COMPTOIR
register

NVIDIA met à jour son pilote Linux et ajoute enfin le Ray Tracing suite à la parution des outils Vulkan

Alors que le Ray Tracing fait son beau dans Cyberpunk 2077, voilà que NVIDIA propose un nouveau pilote pour l’OS libre Linux. Vous ne voyez pas de rapport entre leurs deux événements ? Mais oui, ce pilote permet (enfin) d’utiliser l’accélération matérielle du lancer de bâtons de berger au moyen des extensions Vulkan dédiées : un premier pas vers un Cyberpunk aux bonnes performances sur le bousin ?

 

Il faut dire que le Ray Tracing dans les jeux vidéo utilise principalement — tous les titres exceptés Wolfenstein : Young Blood, à vrai dire — l’API DXR, qui n’est pour le moment pas supportée par vkd3d, la couche de traduction de DirectX vers Vulkan à l’œuvre dans Proton. En français, cela signifie qu’aucun jeu ne supporte à l’heure actuelle le RT sous Linux — en dépit de RTX 2000 datant maintenant de deux ans —, rendant inutile un quelconque développement de pilote adatapté. Mais pourquoi en sortir aujourd’hui, alors ? En fait, cette date correspond à la sortie par Khronos, le groupe parent des spécifications de Vulkan, de nouvelles ressources à savoir le SDK, les bibliothèques et les exemples de code. Notez que, ainsi, il faut actuellement obligatoirement une carte NVIDIA pour en profiter, car, côté AMD, les pilotes ne supportent pas encre ces nouvelles extensions et, côté Intel, il n’existe pas encore de GPU Xe équipé de système accélérateur de Ray Tracing. Comme quoi, un pilote libre ne fait pas tout...

 

Pour le reste de cette mise à jour, nous retrouvons essentiellement des correctifs divers ainsi que le support de la RTX A6000, une carte professionnelle datant d’octobre dernier. À vos modems ! (Sources : Phoronix, GamingOnLinux)

 

nvidia new longeur

 

Un poil avant ?

Ampere à venir, en théorie !

Un peu plus tard ...

Biostar se rapproche des grands avec sa carte B550M Silver

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Rockfort, le Jeudi 24 Décembre 2020 à 02h41  
la mise a jour par geforcenow deconne chez moi. j'aurais du me taire la dernière fois ou j'ai dit que j'avais eu aucun soucis... paf la mise a jour qui suit echec ... la poisse.

Bon j'ai mis a jour windows, retenté et c'est ok
par DP en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 16 Décembre 2020 à 14h00  
Est-ce qu'on verra un jour le lancer de rayons et un DLSS like (DML de Microsoft) dans un IGP/APU ? Je commence sérieusement à avoir des doutes:
- Ce n'est pas l'intérêt d'AMD (il faut vendre des CG à tous les prix)
- Si Intel veut faire pareil (petites CG) c'est cuit. S'ils décident de faire que du premium (600+ balles minimum) là il y a une chance que les IGP aient les deux fonctionnalités pour cannibaliser AMD et Nvidia dans le bas et début du milieu de gamme. Quand on dira au bulot qu'il n'est plus nécessaire de dépenser 500/600 balles (sans pénurie ) pour jouer en medium avec un peu de lancer de rayons et du DML à CB2077 dans 3/4 ans, il ne les dépensera plus. C'est l'intérêt d'Intel qui a tout de suite placé Xe dans le gaming sur IGP (Cod en 1080, etc) que de pousser dans cette direction : externaliser à TSMC des CG à fabriquer alors que les usines sont pleines à ras bord de commandes (pour ARM, il n'y a qu'eux (j'exclue les nœuds Samsung pourris)) serait une erreur.
- Finesse de gravure problématique : on voit bien que le lancer de rayons et un DLSS like dépensent une énergie considérable or la course à la 4k 60 i/s en Ultra est lancée, et c'est à celui qui montrera le plus grand kiki. Les lois de la physique risquent de mettre tout le monde d'accord . On ne peut pas mettre plus de transistor !!! La solution c'est des puces graphiques intégrées non plus dans le CPU mais sur la CM liée avec du PCI express 4,5,6 avec la ddr5,6 au CPU. Pour ceux qui se foutent de la 4k (c'est la majorité : combien de moniteurs 4k vendus chez les assembleurs ? ) ce peut être une solution.
par In GNU/Linux We trust, le Mercredi 16 Décembre 2020 à 13h28  
 
En français, cela signifie qu'aucun jeu ne supporte à l'heure actuelle le RT sous Linux

ahah Larrabel pourra pas tester le RT dans les jours à venir.