COMPTOIR
  
register

Leadwerks, une solution pour avoir plus de jeux sous GNU/Linux

Leadwerks est un moteur pour jeu vidéo qui a eu le droit à une campagne assez bien réussie sur Kickstarter. Son but premier est de permettre au nombre de jeux jouables sous GNU/Linux de grandir en offrant une interface simple à utiliser sous les OS du manchot. Lancé l'année dernière avec un but de $20000, ce sont plus de $42000 qui ont été amassés à sa fin en juillet 2013, ce qui lui a permis de s'offrir quelques options supplémentaires comme une version 64-bit, l'intégration de Blender et le support d'Android et de la console OUYA. Tout ceci était fait en partenariat avec Canonical et Steam pour sa distribution.

 

Leadwerks est disponible sur Steam depuis janvier 2014, mais uniquement sous Windows. Il faut compter 92,99€  pour la version Indie et 92,99€ de mieux pour passer en version Standard. Une somme, mais un moteur complet de jeu ça n'est que rarement donné. Pour l'avoir sous GNU/Linux, il fallait jusque là passer par la logithèque d'Ubuntu, le soft ayant le support de Canonical. Il y a peu son papa, Josh Klint, a annoncé qu'il allait finalement être disponible sur Steam OS sous peu (donc Debian/Ubuntu et forks) accompagné du Steam Workshop. Avec un moteur de plus développé pour jouer sous GNU/Linux (même s'il peut compiler pour les autres OS), peut-être que plus de studios vont s'y mettre et que le rêve des joueurs utilisateurs de Linux deviendra une réalité ? En tous les cas, la multiplication de ces moteurs indépendants et les essais des ténors du milieu semblent aller dans ce sens.

 

Un poil avant ?

Test • D-Link ShareCenter DNS-345 Quattro

Un peu plus tard ...

Les Chromebooks prennent petit à petit leur place sur le marché Américain

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Guillaume H., le Jeudi 24 Juillet 2014 à 14h01  
par Un ragoteur lambda embusqué le Jeudi 24 Juillet 2014 à 10h44
pas tout compris a l'article a part que c'est pour jouer sous linux ... le probleme c'est toujours pareil ... le fric ... donc si ca rapporte pas , faut pas rever
Si un studio développe un jeu sous Leadwerks, pour gagner de l'argent avec il devra faire comme avec les autres frameworks. Sortir un bon jeu
L'intérêt ici est vraiment de rester sous l'environement GNU/Linux, là où jusqu'ici il fallait presque toujours être sous Windows pour pouvoir travailler, même si le jeu devait fonctionner sous un OS du manchot.
par Un ragoteur lambda embusqué, le Jeudi 24 Juillet 2014 à 10h44  
pas tout compris a l'article a part que c'est pour jouer sous linux ... le probleme c'est toujours pareil ... le fric ... donc si ca rapporte pas , faut pas rever
par Un ragoteur inspiré de Lorraine, le Mercredi 23 Juillet 2014 à 17h56  
En voila une bonne nouvelle pour Steam OS et les fans de manchots en général. A voir si les studios suivent maintenant...
par Flow, le Mercredi 23 Juillet 2014 à 17h35  
par Un ragoteurrrrrrrrrrrrrrr de Rhone-Alpes le Mercredi 23 Juillet 2014 à 17h28
C'est un émulateur ? ou il faut qu'ils réécrivent certains jeux ? Ou ça ne marche que pour les nouveaux jeux qui seront réalisés avec ce leadworks ?

Ma question doit sembler à coté de la plaque .....
Coûte rien de se renseigner. C'est un moteur de jeu, à l'instar d'un CryEngine, Unity3D, UnrealEngine, etc..
C'est un framework destiné à créer des jeux, qui est porté sous linux afin de ne pas avoir à quitter l'environnement linux lors de la création de nouveaux jeux (à l'heure actuelle, la plupart des moteurs sont développés et utilisables sous windows, même pour les jeux développés à destination de Linux, ce qui rend moins souple la création de jeux).

Donc pour faire cours, c'est à destination des développeurs de jeux futurs qui veulent développer leurs jeux pour linux sous linux, et donc concerne uniquement les futurs titres .
par Un ragoteurrrrrrrrrrrrrrr de Rhone-Alpes, le Mercredi 23 Juillet 2014 à 17h28  
C'est un émulateur ? ou il faut qu'ils réécrivent certains jeux ? Ou ça ne marche que pour les nouveaux jeux qui seront réalisés avec ce leadworks ?

Ma question doit sembler à coté de la plaque .....