COMPTOIR
register

Le patch pour Tomb Raider testé, vraiment mieux pour Ryzen ?

Hier, Crystal Dynamics livrait son patch pour Rise of the Tomb Raider. Le jeu passait de la 767.2 à la 770.1, et le changelog était intéressant. En effet il corrigeait quelques crashes intervenant sous DX12, mais surtout il réduisait l'effet CPU limited principalement sur les puces Ryzen. Si on se rappelle de l'architecture Ryzen, un CCX a 4 coeurs. Chaque coeur a son cache L3 de type poubelle, qui récupère les données éjectées du L1 et du L2 remplis. Mais chaque coeur peut aller piocher, s'il est disponible, des données planquées dans le cache L3 d'un autre coeur si ce dernier est déjà occupé. Si en plus votre CPU a deux CCX, un coeur d'un des CCX peut aller puiser sur le L3 d'un coeur de l'autre CCX via le Data Fabric. Tout ça entraîne des latences qui sont néfastes dans les jeux. Car les processus se baladent d'un coeur à l'autre, c'est comme chercher Charlie dans le stade de France lors du concert de Pierre Vassiliu.

 

Vous comprendrez pourquoi AMD a donc lié amitié avec Crystal Dynamics (et d'autres studios dont celui derrière Ashes of the Singularity) pour que ce dernier bosse sur une optimisation Ryzen via l'API DX12. C'est chose faite et on aimerait bien savoir quels types de gain on a car le changelog parle de gros chiffres. PCPerspective a fait le boulot, en reprenant d'une part les résultats initiaux parus lors de son article Ryzen, et d'autre part en comparant ces derniers avec le jeu avant et après patch avec les derniers pilotes. Et effectivement le gain est là en 1080p tout du moins, domaine où le CPU a une influence encore capitale. Plus on monte en définition et plus le CPU va devoir attendre le GPU qui a une quantité plus importante de pixels à traiter, +70% de Full HD à WQHD, et x4 entre Full HD et UHD.

 

rise of the tomb raider

 

Un poil avant ?

Acer et ASUS dégainent l’artillerie lourde sur les écrans gaming

Un peu plus tard ...

EKWB présente la relève des Predator, en plus souple

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par kainigou, le Jeudi 01 Juin 2017 à 20h48  
Je me demande, il y a-t-il une amélioration sous DX11 ?(le jeu est jouable sous win7?)
Ou les problèmes et/ou le patch n'existe que pour DX12 ?
J'ai du mal à piger

Ps: et en fait une autre question sous-jacente : Est-ce que les jeux exploitent mieux Ryzen sous DX11 ou DX12, ou indifféremment ?
Plus généralement est-il intéressant d'avoir un ryzen sous windows 7 ? (car si j'ai bien suivi, Dx12 n'est que sur win10)
tant de questions...
par Ragoti Ragota, le Jeudi 01 Juin 2017 à 16h42  
par LePCiste le Jeudi 01 Juin 2017 à 10h58
Si seulement la grosse majorité des dev' pouvaient en prendre de la graine, car c'est également l'un des très rares jeux à avoir un scaling quasi parfait jusqu'au 4 way sli ou quad crossfire (en 4K bien sûr), le nombre de configs multi gpu exploserai, comme quoi quand on se sort un doigt...
Respect amigo, j'aurais pas dit mieux
par LePCiste, le Jeudi 01 Juin 2017 à 10h58  
Si seulement la grosse majorité des dev' pouvaient en prendre de la graine, car c'est également l'un des très rares jeux à avoir un scaling quasi parfait jusqu'au 4 way sli ou quad crossfire (en 4K bien sûr), le nombre de configs multi gpu exploserai, comme quoi quand on se sort un doigt...
par Un ragoteur barjot d'Ile-de-France, le Jeudi 01 Juin 2017 à 10h42  
Bel ecart de performance.
Plutot cool que certain jeux propose un patch.
Faut espérer que les jeux futur soient optimisé pour ryzen également.
Sur un gros jeux en monde ouvert, les ryzen seront theoriquement meuilleurs que les i5 si celui ci est conçus pour gérer plus de threads .
Dx12 et vulkan sont les bienfaiteur d'amd en général.