COMPTOIR
register

TPM 2.0 : un nouveau prérequis pour les jeux en ligne ?

Le TPM, ou Trusted Platform Module, est une puce servant à la sécurité d’un ordinateur en contenant des clefs utilisées pour déchiffrer le disque dans le cas d’un système verrouillé, notamment avec Bitlocker, ainsi que pour garantir l’intégrité de l’OS une fois couplée au Secure Boot. Bien que peu récente (le TPM 2.0 datant tout de même de 2013), la technologie connaît un fort gain d’intérêt du fait de son obligation pour faire tourner Windows 11, ou, tout du moins, pour être équipée d’une version capable de se mettre à jour.

 

Si l’utilité d’un tel module est disputée — notamment car son caractère obligatoire, couplé au Secure Boot, rend d’autant plus compliqué le changement de système d’exploitation — certains y voient déjà comment servir leurs intérêts. C’est le cas de Riot Games, la firme éditant et développant le célèbre MOBA League of Legends, mais également Valorant, un FPS multijoueur également fortement orienté e-sport. Or, qui dit pratique compétitive dit triche, et le jeu s’est fait tristement célèbre par son anti-cheat, Vanguard, qui prend place au sein d’un module noyau, actif dès l’allumage de votre PC — en jeu ou non.

 

riot games logo

Une annonce qui ne manquera pas de faire... des émeutes ?

 

Est-ce donc surprenant de voir Rito (pls) profiter de cette nouvelle opportunité de pister contrôler un peu plus l’intégrité de leur jeu ? Pas vraiment, et il y a même fort à penser que les autres systèmes anti-triche, Easy Anti-Cheat (EAC, utilisé notamment sur Fortnite, ainsi que BattleEye, pour ne citer que les principaux) suivent le mouvement. Pour le moment, la firme est restée silencieuse quand à cette découverte réalisé par des joueurs, mais l’opération devrait par exemple permettre de rendre les bannissements plus efficaces et définitifs. Une intention en apparence tout à fait valide, mais qui ne manque pas, une fois de plus, de lever le débat sur l’intérêt du contrôle des machines et des informations offertes aux éditeurs sous couvert de protection. À voir si la pratique se généralise... (Source : WindowsLatest)

Un poil avant ?

La championne de la clé USB de Kingston arrive dans le commerce

Un peu plus tard ...

Un nouvel AGESA AMD pour Windows 11 ?

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par LidtZig, le Mercredi 08 Septembre 2021 à 09h46  
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué le Mardi 07 Septembre 2021 à 23h14
Je vois pas trop en quoi TPM va les aider avec la triche comme ça gère que de la cryptographie ?
Rendre les sanctions plus efficaces par la menace d'un bannissement "matériel" je suppose.

Si ta machine est bannie du jeu, c'est bien plus compliqué à fixer que refaire un compte avec une mail bidon. Stratégie de répression en somme.

Après, en suivant le lien donné dans l'article vers twitter, c'est a priori émulable facilement pour tromper le logiciel anti-cheat. En outre, TPM peut être émulé pour des machines virtuelles, et certains sur twitter avancent qu'il est parfaitement possible de jouer à Valorant sur une VM WIN11 sur ... Un win 11.
par Un ragoteur lambdo en Île-de-France, le Mercredi 08 Septembre 2021 à 07h56  
Les partisans du libre nous avaient prévenu des dangers des puces TPM et secure boot au début des années 2000. Et voilà, ça commence à devenir une réalité. Mais, comme par hasard, quand ça commence à devenir vraiment sérieux et concret, on n'entend plus les libristes en question.
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué, le Mardi 07 Septembre 2021 à 23h14  
Je vois pas trop en quoi TPM va les aider avec la triche comme ça gère que de la cryptographie ?
par LidtZig, le Mardi 07 Septembre 2021 à 17h37  
par Un ragoteur qui aime les BX en Bourgogne-Franche-Comté le Mardi 07 Septembre 2021 à 16h29
Pas sur que ce soit vraiment complément toujours légal . Ce n'est pas parce qu'une personne donne son accord que c'est légal . Il y a notamment les clauses abusives .

Pour le cheat , difficile de savoir ce qui est vrai ou pas. Moi la plupart des accusations de cheat ce sont des joueurs qui jouent depuis 3 h et qui pense que s'ils ne gagnent pas 50-0 en 5 min le type en face il triche.

Après c'est juste mon ressenti sur beaucoup de parties depuis longtemps mais toujours en non classé .

C'est d'ailleurs un point à prendre en compte. Je joue en non classé et le TPM 2.0 me dérange plus que les quelques cheat de temps en temps. ( mon ordi est vieux) . Par contre a très haut niveau c'est différent.
Pour ce qui est de LoL, le pro n'est là que sous contrat et à partir de D1. Près de 5000 comptes dans ce cas là, et la plupart sont vérifiés manuellement, et pas par ce genre de procédés. Pour les autres, la communauté se charge de démasquer les tricheurs.
La plupart des comptes de triche ne visent qu'un niveau moyen-bon, sans prétention, pour derrière vendre des comptes avec un MMR et les récompenses de Platine.
Ça concerne aucun joueur, ou quasiment.

Et à HL, même les macros sont contrôlées. Même les contrôleurs de périphériques le sont. Quand aux machines, elles sont fournies par Rito.
par Un ragoteur qui aime les BX en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 07 Septembre 2021 à 16h29  
par DavVador le Mardi 07 Septembre 2021 à 15h25
Et pour ce qui est de la légalité, du moment que tu donnes ton accord, c'est parfaitement légal, ton antivirus le fait bien.
Pas sur que ce soit vraiment complément toujours légal . Ce n'est pas parce qu'une personne donne son accord que c'est légal . Il y a notamment les clauses abusives .

Pour le cheat , difficile de savoir ce qui est vrai ou pas. Moi la plupart des accusations de cheat ce sont des joueurs qui jouent depuis 3 h et qui pense que s'ils ne gagnent pas 50-0 en 5 min le type en face il triche.

Après c'est juste mon ressenti sur beaucoup de parties depuis longtemps mais toujours en non classé .

C'est d'ailleurs un point à prendre en compte. Je joue en non classé et le TPM 2.0 me dérange plus que les quelques cheat de temps en temps. ( mon ordi est vieux) . Par contre a très haut niveau c'est différent.
par Gry20r, le Mardi 07 Septembre 2021 à 16h18  
Ça sent pas bon cette activation tpm.
J'ai quitté le Mac pour ne plus avoir tous ces verrous dans l'OS, et la windows s'y lance.
Pour moi ne pas pouvoir virer le secure voit, ou installer des drivers ou apps non signés est vraiment un probleme.
Je pense que si rien ne change entre temps sur win11, ce sera install forcée, et pas de maj sauf lors de mon nettoyage annuel.
Après tout je vis déjà avec une stratégie de groupe qui bloque WU, et je m'en porte bien.

Par contre vu la protection qu'offre le TPM, il serait temps pour MS d'arrêter les install complètement bancales d'applis du wstore en mettant ça dans des dossiers accessible, avec des noms accessibles, et une install ou désinstallation facile et propre, sans créer mille et un dossier en racine, avec des autorisations dignes d'un Root...
par DavVador, le Mardi 07 Septembre 2021 à 15h25  
par Un champion du monde d'Occitanie le Mardi 07 Septembre 2021 à 15h02
Sinon comment réagit leur anticheat forcé en cas de cheat pour d'autres jeux ? J'en ai déjà utilisé pour des jeux solo personnellement. Et je ne suis pas sûr que ça soit légal de pomper des informations de mon PC sur ce que j'y installé (tant que ça ne touche pas à leur programme j'entends)
Ca dépend de leur politique, à l'époque de ClanBase (oui ça date), si depuis un jeu X on trouvait un cheat pour un jeu Y référencé sur ClanBase, on pouvait bannir, c'est au bon vouloir de l'éditeur, mais honnêtement peu de chances que ce soit le cas pour un anticheat fourni par l'éditeur du jeu et encore moins si le cheat est pour du jeu solo.
Et pour ce qui est de la légalité, du moment que tu donnes ton accord, c'est parfaitement légal, ton antivirus le fait bien.
par DavVador, le Mardi 07 Septembre 2021 à 15h21  
Pour avoir bossé il y a quelques années de ça sur un petit anticheat, j'ai envie de dire que malheureusement si on veut être efficace, y'a pas 50 solutions.
Les cheats sont des programmes externes au jeu et on ne peux pas lutter contre ces programmes conçus pour être indétectables (sauf usage abusif) en se limitant exclusivement à un programme qui tourne autour du jeu et qui ne va pas voir plus loin. Et si le cheat est bien conçu, il sera quasi impossible à détecter s'il est lancé avant l'anti-cheat.
C'est un peu comme les virus et antivirus, si le virus est actif avant l'antivirus, on à toutes les chances d'être baisés.

Je vois pas comment on peut faire un bon anticheat sans avoir "les pleins pouvoirs" sur une machine, sinon on ne lutte pas à armes égales.
Et c'est là du coup ùn ça peut être limite vis à vis de la vie privée... tout dépend comment c'est géré derrière, mais peu de chances d'avoir des infos dessus, sinon ça serait contre productif.

Mais j'ai envie de dire, c'est comme l'antivirus, on accepte bien le fait qu'il puisse scanner à tout moments tous nos fichiers et toutes nos actions et que tout ça soit géré par une entreprise privée.
Et en usage compet, ça me parait évident qu'on en vienne à de tels méthodes, après pour de l'utilisation hors compet, ça se discute et y'aura toujours des avis divergents à mon avis.

Et pour ceux qui tiennent coute que coute à jouer et à leur vie privée, y'a toujours la solution d'avoir un multiboot et une partition (ou un disque) dédiée au jeu.

Edenar > Ne pas voir de cheats, ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, les bons cheats et les gars qui ont l'habitude de les utiliser ne font pas du 100% one shot à tout va, peu de chances de s'en rendre compte à l'oeil nu.
par Un champion du monde d'Occitanie, le Mardi 07 Septembre 2021 à 15h02  
Espérons qu'ils ne suivent pas le mouvement trop vite, parce que moi mon PC ne supporte pas le TPM 2.0 (Skylake), donc pas de passage à Windows 11 pour tout de suite.

Ca m'étonnerait que ça se généralise trop vite, ça serait se couper d'une frange de joueur pendant 2 ou 3 ans facile.
Sinon comment réagit leur anticheat forcé en cas de cheat pour d'autres jeux ? J'en ai déjà utilisé pour des jeux solo personnellement. Et je ne suis pas sûr que ça soit légal de pomper des informations de mon PC sur ce que j'y installé (tant que ça ne touche pas à leur programme j'entends)
par Ragoteur Guardien embusqué, le Mardi 07 Septembre 2021 à 14h55  
autant plus amusant que
- l'intégration de Vanguard dans le noyau système n'a pas empêché les cheats Valorant de pulluler.
- TPM 2.0 n'apportera aucune performance anticheat en plus à Vanguard
par Un ragoteur qui draille d'Occitanie, le Mardi 07 Septembre 2021 à 14h50  
par Edenar le Mardi 07 Septembre 2021 à 14h26
C'est Vanguard qui m'a fait arrêter Valorant au bout de quelques jours, obligé de redémarrer le PC à chaque fois qu'on veut lancer le jeu ou de l'avoir actif en permanence sans raison. Ca fait une éternité que je n'ai pas vu de cheat sur LoL. En plus ce n'est pas dur de detecter ce genre de chose en analysant les statistiques d'un joueur et en regardant quelques replay en cas de doutes.... mais ça demande un peu de moyen humain
Là est l'erreur. Du cheat sur LOL il y en a plein, majoritairement des scripteurs.
par Edenar, le Mardi 07 Septembre 2021 à 14h26  
C'est Vanguard qui m'a fait arrêter Valorant au bout de quelques jours, obligé de redémarrer le PC à chaque fois qu'on veut lancer le jeu ou de l'avoir actif en permanence sans raison. Ca fait une éternité que je n'ai pas vu de cheat sur LoL. En plus ce n'est pas dur de detecter ce genre de chose en analysant les statistiques d'un joueur et en regardant quelques replay en cas de doutes.... mais ça demande un peu de moyen humain