Reculer pour mieux sauter, c'est peut-être la stratégie adoptée par Intel après avoir publié son Z390 en juin pour ensuite le faire disparaître à nouveau. Le Z390, ça fait pas loin d'un an qu'il se balade sur la toile, donc on s'en doute un peu qu'il existera un jour ou l'autre. Surprise, le supposé futur chipset haut de gamme d'Intel a fait une nouvelle apparition sur le fantastique bordel sans nom qu'est l'Internet, et une fois n'est pas coutume c'est Tum Apisak de Thaïlande qui aurait réussi à mettre la main sur une énième nouveauté hardware : une ASUS TUF Z390-Pro Gaming.

 

ASUS TUF Z390-Pro Gaming ? [cliquer pour agrandir]

 

Qu'est  ce qu'on y apprend ? Eh bien, hélas pas grand-chose ! L'enregistrement est récent, daté du 19 juillet et la compatibilité du i7-8700K avec le Z390 semble bien être au programme, autrement dit le socket ne changerait pas. Indirectement, on peut aussi en déduire (avec espoir) une preuve de la  compatibilité des futurs iX-9000 avec les chipsets actuels, ou au moins celle du Z370 dont les BIOS ont déjà commencé à profiter de mises à jour pour de nouveaux CPU. Après tout, le Z370 fait un peu tache sur le tableau, il est le seul dans la famille des chipsets Coffee Lake a encore être gravé en 22nm (une héritage du Z270 dont il est la copie) et ne dispose pas du Wifi AC intégré contrairement aux quatre autres chipsets lancés en avril pour compléter l'offre d'entrée et milieu de gamme (et fabriqués en 14nm). En ce sens, l’avènement du Z390 est logique puisqu'il devrait finalement corriger cette incohérence et rendre le Z370 obsolète.

 

Le couple CPU-chipset étant rarement dissocié pour l'occasion d'un lancement, autant aussi en profiter pour placer un p'tit refresh de Coffee Lake potentiellement agrémenté d'un nuage d'indium de lait cru (BIO tant qu'à faire) histoire de diluer un peu l’arrière-goût amer laissé par Meltdown et Spectre. Bien qu'ayant été absent de la mise à jour du microcode dévoilée par erreur, Intel pourrait également dégainer son premier CPU octocore mainstream afin de ne plus laisser de place au doute quant à la tête sur laquelle la couronne des performances (à défaut de celle du rapport performance/prix) doit venir se poser, tout du moins en attendant une réaction d'AMD et d'un hypothétique R7 2800X avec plus de 8 cœurs. Bastooooon !

 Une ASUS TUF Pro Gaming se montre affublée d'un Z390 d'Intel lors d'un passage sur Sisoft Sandra, accompagné d'un i7-8700K. Finalement, les pièces de l’échiquier se mettent en place pour de bon ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !