sur une carte MXM

L’individu a décrit toutes les étapes sur le site Vogons, en l’illustrant de nombreuses photographies. Il a également mis en ligne de nombreuses vidéos sur YouTube. Pour résumer grossièrement, il a d'abord adapté le GPU susmentionné sur une carte MXM (Mobile PCI-Express Module) combinée à un FPGA pour gérer les différentes connexions matérielles / logicielles afin de la brancher à un PC desktop. L’auteur précise que la taille de la carte est de 7 x 8 cm.

3dfx format xmx pc portable pcp vide 2

3dfx format xmx pc portable pcp plein

La M4800 installée dans un support MXM pour une utilisation avec un PC de bureau © sdz / Vogons

Au cours de cette métamorphose, sdz a octroyé 64 Mo de VRAM à son GPU plutôt que les 32 Mo d’origine. Il l’a également overclocké en poussant sa fréquence de 166 MHz à 192 MHz. Résultat : 2035 points dans 3DMark 2001 SE lors d’un test avec le GPU à l’air libre (sdz indique ne pas être parvenu à overclocker le GPU lorsque ce dernier est installé dans l’ordinateur portable).

La finalité était toutefois de le mettre en place au sein d’un laptop. L'auteur a opté pour le Dell Precision M4800, une machine munie d’un processeur Intel Core de 4e génération. Le choix de cet appareil est motivé par le fait qu’il fonctionne sous Windows XP.

3dfx format xmx pc portable insere

© sdz / Vogons

Intéressé par cette réalisation, un certain Dothan Burger a demandé à l’auteur s’il comptait la vendre. Sdz a répondu que non, mais qu’il détaillerait tout le processus.

3dfx format xmx pc portable

La carte MXM comparée à une carte AGP 3dfx Voodoo 4 4500 originale © sdz / Vogons

Un poil avant ?

L’ASRock Taichi Aqua, une carte mère qui boude l’USB Type-A

Un peu plus tard ...

Vous reprendrez bien quelques lignes de CAMM2 ?

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !