Récemment mise en ligne, la page Steam de précommande de Resident Evil 2 confirme désormais clairement la présence du tristement célèbre DRM Denuvo. Pas de chance si vous aviez déjà prévu de jouer au p'tit pirate avec le prochain titre de CAPCOM, ça ne se fera donc pas sans transpirer. Denuvo n'est pas infaillible pour autant, loin de là, mais il a déjà prouvé par le passé être l'un des rares DRM à être capable d'offrir une excellente durée de vie, un détail crucial pour les premiers mois d'un jeu où le gros des ventes est habituellement effectué. Passé cette période et dans certains cas (notamment ceux où le DRM aura été corrompu), il n'est pas rare de voir Denuvo être retiré du jeu quelques mois après son lancement. Seul inconvénient, le DRM n'est pas toujours sans impact sur l’expérience d'un jeu durant sa période active.

 

Tout d'abord, sa présence impose une limitation de l'activation du jeu sur 5 PC différents dans l'espace d'un jour, un moindre mal cela dit. Par contre, Denuvo a aussi été pointé du doigt à plusieurs reprises pour avoir un impact négatif sur les performances d'un titre. Nous avons bien sûr en tête l'exemple d'Assasin's Creed Origins, mais en début d'année le directeur de Tekken 7, Katsuhira Harada, avait lui-même avoué via Twitter que Denuvo était bien à l'origine d'une baisse conséquente du framerate après une mise à jour récente du jeu, au grand dam des fans. Denuvo a aussi été accusé d’accroître les temps de chargements de certains titres, dont Final Fantasy XV : Windows Edition (à défaut d'endommager les fps).

Enfin, il y a quelques semaines, la version Mac de Metal Gear Rising : Revengeance était finalement devenue tout bonnement injouable (la compatibilité OS X n'est d'ailleurs à ce jour plus mentionnée sur Steam) car les serveurs du DRM SecuROM utilisé pour cette version du jeu seraient désormais inexistants, un risque valable également pour Denuvo qui doit procèder à une réactivation en ligne dans le cas d'un changement de matériel. 

 

capcom resident evil 2 denuvo

Quelle ironie !

 

Bref, Denuvo semble être la source potentielle de bien des emmerdes, mais on imagine qu'il remplit parfois aussi très bien le rôle de coupable idéal et de bouc émissaire favori. En tout cas, vous êtes prévenu, Resident Evil 2 se coltinera Denuvo lors de son lancement le 25 janvier 2019 ! Au loin, l'on peut même déjà entendre les pirates affûter leurs lames... Challenge accepted !

 Le prochain gros titre de Capcom comptera sur Denuvo pour protéger l’intégrité de ses fesses pendant au moins quelques mois... Mais les pirates sont certainement déjà à l’affût ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 27 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !