COMPTOIR
  
register

Ryzen, 3D-V cache, tension et barbecue (MAJ)
MAJ 25/04 — Asus via Der8auer, a finalement indiqué que les derniers BIOS publiés implémentaient bien des mécanismes de protection thermique, qu'ils avaient viré les builds précédentes pour cette raison mais aussi pour limiter le contrôle du VCore, ce en attendant le correctif d'AMD sur lequel ils travaillent. Les dépublications de BIOS se voient un peu chez tout le monde, sans plus de communication, alors qu'ASRock a publié des BIOS beta dotés de l'AGESA 1.0.0.6.

MAJ 26/04 — Gigabyte a publié ses BIOS beta sur le même modèle. idem pour Biostar mais notifiés stables. AMD n'a pour sa part qu'indiqué être sur le coup, invitant des utilisateurs concernés à les contacter.

MAJ 27/04 — Déclaration officielle d'AMD (via Anandtech) qui se passe d'autre commentaire : « Nous avons identifié la source du problème et avons déjà distribué un nouveau microcode AGESA qui met en place des mesures sur certaines alimentations électriques des cartes mères AM5 pour empêcher le processeur de fonctionner au-delà de ses spécifications, y compris sur la tension SoC cappée à 1,3 V. Aucun de ces changements n'affecte la capacité de nos processeurs Ryzen de la série 7000 à overclocker la mémoire en utilisant des kits EXPO ou XMP ou à améliorer les performances en utilisant le PBO. Nous prévoyons que tous nos partenaires ODM publieront de nouveaux BIOS pour leurs cartes AM5 au cours des prochains jours. Nous recommandons à tous les utilisateurs de vérifier le site web de leur fabricant de cartes mères et de mettre à jour leur BIOS pour garantir que leur système dispose du logiciel le plus récent pour leur processeur. Toute personne dont le processeur pourrait avoir été impacté par ce problème est invitée à contacter le support client d'AMD. Notre équipe du service client est consciente de la situation et accorde la priorité à ces cas. »

MAJ 04/05 — Il ne semble pas si évident que cela de sortir un correctif fiable qui commence à se faire un peu attendre. AMD a publié l'AGESA 1.0.0.7 à la douce sauce aigre-douce-bugguée en particulier sur la gestion de la RAM, en résultant sur la publication de la version 1.0.0.7a. En parallèle, AMD aurait communiqué à ses partenaires que la version 1.0.0.9 (ne demandez pas où est la 1.0.0.8) serait sur les rails pour fixer tout ça.

MAJ 15/05 — Asus, légèrement sous le feu des critiques notamment via une vidéo publiée par Gamer Nexus, accusant le constructeur de jouer aux apprentis sorciers avec des AGESA non destinés à être publiés ou de manquer de transparence sur ces updates de BIOS, s'est fendu d'un communiqué de presse indiquant une prise en charge étendue des mobos AM5 de la marque : BIOS beta, finaux, et profils mémoire EXPO, XMP, DOCP.

 

Les aventures du weed-end se sont situées du côté d'AMD, pour les processeurs, et d'ASUS, pour les cartes reum. Une poignée d'utilisateurs sur Reddit ont remonté des décès prématurés par immolation par le feu de leurs flambants — oh-oh — neufs 7x00X3D après une mise à jour du BIOS. Processeur démonté, on constate sur le socket des cartes mères pins et plastique fondus, et qu’une cloque (oui, vous avez bien lu, le Ryzen a des ampoules aux pieds) s’est formé sur la face cachée de la lune du CPU.

 

processeur barbecue dall e

Rare NFT d' « un barbeuq à CPU »

 

Après des investigations et quelques suppositions dignes d'un film d'anticipation, il a été constaté qu'ASUS a dépublié les BIOS incriminés ne laissant que des fichiers datant du 21/04 sur les séries AM5. Faute de changelog bavard, personne ne sait ce qu'apportaient lesdits BIOS à part leurs concepteurs, qui ont du oublier la case validation qualité avant des les proposer au téléchargement. On peut saluer la réaction rapide, et finalement un impact limité à une poignée de cas, mais le manque de communication comme souvent pêche, ASUS comme aucun autre constructeur — tous étant potentiellement impactés que ce soit MSI, Gigabyte, ASRock ou Biostar pour ne citer que les principaux — ne font à cet instant aucun commentaire sur la chose. Il semblerait ceci dit que ces derniers, ainsi qu'AMD, aient contacté au moins l'un des auteurs des fils Reddit pour leur remplacer leurs steaks trop cuits, laissant penser que la faute n'incombe pas seulement à un overclocking un peu trop optimiste... À moins qu'il ne s'agisse d'éviter la mauvaise publicité.

 

Bref. Tout porte à croire que la réponse soit à chercher du côté de trop de permissivité du côté de la régulation des tensions SoC lors de l'usage de profil EXPO ou dans le cas d'OC manuels, et ce sur toute la gamme Ryzen 7000, en particulier sur les puces dotées de 3D-V cache assez sensibles aux dosages en jus d'électrons qui leur sont prodigués, et qui empêchent d'ailleurs lesdites puces d'aller aussi haut côté fréquences que leurs aînés dénués du cache magique. Il en résulterait une destruction des sondes thermiques et un CPU continuant à fonctionner malgré cela et sans protection anti surchauffe !

Ainsi, faisant suite aux évènements du week-end, MSI à publié de nouveaux BIOS pour leur gamme AM5, "optimisés pour les Ryzen 7000X3D" : comprenez par là un verrouillage de la valeur maximale applicable à la tension d'alimentation, auparavant déjà restreinte niveau BIOS, mais accessible via le MSI Center. En attendant une communication d'AMD et un éventuel fix, nous vous suggérons de contrôler les tensions appliquées à vos Ryzen 7000 (1,25v - 1,35v max) et de les corriger le cas échéant. Petite erreur de casting au final, mais aux conséquences fâcheuses. Quand on vous dit que l'overclocking, c'est has been !

 

ryzen 7 7800x3d crame

La pustule ! (credit photo @reddit)

Un poil avant ?

Jusqu'à 16 cœurs pour les Ryzen 8000 Granite Ridge / Zen 5

Un peu plus tard ...

Un peu de jet dans votre PC, pour cultiver du doigt ce peu de marginalité qui vous incombe

Après l’OC, l’OB, pour OverBurning chez AMD en partenariat avec EXPO.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !