Après avoir longuement potassé le dernier Hardware Porn, il m'est clairement apparu que mon boîtier custom relevait davantage du Bousitron que de cette première catégorie. Il faut dire que si l'idée de base partait d'un style proche d'un Core P3 de chez Thermaltake - la vitre en moins, l'alim et les câbles derrière - la réalisation était des plus primaire. Entre le mélaminé de récupération, les restes d'un Fractal Design R4 et les équerre métalliques bien apparentes, le rendu était pour le moins rustique.

 

De base, il y avait une idée [cliquer pour agrandir]

Les prototypes, c'est tout un art...

 

En profitant d'un stage au sein d'une école d'ingénieur au sud de la capitale et d'un mois d'août désert, il m'est possible d'accéder à une découpeuse laser. J'ai donc mis a profit mes quelques jours de congé pour tracer les premières esquisses d'une seconde version.

 

Admirez les finitions [cliquer pour agrandir]

Le soucis du détail dans cette carte graphique suavement inclinée, sans son équerre PCI

 

Celle-ci étant quasiment terminé, il a tout d'abord fallu démonter cette merveille afin de pouvoir procéder à des vérifications de tailles lors de l'assemblage du futur modèle. C'est donc la nuit dernière que le désassemblage de cette version a été réalisée, récompensé par le seul nu que les vrais geek savent apprécier à minuit passé. La découpe sera réalisée sous peu de temps selon les modifications (ou non) de dernière minute, en théorie mercredi.

 

Les composants

Ne profitant de cette mise à jour que pour rajouter un débitmètre de chez Alphacool (qui sera directement fixé au radiateur de 280 pour être visible en façade), aucune pièce ne change. Il me faut donc caser (sauf mauvaise surprise au montage...) :

  • Une mobale ATX (ASRock Z170 Extrem 6), le 6600K étant sous eau (waterblock EK)
  • Une carte graphique, sous eau elle aussi (R9 Fury Nitro de chez Sapphire, waterblock Alphacool)
  • Une alimentation ATX (Corsair RM750)
  • Un disque dur 3,5" (2 To), et un SSD 2,5" (avec de la place au cas où)
  • Deux néons blancs de 10cm
  • Un radiateur de 240mm (EK) sur lequel sera fixé la pompe
  • Un radiateur de 280mm (Alphacool)

Pour rappel, si vous étiez aux abonnés absents, l'intégralité des configurations du comptoir (et les vôtres !) sont disponibles sur ce Ragotron.

 

Les plans

Par rapport à la première version, le radiateur de 280 est passé parallèle à la carte mère, dans un soucis d'esthétique de la façade. Étant un aficionado d'une certaine série de jeux (vous devinerez laquelle facilement), quelques logos se sont incrustés dans les équerres. L'un d'eux, trop fin, est par ailleurs modifié depuis les rendus 3D (mais corrects sur le plan). Il m'est par ailleurs possible de graver des motifs dans les espaces libre, bien que je n'ai pas vraiment d'idée à ce sujet (sans surcharger l'ensemble). Peut-être une bannière CDH ? L'idée générale est de garder un ensemble relativement sobre, c'est pourquoi mon choix de matériau s'est porté sur du bois (contreplaqué Okoumé 5mm) et du MDF de 3mm pour certaines pièces fines, qui sera traité à l'huile de lin sous les conseils avisés de Guillaume. C'est également pour cette raison que les néons sont coffrés, et dont la lumière sera peut-être diffusé par du papier calque. Ceci dit, le choix du liquide de refroidissement n'a pas encore été tranché, peut être 1/2 eau distillé, 1/2 liquide de refroidissement de voiture orange ?

 

Par ailleurs, ma carte mère étant équipée d'un bouton power directement accessible, il m'est inutile d'avoir de façade standard ; mon casque est en effet branché en USB à l'arrière, et une rallonge USB couplée aux deux ports (+ audio) disponibles sur mon clavier me fournissent une connectique suffisante pour l'instant.

 

Trois quarts de dos [cliquer pour agrandir]Et trois quarts de face [cliquer pour agrandir]

Pour le stockage, on pourra compter sur deux 3,5" ainsi que trois 2,5" (en noir). Notez le cache-câble, celui de la première version étaie en carton et sticker vinyle !

 

Tous les rendus sont effectués sous SketchUp étant données mes maigres compétences en modélisation - c'est d'ailleurs pour cela que ni les tuyaux ni la pompe ne sont représentés, et que le modèle de la carte mère ne correspond pas exactement (merci à la bibliothèque libre de modèles 3D !). Dans un soucis de durabilité, le châssis principal (en T renversé) est doublé, et l'intégralité des pièces seront collées, à l'exception du cache-câble et des supports de disque dur, qui tiendront par des encoches. En théorie, toutes les mesures des standards PCI et ATX ont été soigneusement prises et vérifiée, mais le risque d'erreur est assez grand au vu de l'obscurité (et du non-respect) de ces informations, soyez sûr que vous serez informés en cas de fail !

 

Et la photo de profil ! [cliquer pour agrandir]

 

Ce mod est à but strictement personnel et n'est sponsorisé par aucune marque. Du DIY d'un des piliers du Comptoir, que nous avons eu l'idée de vous faire partager tant pour l'aspect bricolage accessible à tous, que pour d'éventuelles suggestions qui pourraient faire avancer le schmilblick ! D'avance, merci pour vos commentaires & contributions.

 Quand un pilier de bar cherche quelque chose de personnalisé, il faut voir le résultat pour comprendre l'avancé ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news

Ragotron : votez !

Quel composant ou quel groupe de composants changez vous le moins souvent ?
 
Les 35 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !