valveIl y a des jeux comme ça qui sont attendus, parce que leurs opus précédents étaient mythiques. Le cas de Half Life 3 est spécial, et appartient à cette génération perdue de titres dont on ne peut expliquer l'absence. Tout est réuni pour que ça fasse un carton : l'épisode 3 d'HL2 a été annulé laissant les joueurs orphelins d'une histoire passionnante, l'attente est énorme, ça fait plus de 10 ans qu'elle dure, les équipes de Valve auraient pu avoir le temps de le développer. Ce n'est pas tout, le mutisme de son patron Gabe Newell sur le sujet est assez évocateur de son état d'esprit : ce qui lui rapporte de l’oseille, c'est Steam, plus besoin de s'attaquer à un jeu "à l'ancienne", c'est à dire un jeu qui n'a absolument pas besoin de multijoueurs pour se satisfaire. Et même si les gamers voulaient boycotter Valve, Steam est devenu un tel mastodonte que malgré tout ils sont obligés d'y avoir recours. La firme s'est de plus jeté sur des sujets porteurs comme la VR, le matériel comme la manette de jeu et les Steam machines, SteamOS, y compris les jeux coopératifs online. Autant il est légitime de comprendre la direction qu'a pris Valve depuis 2004, autant il est incompréhensible de voir cet abandon de la licence Half Life. Toutefois, la mise au point de jeux vidéo n'est plus le point fort de Valve depuis des années, et il y a forcément une explication. Le cochon serait-il trop gras ?

 

Un journaliste de GameInformer a tenté de percer la carapace Valve. Il a envoyé des mails à des dizaines de personnes bossant ou ayant bossé chez Valve. La plupart des réponses n'en furent pas, tandis que d'autres lui souhaitaient bien du courage pour parvenir à ses fins. L'un d'eux lui a même fait le parallèle entre chercher des infos sur HL et chercher des licornes. Ca s'annonçait donc ardu, mais ça il le savait. Toutefois un seul a répondu présent quelque temps plus tard, et comme on dit dans le jargon policier, il est passé à table pendant 30 minutes. Comme le signale l’auteur du billet, il lui semble que ce contact lui a dit la vérité, mais il a reçu des fins de non recevoir en tentant d'obtenir des confirmations auprès des autres correspondants de chez Valve. La loi du silence règne donc, et cela rend la question du mutisme encore plus étrange. Et dire que Doug Lombardi déclarait en 2007 :

 

We haven’t announced anything specific, but Half-Life won’t end at Episode Three – hang on to your crowbars!

 

Pour ceux qui ont du mal avec le rosbif, cela se traduit par "Nous n'avons rien annoncé de spécifique, mais Half Life ne finira pas à l'épisode 3. Accrochez vous à vos barres !" C'est qu'en 2007 il était enthousiaste le garçon dis donc...Entre ça, l'annulation de l’épisode 3 et l'absence de la moindre com officielle autour d'HL3, il y a quelque chose qui s'est passé et manifestement c’est dur de savoir quoi. L'anonyme de chez Valve rappelle par contre que son ex-boîte n'a jamais évoqué HL3, et que la seule chose dont ils avaient effectivement parlé était l'épisode 3. Il avoue également qu'il y avait des gens avec des idées différentes au sein de l'entreprise, et que toutes pouvaient mener à un HL3, il situe cela en 2002 ou 2003. Elles ont bossé sur des idées, certaines d'entre elles auraient pu devenir le HL3 tant attendu. Le problème est que chez Valve, ces personnes ne sont pas mises en contact, chacune travaillant de son côté en ignorant qu'une autre fait le même travail : le projet ne prend pas forme. Le fait est que Newell n'a pas fait d'équipe pour bosser sur le sujet spécifiquement, parce que le mode de fonctionnement à l'intérieur est la liberté de création, donc les idées fusent de partout et les jeux ne prennent pas corps. Il y a bien quelques cadres, mais aucun n'impulse le projet. Si un le fait, il doit s'orienter vers Newell qui dicte la pluie et le beau temps. Et c'est justement là que le bât blesse : Gabe n'accorde aucun crédit à ceux qui veulent bosser sur l'épisode 3 et plus, et ces personnes finissent par abandonner et bosser sur autre chose. Le partron donc ne veut pas entendre parler de Half Life, sans que l'on ne sache réellement pourquoi. Pourtant il a des forces qui y ont bossé dessus, mais elles sont restées dans le flou.

 

La question de savoir si la licence pouvait renaître ailleurs, chez un autre éditeur par exemple, est là aussi compliquée : le contact pense que d'une part c’est lié à Newell qui en dispose comme il veut (à savoir rien), et que d'autre part cela perdrait la saveur originelle de l'association Valve/HL. De plus un mauvais épisode HL pourrait entacher la réputation du nouvel éditeur, et lui laisser comme héritage une vilaine balafre sur son CV. Dans tous les cas, il admet que Valve continue d'être harcelé pour Half Life, et que plus ils le sont et moins ils en parlent, le temps et l'oubli faisant leur office. Communiquer sur le sujet attise les convoitises et les questions, donc la règle imposée est silence absolu. Le fin mot de l'histoire est que la licence est morte chez Valve, que plus personne ne bosse sur un épisode ou un hypothétique HL3, et que c'est le seul fait de Gabe Newell. Lui seul oriente sa boite, et manifestement on ne sait pas pourquoi il ne veut plus en entendre parler. Morgan Freeman lui aurait-il piqué sa gonzesse ?

 

La seule chose que l'on peut dire, c'est que ceci ne sont les paroles que d'une seule personne. Nous ne connaissons pas son état d'esprit envers son ex-employeur, et peut-être dit-elle tout cela pour faire cesser les harcèlements tout en sachant qu'en interne le projet est en cours. Il est même possible que tout ce qu'elle dise soit vrai, mais que depuis son départ les choses ont changé chez Valve ? En fait il y a plein de raisons de douter, mais la seule chose qui ferait taire une bonne fois pour toutes les ragots sur Half Life serait que Newell fasse lui-même une communication sur le sujet. C'est pas demain la veille ! (Source Gameinformer)

 

gabe newell joke

Je vous ai bien ni.uéééééééééééé !!!!!!!!!


Un poil avant ?

Le Philips BDM4037W a un prix, il n'est pas affreux !

Un peu plus tard ...

Le mode Gaming de Windows 10 sera une réalité dans la mise à jour Creator

 Un ex employé de Valve est passé à table et a lâché le morceau sur l'organisation interne, c'est pas triste ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 54 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !