Alors que le Ray Tracing fait son beau dans Cyberpunk 2077, voilà que NVIDIA propose un nouveau pilote pour l’OS libre Linux. Vous ne voyez pas de rapport entre leurs deux événements ? Mais oui, ce pilote permet (enfin) d’utiliser l’accélération matérielle du lancer de bâtons de berger au moyen des extensions Vulkan dédiées : un premier pas vers un Cyberpunk aux bonnes performances sur le bousin ?

 

Il faut dire que le Ray Tracing dans les jeux vidéo utilise principalement — tous les titres exceptés Wolfenstein : Young Blood, à vrai dire — l’API DXR, qui n’est pour le moment pas supportée par vkd3d, la couche de traduction de DirectX vers Vulkan à l’œuvre dans Proton. En français, cela signifie qu’aucun jeu ne supporte à l’heure actuelle le RT sous Linux — en dépit de RTX 2000 datant maintenant de deux ans —, rendant inutile un quelconque développement de pilote adatapté. Mais pourquoi en sortir aujourd’hui, alors ? En fait, cette date correspond à la sortie par Khronos, le groupe parent des spécifications de Vulkan, de nouvelles ressources à savoir le SDK, les bibliothèques et les exemples de code. Notez que, ainsi, il faut actuellement obligatoirement une carte NVIDIA pour en profiter, car, côté AMD, les pilotes ne supportent pas encre ces nouvelles extensions et, côté Intel, il n’existe pas encore de GPU Xe équipé de système accélérateur de Ray Tracing. Comme quoi, un pilote libre ne fait pas tout...

 

Pour le reste de cette mise à jour, nous retrouvons essentiellement des correctifs divers ainsi que le support de la RTX A6000, une carte professionnelle datant d’octobre dernier. À vos modems ! (Sources : Phoronix, GamingOnLinux)

 

nvidia new longeur

 


Un poil avant ?

Ampere à venir, en théorie !

Un peu plus tard ...

Biostar se rapproche des grands avec sa carte B550M Silver

 Une nouvelle technologie, dédiée principalement au jeu sur PC : pas étonnant que l'implémentation tarde sur Linux ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !