Alors que le PCIe 3.0 traîne maintenant déjà depuis longtemps dans nos PC et autres machines - le standard avait été publié en 2010 tout de même - le PCIe 4.0 aura lui vraiment pris son temps pour arriver. On le devine maintenant finalement tout de même en approche des entrailles de nos PC, alors qu'AMD devrait introduire le protocole par l’intermédiaire de sa future plateforme Ryzen desktop de troisième génération - Zen 2 pour les intimes - et au CES 2019 un SSD PCIe 4.0 avait d'ailleurs aussi montré le bout de son nez. Ce n'était que fin 2017 que le PCI-SIG avait finalement décidé "d’accélérer" les choses et de publier les caractéristiques du protocole PCIe 4.0, rappelons que celui-ci doublera la bande passante par rapport au PCIe 3.0, soit 64 Go/s contre 32 Go/s. Pourtant, le PCIe 4.0 pourrait en fin de compte passer sans trop faire de vague et être ainsi bien vite remplacé par le PCIe 5.0, du moins du côté de certains secteurs n'ayant visiblement que faire d'un protocole bien trop en retard, au point où de nombreux fabricants auraient déjà débuté l'élaboration de produits exploitant le PCIe 5.0.

 

Un autre indice, la ratification de la version 0.9 du PCIe 5.0 avant-hier par le PCI-SIG, en sachant que les compagnies débutent habituellement leur travail de conception à partir de la révision 0.4 et commercialisent les produits à partir de la 0.9. Concrètement, l'organisme espère ratifier la version définitive 1.0 durant le premier trimestre de 2019 et les premiers appareils pourraient donc arriver dans le commerce dès cette année, avant une disponibilité plus large à partir de 2020. Heureusement pour le PCIe 4.0, le PCI-SIG s'attend à une coexistence plus ou moins durable de la norme avec sa successeur, la première étant de toute manière plus qu'assez pour nos PC de maison, tandis que le PCIe 5.0 irait en priorité droit dans les grosses machineries hautes performances des data centers et des supercalculateurs, entre autres.

Pour rappel, le PCIe 5.0 double encore une fois la bande passante par rapport au PCIe 4.0, cette fois-ci à 128 Go/s, il apporte aussi quelques améliorations au niveau de l’intégrité du signal électrique et de réduction des latences, mais il n'en sera toutefois pas moins rétrocompatible avec les versions PCIe précédentes. (Source : Tom's)

 

pci sig historique 1992 2019 pcie

 Le PCIe 4.0 viendra et le PCIe 5.0 de suite après. Combien de temps le PCIe 4.0 sera-t-il finalement parmi nous ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !