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Test • AMD Radeon RX 6900 XT
The Division 2
Capture d'écran The Witcher III

• The Division 2

Développé par pas moins de 6 studios sous l'égide d'Ubisoft, The Division 2 nous plonge quelques mois après l'épidémie ayant ravagé le monde et contraints à restaurer l'ordre dans un New York livré à la population. C'est Washington DC qui sert cette fois de décor aux combats, opposant les pacificateurs de la Division aux différentes factions violentes, le jeu s'appuyant toujours sur le moteur 3D Snowdrop Engine. Il propose day one un accès aux API DX11 et DX12, ce dernier étant plus performant chez les deux constructeurs. Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous utilisons les options graphiques au niveau de qualité maximum. Compte tenu du cycle temporel influant sur les performances, nous utilisons pour la reproductibilité des mesures, le bench intégré, en mesurant là aussi l’exécution de la séquence à l'aide de Frameview.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons les presets graphiques, à droite DX11 vs DX12

The Division 2 [cliquer pour agrandir]

Ben il est où ton mur Donald ?

 

The Division aimait les Radeon GCN du fait de leur puissance de calcul brute, Ampere s'en sort donc très bien lui aussi. Les 7% apportés par la RX 6900 XT à sa petite sœur, lui permettent de revenir sur les talons de la RTX 3080 FE, mais la RTX 3090 FE reste inatteignable une fois encore. 

 

 

 

• The Witcher III - Game of the Year

Développé par le studio polonais (quelle vitalité de ce pays dans le domaine !) CD Projekt RED, le dernier opus de The Witcher est un action-RPG qui s'appuie sur le moteur DX11 maison RED Engine 3, assurant un superbe rendu du monde ouvert servant de théâtre à l'intrigue. Une petite polémique a toutefois vu le jour quant au downgrade visuel entre les présentations de 2013 et le résultat final en 2015. Le jeu est maintenu à jour via GOG Galaxy et nous utilisons pour les mesures un déplacement reproductible, à partir d'une scène située sur l'archipel de Skellige, avec le preset ultra, Hairworks activé (AA spécifique limité à 4x pour ce dernier) ainsi que le filtre antialiasing temporel inclus au moteur 3D.

 

Capture d'écran The Witcher III  [cliquer pour agrandir]

Non Geralt ! La pêche à la mouche ne se pratique pas à l'épée !

 

Ce jeu qui est le plus ancien de notre panel, puisque datant de 2015, vit son dernier test GPU de notre côté. Pour autant, son rendu n'a toujours pas grand-chose à envier aux créations vidéoludiques contemporaines, expliquant sa longévité. Du fait de notre choix : 1 jeu = 1 moteur, il s'apprête en effet à être remplacé dans les futurs dossiers par Cyberpunk 2077, dont la sortie est cette fois imminente avec moult reports. Mais revenons à notre dossier, à nouveau 7% séparent les deux RX 6000 les plus rapides, cela s'avère insuffisant pour devancer la RTX 3080 FE, et donc naturellement la 3090.  

 

 

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