La version silencieuse du chipset X570, le X570S, commence à se faire voir sur l'ensemble des gammes de cartes mères, promettant la fin des ventilateurs parfois capricieux sur le Southbridge, tout en gardant une interface totalement en PCIe 4.0, ce qui reste unique pour le grand public. Néanmoins, sans de réelles dates ou de NDA, cela arrive au compte goutte chez les différents fabricants, et aujourd'hui c'est GIGABYTE qui présente ses ambitions dans le domaine, avec toute une famille complète de cartes mères AM4 silencieuses.

 

gigabyte x570s aorus master [cliquer pour agrandir]gigabyte x570s aorus pro ax [cliquer pour agrandir]

 

Nous commencerons par le traditionnel flagship, la catégorie AORUS, qui voit arriver deux modèles : la X570S AORUS MASTER et la X570S AORUS AX. Peu de changements sont à noter, si ce n'est que la MASTER gagne 2 phases et le Wi-Fi 6E, pour le reste c'est pareil : refroidissement efficace, connectique bien fournie et système audio de haute qualité. Il faudra attendre les spécifications détaillées pour savoir de quoi il en retourne exactement. 

 

gigabyte x570s aero g5 [cliquer pour agrandir]

 

Le fabricant revoit encore ses gammes pour le monde des créateurs, et va élargir son concept vers une nouvelle famille : AERO (qui existe déjà pour les cartes graphiques). À savoir, la gamme VISION sera comprise dedans, mais pour la série X570S ce sera une carte AERO G. On y retrouve le même style épuré et bien lisse d'une carte VISION, en parallèle d'un équipement plus que correct, sans déborder pour autant. Vous y aurez par exemple le droit à 14 (vraies, selon le fabricant) phases pour l'alimentation, mais aussi du 2,5 Gb/s et WiFi 6 comme le reste de la série X570S, et puis de quoi distribuer jusqu'à 60 W via USB-C. Sinon, pour les amateurs de SSD NVMe qui fusent, sachez qu'il y a 4 ports M.2 compatibles PCIe 4.0.

 

gigabyte x570s gaming x [cliquer pour agrandir]gigabyte x570s ud [cliquer pour agrandir]

 

L'entrée de gamme du haut de gamme est représenté par la X570S GAMING X et une X570 UD. Deux modèles forcément moins touffus et chargés que le reste. C'est du grand classique de la carte mère de chez GIGABYTE avec un équipement plutôt standard et de série, comme du Wi-Fi 6 et réseau 2,5 Gb/s, une connectique interne et externe correcte, mais tout de même toujours avec un refroidissement de taille, juste moins élaboré. Des solutions qui suffiront amplement pour les moins gourmands qui ne veulent pas faire l'impasse sur certaines nouveautés.

Comme d'habitude, GIGABYTE n'a partagé aucun prix ni de date de disponibilité dans son communiqué. Ça arrivera quand ça arrivera, et sera vendu aux prix qui seront affichés en magasin, si si. (source : GIGABYTE)


Un poil avant ?

La RX 6900 XT sous flotte est officielle, elle aime l'eau la coquine !

Un peu plus tard ...

Bon plan • Arctic Liquid Freezer II 420 à 103,49 €

 En attendant AM5, GIGABYTE prépare des mobales X570S au top du PCIe 4.0, le ventilateur en moins que la première version... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !